Le Cambodge

Fabuleux trip dans l'ancienne indochine

cambodge
  Le pays des kmers ayant une frontière commune avec la Thaïlande on n'a pas pu se retenir de la franchir. Ce pays a monarchie constitutionnelle a un passé très lié a la France qui a une époque pas si lointaine en était son protecteur et de qui elle a reçu son indépendance en 1953. Sa monnaie le riel ne valant pas grand chose les transactions se font partout en dollars US. L'histoire des khmers rouges a décimé ce pays qui remonte doucement et difficilement la pente est malheureusement bien réelle. Le Cambodge apparait très démuni, très pauvre, tellement d'ailleurs que quand vous re-entrez en Thaïlande vous avez l'impression d'intégrer un paradis. Touristiquement le Cambodge offre un dépaysement certain pour peu que l'on aime le pittoresque né de la misère humaine ce qui est loin d'être notre cas. Par contre ce pays possède quelques trésors cachés comme Angkor, la gigantesque cité impériale et religieuse de l'empire khmère, remontant a l'âge de bronze. Hallucinant qu'il est pu exister une civilisation si avancée ici qui couvrait presque tout le sud est asiatique. Pour s'instruire sur Angkor c'est ICI . Une splendide vidéo trés instructive en fin de reportage.

repas cambodgien
insectes

Un autre trésor c'est les villages de pêcheurs sur pilotis qui bordent un des plus grand lac du sud est asiatique, le Tonlé Sap situé a 15 kms de Siem reap petite capitale de la province. Derrière ces villages flottants se trouve une forêt immergé qu'il est de bon ton de parcourir en barque barrée par des gamins et gamines qui feraient mieux d'aller sur les bancs de l'école. La ville principal du coin Siem Reap en plein essor car bénéficiant de l'attraction des ruines d'Angkor est un mélange d'architecture chinoise et coloniale française. L'avenue principale qui mène au site archéologique porte d'ailleurs le nom du général De Gaulle. Son jumelage avec Fontainebleau apporte la touche finale. De plus ici on roule a droite et beaucoup plus cool que les voisins thaïlandais. Le vieux marché très typique, est a visiter absolument. Beaucoup d'hôtels s'y sont installés de la Guest house simple au palace. Je vous conseille le Pavillon d'Indochine le meilleur rapport qualité prix du coin (réservation plus bas sur le sigle de booking.com), la gentillesse en plus. De plus on y mange bien et leurs massages aromatiques sont divins après une journée a marcher dans les ruines. Si une envie subite de plats français vous titille en centre ville allez faire un tour au "André Malraux" ca ne s'invente pas! Vous y trouverez du gratin dauphinois et du filet de beuf et même du bar breton d'atlantique. Dans la petite rue derriere vous trouverez une petite boutique frappée du logo "tielles sétoises". La France est bien toujours présente partout

Reliefs des temples d'Angkor

angkor
angkor vat

Entrée d'Angkor Vat

temple d'angkor
entrée angkor
bébé cambodgienne
j'apprends

Ci contre les particularités étonnantes des temples d'Angkor. A droite on démarre jeune dans la godille, mais c'est tellement mignon. Il est a noter que Siem Reap possède un aéroport qui offre l'avantage d'éviter les queues interminables à la frontière terrestre de Poipet. Air Asia vous propose des vols en airbus tout neuf de Bangkok à Siem reap pour 50 euros. Ne pas s'en priver. 
Une chose étonnante aussi les tuk tuk cambodgiens diffèrent de leurs voisins thaïlandais du fait que le tracteur est un petit 2 roues avec une rotule démontable ce qui leur permets de s'en servir sans l'attelage astucieux mais plus instable. 

Nous avons repassé la frontière Cambodge-Thai par Poipet donc a pied. Comment s'en sortir sans dépenser une fortune en trajet? A votre hôtel donner votre destination finale ( Bangkok, Koh Chang ou autres) A l'heure prévu un van ou un bus vous emmènera à la frontière qu'il est obligatoire de passer a pied. Apres avoir passé les 2 douanes une personne vous reprend en charge de l'autre coté et vous dirigera vers l'engin de votre destination finale, et cela marche très bien. Seul problème le temps plusieurs heures pour nous. La prochaine fois se sera Air Asia aller retour.

Diaporama d'Angkor

  • angkor
  • habit cambodgien
  • plein d'essence
  • gendarme cambodgien
  • forêt inondée
  • lac tonlé sap
  • marché siem reap
  • siem reap night

Ci contre la frontière de Poipet très sale avec des relents d'egouts en plein air surtout du coté cambodgien avec énormément de mendicité ainsi qu'une pauvreté qui fait mal aux coeurs quand ça touche des gamins nombreux ici. Le coté thailandais pour sa part est beaucoup plus clean et on a l'impression d'entrer dans un pays de la communauté auropéenne.
A gauche Mimi a trouvé un copain du chapter de la gendarmerie du coin. MDR!  
Un peu plus haut les habits traditionnels kmers.
 En conclusion ce petit périple a été très instructif et pittoresque mais pas plus de 4 jours. Des amis ont poussé sur Phnom Penh et les iles cambodgiennes du sud, à leur retour je peaufinerais cette conclusion en fonction de leur avis. Voir en bas de pâge ce qu'on a aimé et ce qu'on a detesté.


village pêcheur

Bon à savoir 
Pour ceux qui viennent ou reviennent de Siem Reap (Angkor) pour Bangkok ont meilleur compte de prendre Air Asia. 
Ceux qui rejoignent les iles du sud genre Koh Chang par la route peuvent le faire d'une traite en avertissant leurs hôtels sur place d'une arrivée tardive, ils ont l'habitude. Nous avons fait halte a Chanthaburi pour couper le trajet en deux. Aucun intérêt c'est une perte de temps, de plus la ville n'offre aucun intérêt et le fait de changer les habitudes d'itinéraires entrainent des frais supplémentaires non négligeables. 
Toute les transactions au Cambodge se font en dollars prévoyez au départ où allez dans les banques très présentes partout qui vous feront le change dans n'importe quelle monnaie. Servez vous de liquidité, évitez les ATM (distributeurs) ou votre carte bancaire au vu des frais pratiqués. Pour un paiement d'hôtel en visa premier LCL ,nous avons eu 6,35 euros de commissions. Ceci n'étant pas l'apanage du Cambodge bien entendu. 
Vous l'avez compris ici c'est depaysement assuré. 

La frontiére de Poipet (dur dur)

frontiere de Poipet

Ce qu'on a aimé: 
*Angkor (unesco) comme le million de visiteurs par an a voir absolument mais sans excès,3 jours maxi avec de bonnes chaussures.
*Les villages flottants sur pilotis. Attention ses accès demande un minimum d'efforts physiques. 
*Le lac de Tonlé et son gigantisme. Intégré au parc ornithologique. 
*Les immenses rizières autour du lac de Tonlé Sap. 
*La foret bien vivante dans le lac derrière les villages flottants très touristiques. A visiter a genoux dans un petite barque. 
*La ville de Siem Reap jumelée à Fontainebleau possédant encore des vestiges français. 
*Le vieux marché typique de Siem Reap. 
*La conduite cool et a droite ça change de leur voisin Thaï. 
*Comme partout au sud est asiatique les temples bouddhistes et la gentillesse des habitants. 
 Ce qu'on a moins aimé :
*La grande pauvreté entrainant la mendicité permanente et accrocheuse. 
*Les prix prohibitifs par rapport aux pays voisins, exemple: entrée a Angkor 3 jours 80 dollars le couple. 
*Un tuk tuk mobylette: 35 dollars quelques heures pour visiter les ruines. 
*Le passage de la frontière a Poipet. A pied, long et sale avec des odeurs a retourner le cœur. 
*Le visa Cambodgien (20 dollars) qui prend toute la page du passeport. 
*Les policiers vous abordent souriant pour vous vendre leurs insignes ou même leurs casquettes.


On termine en visionnant une vidéo tournée par nos soins sur place.