Ayutthaya

  Ayutthaya thailande intro...

Ayutthaya_tête de bouddha

Située a 80 kms au nord de Bangkok elle fut au 17 ieme siécle la capitale de la Thaïlande appelée à l'époque Siam. Toujours à l'époque elle fut une des plus grandes villes du sud est asiatique et peut être même du monde d'aprés Wikipédia avec plus d'un million d'habitants. Détruite par les Birmans elle n'a jamais pu se redresser et a céder sa place de capitale à Bangkok (voir histoire du roi thaï Taksin) . Elle n'existe aujourd'hui que par ses nombreuses ruines classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Seul la partie historique a de l'interêt, en tant que ville elle n'a que peu d'attrait et de plus relativement sale. Photo ci dessus la tête de bouddah enracinée, l'attraction fétiche.


 Pour y aller

Ayutthaya_tuk tuk

En considerant que vous partiez de Bangkok plusieurs solutions s'offrent a vous. La plus simple rapide mais aussi la plus chére est le Taxi: 1500 baths ce qui fait un peu moins de 40 euros (prix mars 2018). Le train: 12 baths (30 cts d'euros le trajet) rejoindre la gare Hua Lamphong (terminus du MRT métro) il vous laissera à la petite gare d'Ayutthaya d'où vous prendrez un tuk tuk pour votre hôtel ou directement le parc historique. A savoir les trains sont trés nombreux environ une vingtaine par jour et posséde plusieurs classes et même des couchettes. Les vans: sont a prendre à Mo Chit et non plus à la place Victory Monument (BTS et métro arrêt au même nom) ils partent avec plusieurs personnes environ une dizaine et coûtent 80 a 100 baths (2,60 euros). Attention quelquefois il refuse de vous laisser a votre hôtel selon l'emplacement. Je vous fais grâce des bus qui partent aussi de Mo Chit les moins cher 50 baths (1,30 euros) mais bonjour la galére, avant pendant et aprés... Photo ci dessus tuk tuk particulier d'Ayutthaya.

 Ce qu'il faut voir

plan Ayutthaya

Je ne devoilerais pas trés en détail notre visite pour ne pas rompre le charme de la votre mais sachez qu'ici il y a un parc historique dont photo jointe. Il se trouve au centre de l'ancienne capitale du Siam bordée par le Chao Praya. Classé au patrimoine mondial  de l'Unesco. En fait il s'agit surgit de terre de l'ancienne ville débarassée de sa couche blanche d'origine et actuellement ressort sa couleur de base, le rouge brique, qui nous fait penser a notre lac du Salagou chez nous dans le sud.


 Ce qui nous a frappé

Nous n'avons pas réussi a trouver un restaurant correct pendant tout notre trip,( il y en a 22 nous en avons fait 6) donc se rabattre sur des choses simples genre riz aux légumes crevettes ou manger en chambre en passant a la superette 7-11.

Des implantations de panneaux bizarres comme celui en photo ci dessus en plein milieu du trottoir où ma femme a faillit se le prendre sur le front ?

A partir de la tombée de la nuit énormement de moustiques prennent le relais du soleil. Prévoyez un anti mosquitos puissant surtout si vous vous baladez vers le Chao Praya (fleuve) ou que vous mangiez au bord de l'eau.

Ce qui nous a frappé aussi est le nombre d'interdictions dans le centre historique certaines sont évidentes mais ne pas s'asseoir sur un muret quand on est fatigué...

 Nos photos



Ou se loger ?

Il y a de nombreux hotels a Ayutthaya. Nous sommes parti du principe de ne pas s'éloigner du centre historique pour éviter taxis et tuk tuk. Nous avons trouvé une Guest house charmante et au plus prés de l'entrée du centre il s'agit de Prom Tong Mansion moins de 30 euros sur tout booker qui se respecte. ou directement sur leur site perso ici --->

Mansion

Comment circuler ?

Ayutthaya_vélos

L'idéal c'est a pied mais attention à la chaleur souvent intenable les aprés midi. Protection indispensable autant lotion que chapeau. 

Sinon vous avez pas mal d'endroits qui louent des vélos pour une somme modique.

N'oubliez pas une bouteille d'eau.

Il vous reste les tuk tuk, qui sont ici assez originaux. Discutez le prix avant de monter c'est un sport national ici.

Environnement

C'est notre coup de gueule. Vous risquez d'être assez déçu mais nous avons trouvé la ville d'Ayutthaya autour du centre historique, quelquefois même dans le centre historique, assez sale pour ne pas dire nauséabonde, avec beaucoup de chiens errants ce qui ne rassure pas la nuit vu l'éclairage assez faible. Certains trottoirs n'existent même plus . Il serait temps que la municipalité prenne se problême a bras le corps avant de se retrouver avec une ville insalubre.