Orange country Chopper et Arlen Ness 

Les 2 meilleurs préparateurs de bécanes au monde 

Suite à nos differents trips dans le monde et amoureux des belles bécanes nous vous faisons profiter ici de deux préparateurs d'exception connues de tous les bikers au monde il s'agit du regretté Arlen Ness et de Paul Teutul. Le premier Arlen nous l'avons rencontré en 2008 et 2018 à Dublin à coté de San Francisco. Il est décédé en mars 2019 et a créé un grand vide dans le monde bikers mais son fils et petit-fils assure la rélève. Leur site ici.  Quant à Paul, qui a créé O.C.C. a Newburg, ancien du Vietnam qui a eu ensuite ses heures de gloire avec la série télévisée "American Chopper" laisse aussi le soin à ses deux fils de poursuivre sa légende. Leur site ici.

On commence par Orange County Chopper

chopper de Lance Amstrong

Nous avons eu le bonheur de mettre les pieds dans ce temple des 2 roues, mondialement connu et complètement déjanté, j'ai cité Orange County Chopper à Newburgh dans l'État de New York. D'abord Orange car ils sont dans le comté d'Orange mais pas en Californie comme on le croit couramment mais dans l'ɐtat de New York. County qui veut dire en anglais comté ( sans le r) et chopper pour le type de construction qu'il réalise. Jusque-là ça semble évident. C'est un peu avant 2000 que Paul, vétéran du Viet Nam, crée O.C.C. le succès est foudroyant quand la chaîne Discovery channel s'empare d'eux dans le mythique American Chopper. Paul à 3 fils: Paul, Mickael et Daniel. J'ai eu la chance de voir ce dernier dans leur sanctuaire de Newburgh ( à côté de l'Hilton). Et pour résumé l'architecture de leurs bécanes est époustouflante et aussi frimes soient-elles, sont toutes roulantes. 

Occ Chopper Handicap

Chopper OCC pour handicapé

Une fois entrés dans ce temple entièrement vitré, un nombre impressionnant d'engins sont exposés à la vue tout autour du magasin, alors qu'au centre trône plutôt des fringues estampillées OCC. Mais ce qui frappe c'est quelques coins étonnants. D'abord en face et au fond une commémoration de l'attaque du 11 septembre des tours jumelles, 2 chops en l'honneur des pompiers morts pour tenter de sauver leurs semblables. Le mur arrière entièrement tapissé de patchs, pompier, policier, du monde entier. Au sol des reliques de cette journée qui a marqué le monde.Un autre coin plus à droite un trike étonnant conçue pour des handicapés en fauteuil roulant. Très sophistiqué est pourvu du moindre détail capable de donner aux handicapés les sensations que l'on ressent au guidon d'une bécane. Photo ci-dessus

Captain america

OCC Captain america

Au fond du magasin les répliques exactes de Capt'ain America et Dennis Hopper dans le film culte des bikers Easy Rider. La question qu'on est en droit de se poser, comment une équipe quand même assez restreinte (maxi 15 personnes) peut-elle être aussi prolifique. La réponse est peut-être dans leur approche. Ils cherchent un thème souvent un personnage connu et autour ils brodent en fonction des attributs perso de la star en question. L'exemple le plus frappant est avec le coureur cycliste américain Armstrong. Bien entendu la moto est jaune (couleur du vainqueur du tour) mais constellée de petits plus qui rappellent le grand champion du tour de France. Une beauté sur pneus.Les thèmes abordés sont disparates ici typiquement étatnusien: la navette spatiale Discovery où l'équipe d'O.C.C. a complètement déliré. Le résultat est surprenant mais c'est incontestablement une belle réussite.

Chopper Discovery

OCC chopper discovery

Revenons au magasin avec en fond une partie assignée aux pièces aftermarket. Manifestement pour nous français des prix canons et la qualité en plus. 
Vous en voulez plus O.C.C. est entrain de mettre au point un drag de 600 chevaux à propulsion...électrique, 4000 ampères pour entraîner ce bolide et paraît-il ça marche. Intox? Mais où s'arrêteront-ils? En conclusion si vous passez à Newburgh (80 kms au nord de New York environ) faites le détour par Orange County Chopper cela vaut largement une longue visite surtout si vous aimez les 2 roues extravagantes. Il y a tellement de bécanes que la journée entière sera necessaire.
Voilà nous espérons que ce petit reportage vous servira si vous passez un jour à Newburg.Nous allons maintenant vous parler de son pendant Arlen Ness.
Bonne visite 

Arlen Ness family le sorcier

Arlen Ness photo

J'ai eu le plaisir de visiter deux fois il y a 10 ans et l'année dernière (2018) l'antre du regretté Arlen Ness, elle se situe à Dublin à quelque 50 km à l'est de San Francisco. C'est un établissement cossu, moderne, où œuvrent 80 personnes. Arlen que les ricains surnomment le sorcier a établi sa renommée en créant et en imaginant nombre de choppers, de bobbers, de  roadsters, de dragsters et surtout un nombre incalculable de pièces détachées de très haute qualité qui en fait depuis les années 70 un des rois de l'aftermarket. Actuellement son fils a repris l'entreprise familiale et le petit-fils montre déja le bout de son nez ce qui permetait à Arlen de décompresser et surtout de voyager partout dans le monde y compris chez nous comme a Mainz ou Faak.In c'est éteint en mars 2019.

Une bien belle déco

Arlen Ness design

Arlen a été chargé de développer la marque Victory (groupe Polaris) par un design étonnant qui se posait en concurrente d'Harley Davidson. Elle proposait plusieurs modèles à des prix canons mais s'attaquer à Harley Davidson relève du suicide. Ces modèles ont été arrêtés définitivement en 2017 et c'est bien dommage.
Il est vrai qu'Arlen n'a jamais copié ni imiter mais a toujours été un innovateur dans l'âme.
Quand on entre dans sa tanière à Dublin on est frappé par la qualité et l'admirable exposition. Tout de suite après par les prix affichés. C'est vrai que lors de notre visite le dollar était au plus bas mais malgré cela on est tout de suite tenté par un achat. Pensez des superbes bobbers à 12 000 euros. Mais comment les acheminer, on redevient plus raisonnable et cette envie s'éteint vite, dommage...

Fan des hippies de Sausalito

Chopper pour hippie

Après la visite des modèles expos en grand nombre et des fringues estampillées ,achats obligent, nous voilà propulsé à l'étage dans la collection privée d'Arlen où trônent une centaine de bécanes à couper le souffle. Nous avons eu la permission de photographier, pour vous faire une idée du tableau tous les murs sont tapissés de trophées et de coupes diverses représentant chacune une victoire en bike show. Pour ma part je serais déjà blasé depuis longtemps et bien pas lui. Il est grand-père mais restait aussi vif que dans les années 70 et c'est pour cela que tous les gens qui l'ont côtoyé ressentent un profond respect pour cet homme qui a tant fait pour le customing.

L'entrée de la tanière Ness

Entrée expo Arlen Ness

Le temps passe et il faut malheureusement quitter cet endroit magique et reprendre la route. Un dernier petit mot pour vous signaler que derrière le bâtiment un atelier ultra-moderne sert encore à la création et nombre de mécaniciens bikers ainsi qu'Arlen, son fils et petit-fils adorent tremper leurs mains dans le cambouis pour nous sortir encore et encore de si beau modèles, quelquefois même particulièrement étranges. Si vous passez dans le coin amis bikers ne ratez pas cet endroit. C'est prestigieux et envoûtant. Merci pour leur aide et les traductions américaines à Philippe de l'agence West Forever.