Bodie ville abandonnée de Californie


La ville fantôme de l'ouest américain

Ville fantôme de Bodie usa
Bodie une ville de chercheurs d'or étrange qui est de nos jours devenue une ville fantôme, on dirait que tous les habitants en sont partis en laissant derrière eux toute leur vie entassée dans des maisons de bois. Émouvant et déconcertant a visiter absolument. Ci-dessus la rue principale restée dans son jus. Faut-il le préciser, il n’existe aucun site touristique digne d’intérêt qui ne soit désert? Et bien ici les touristes se comptent sur une main. Faut dire que pas facile d'accés.


Situation de la ville

carte de la ville fantome de Bodie


Cette ville se situe dans l'État de Californie a un peu plus de 100 km plein sud du grand lac Tahoe pas très éloigné de la frontière ouest du Nevada. Il y fait assez frais et venté étant à 2600 mètres d'altitude.

Construire pendant la ruée vers l'or dans l'ouest américain elle réussit à atteindre un pic de population de 10 000 habitants en 1880.


Historique

Bodie l'église unqiue

L'église parfaitement conservée

C'est au milieu du 19e siècle qu'un prospecteur courageux découvre de l'or. Il s'appelle Bodey et donne son nom à la première installation de mineurs du coin. Il décédera rapidement, de froid semble-t-il, et ce n'est que 15 ans plus tard qu'une société mieux équipée trouve un filon assez important provoquant du même coup une ruée des chercheurs d'or. Bodie était né.

En 1880 Bodie atteignait 10 000 habitants et comme toute ville florissante des États unis fleurissait des commerces et surtout bars, maisons closes et saloons, on en dénombrait plus de 60. Ainsi que les inévitables banques, diligence, chemin de fer, pompiers, cimetière, prison, école (elle existe encore avec la carte d'Europe d'époque encore ouverte) et bien sûr l'église toujours en bon état actuellement.

Tout cela attira bon nombre de voyous, bandits, despérados, l'expression mauvais homme de Bodie était notoire dans le Far west. Tueries, duels, hold up, assassinats étaient monnaie courante. Quand on trouvait une once d'or il valait mieux se taire sinon c'était direct le cimetière qui surplombe la ville (il existe encore). On raconte la priére d'une petite fille en instance de déménagement sur Bodie qui aurait dit " au revoir mon Dieu nous allons à Bodie".


Mythe ou légende

Vue générale de Bodie

Ci contre ce qu'il reste de la ville de Bodie,grosso modo 5% de la totalité.

Que s'est il passé au début du 19e siècle? Plusieurs choses ont influé sur la décadence de la ville. La première est évidente, d'autres filons ont été découvert en Californie ce qui a provoqué des premiers départs importants et dans la foulée la faillite de beaucoup de commerces. Certaines épidémies ont aussi décimé une partie de la population mais la ville a été vraiment achevé quand un gamin de 2 ans jouant avec des allumettes a provoqué un spectaculaire incendie qui a brûlé la moitié de la ville (tout étant construit en bois).  

Il ne resta que 4 personnes au total dont un couple dont le mari assassina sa femme. Il fut tué à son tour et il semblerait que son fantôme revient hanter les lieux régulièrement.

De nos jours les rangers surveillent et entretiennent le site qui fait partie du State Historic Park. L'entrée est payante 8 dollars pour un adulte et 5 dollars un enfant.

Attention pour aller à Bodie prudence, la route est une piste encaillassée quasi d'époque qui a posé problème à des pilotes de motos pourtant chevronnés. Pour conclure sur Bodie je dirais simplement inévitable pour vos réunions de famille l'hiver.

Diaporama

Notre vidéo tournée sur place

Nous espérons vous avoir donné le virus des visites complètement atypique. Notre vidéo n'est pas d'excellente qualité mais on a décidé de l'installer quand même. Bon voyage et bonne visite
Alain et Mireille Klein pour tripriders.org