Barges royales Bangkok

Une visite a ne pas négliger

Abandonnées pendant des années les barges royales utilisées par le roi pour des cerémonies d'exception ou des déplacements sur le fleuve Chao Praya à Bangkok ont toutes été merveilleusement rénovées et s'offrent au public dans un gigantesque hangar. Elles sont situées a coté du pont sur le Chao Praya appelé Phra Pin Klao bridge, trés au dessus du palais royal. Prenez le taxi boat jusqu'au pier n°11 a coté du pont cité ci dessus et prenez les petites ruelles trés bien flêchées mais au combien complexes. Sur la vidéo ci dessous vous avait un aperçu du trajet. Vous pouvez aussi prendre un bateau 400 baths au retour pour 10 mn, un peu cher.

L'entrés du musée est gratuite sauf si vous prenez photos et vidéos (respectivement 100 et 200 baths) vous serez alors affublé d'une etiquette spécifique.

Peu de touristes visitent ce musée pourtant instructif sur certains passages de la vie des monarques et de leurs suites.

* une vidéo est en ligne en fin de reportage avec l'accés le plus facile pour s'y rendre.

%LIENS_COMMERCIAUX%


Les barges et les rois

Tout d'abord il est bon de rappeller que le roi de Thailande Rama IX Bhumibol Adulyadej est mort le 13 octobre 2016 à Bangkok, aprés 70 ans de régne, un deuil national d'une année a été décrété tellement ce souverain était aimé de ses sujets et ce malgré qu'il ne souriait jamais.
Il est a l'origine de la restauration des barges royales en 1950 quand il monte sur le trône. Ces barges instaurés et crées vers le 13 eme siècle  et malmenées au fil des ans par les guerres et l'instabilité politique sont revenues plusieurs fois à la surface pour définitivement integrer un musée aprés de spectaculaires apparitions comme la commémoration des 60 ans de régne du souverain Rama 9 où la composition du cortége  s'étalait sur plus d'un km sur le Fleuve Chao Praya en plein centre de Bangkok.
Sachez enfin que chaque barge a un rôle bien determinée,regardez attentivement la vidéo sur son milieu vous verrez la position exacte de chaque barge et de chaque bateau accompagnateur.



Pour conclure

Vous ne verrez plus la progression des barges royales sur le Chao Praya a moins que le futur roi n'en décide autrement il s'agira de Maha Vajiralongkorn, fils unique du défunt roi. 

Dans le musée precédement cité il reste 7 barges visibles en excellent état et trés bien renové. En consequences n'hésitez pas a rendre visite a cette exposition, 1 heure suffit amplement mais vous serez ébahi par les splendides figures de proue ou sculptures et ciselages sont tout simplement époustouflants.

Vous voulez connaitre Bangkok dans le detail c'est ICI.

Bon voyage Alain

Vidéo tournée par nos soins en 2017

Vous verrez sur cette vidéo le meilleur trajet pour vous y rendre a pied sans vous tromper ainsi que les plus belles piéces de ces bateaux royaux.


barges royales Bangkok
Une superbe proue cisellée.
barges royales Bangkok
Une des barges royales de presque 50 m de long.
barges royales Bangkok
Une proue "dans son jus"
barges royales Bangkok
Explicatif... en anglais désolé.
barges royales Bangkok
La barge royale en action.
barges royales Bangkok
Une proue sculptée
barges royales Bangkok
Dimensions des barges royales
barges royales Bangkok
Quelques belles proues.