Calvi  (Haute Corse)

Groupe de photos de Calvi

Calvi est une des plus belles villes de Corse et de plus la sous prefecture du département de Haute-Corse. Habitée par presque 6000 âmes elle se situe en bord de mer côté nord-ouest de l'île de beauté (golfe de Calvi). Très touristique grace à son environnement et sa beauté elle est une des rares petites villes à posséder tous les modes de transports existants a savoir: routiers, maritimes, ferroviaires et aériens. Nous y sommes rester plusieurs jours et nous vous faisons profiter ici de notre vécu. 

Citadelle

C'est le symbole de la haute ville et classée monument historique elle fut construite au 15 e siécle par les Génois à l'époque de leurs occupations. 
Les remparts sont impressionnants et vu leur hauteur offre une vue époustouflante sur la mer et la ville. Les ruelles sont toujours pavées et attention il n'existe qu'une seule entrée dans la citadelle partagée par les touristes, les habitants, les piétons et les voitures. À l'entrée un musée exposition de peinture, à l'intérieur la cathédrale (St Jean Baptiste), la poudrière (actuellement restaurant), un ancien casernement de la légion, un hôpital militaire, la maison où séjourna Napoléon 1er, et bien sûr la maison de Christophe Colomb né ici.

La ville

Eblouissante ville colorée et accueillante de petite importance (moins de 6000 habitants) elle vit essentiellement du tourisme et de l'illustre garnison de la légion étrangère (2eRP) présente depuis les années 60. Baladez-vous dans ses petites rues romantiques et étroites où vous accueillent nombre de troquets et restaurants traditionnels.

Le port

Le port plaisancier qui est aussi commercial dont le nom est Xavier Colonna (ancien maire) fut le point de départ des expéditions de Christophe Colomb. Le port a l'image de la ville fut très utilisé pendant le débarqement des alliés en Provence en 1944. Une stèle monuments aux morts et une autre pour le grand navigateur ont été érigées a l'entrée des remparts de la citadelle.  Ce port peut accueillir 500 bateaux et 150 de passage. Il n'est pas rare d'y voir des bateaux de croisière ou des liaisons maritimes par ferries avec le continent. Le téléphone de la capitainerie est le 04.95.65.10.60.

Le golfe et les plages

Beaucoup à dire sur les plages de Calvi. Le golfe peut se faire à pied pinède d'un côté et plage de l'autre. Au début sable fin puis ça se dégrade ( pierres) jusqu'à la zone militaire. La propreté en général est moyenne mais l'eau étant peu profonde fera la joie des enfants. Il existe le "petit train des plages" (5 euros) qui part de Calvi jusqu'à l'Ile Rousse et qui vous dépose tout au long. La plage d'Aldajola est la plus belle, attention aux enfants elle descend rapidement (on perd pied a quelques mètres).

Moyens de locomotion

Pour une petite ville Calvi posséde tous les moyens de locomotion possibles, les accès routiers sont bons. Une ligne de trains voyageurs (chemin de fer Corse) existe et dessert 16 gares y compris Bastia. Ne pas le confondre avec le petit train des plages. À faire absolument car typiques et impressionnants viaducs. Mais aussi les ferries qui assurent la liaison avec le continent comme Corsica ferries. Un aéroport finalise le tout il est installé à une dizaine de kilomètres de la ville et relie le continent régulièrement y compris Paris Orly.  L'aéroport se nomme Sainte Catherine, son tel: 04.95.65.88.88.

Bon a savoir

Pour dormir, un bungalow au camping Dolce Vita est une bonne idée, que du bonheur, sauf si vous aimez les belles plages ce qui ne sera pas le cas ici. 

Pour se nourrir, le restaurant du camping cité ci-dessus (les Orangers) sinon rue Georges Clemenceau au centre dont "Via Marine le bistrot" est une bonne adresse. Un hypermarché "Super U" a l'entrée avec station d'essence existe pour le ravitaillement.

Tarif du grand parking de la Citadelle: (sauf l'hiver qui est gratuit) Il depend du temps mais surtout de votre heure d'entrée, exemple: 3 heures de 9h à midi vous coutera 15€60.

Pour la plage nous avons choisi l'Ile Rousse pour la beauté et la qualité de son eau cristaline et son sable. Sinon moins loin a la sortie d'Algajola une plage féerique (Aragno) avec de multiple restautants.

Nos photos de Calvi

Notre vidéo personnelle de Calvi

Nous espérons que ce petit reportage vous servira et vous incitera à visiter cette ville une des plus belles de Corse.

Cordialement aux lecteurs Alain et Mireille Klein