Les  vertigineuses chutes du Niagara entre USA et Canada

Chutes du Niagara

Niagara falls spectaculaire (vidéo en fin de reportage)

Chutes du Niagara

Les chutes du Niagara ou "Niagara falls" en Anglais sont des chutes d’eau vertigineuses situées sur la rivière du même nom entre le lac Érié et le lac Ontario. Elles sont situées à la frontière USA-Canada au centre est de l'Amérique du Nord. Environ 1000 mètres de largeur sur une hauteur de 60 mètres elles prennent la forme d'un fer à cheval. La frontière passant au milieu, les deux pays USA et Canada, se partagent les chutes mais c'est indiscutablement du coté canadien que les chutes sont le plus féerique. 

Niagara falls coté canadien

Chutes du Niagara coté canadien 2019

Les deux villes portent le même nom soit Niagara falls et sont bien évidemment jumelées.
La puissance des chutes est stupéfiante. Plus on s'en approche et plus un grondement se fait entendre et le sol se met même a trembler à plusieurs endroits. Pour les touristes lamda que nous sommes c'est impréssionnant. 

Niagara falls coté américain

Chutes du Niagara coté américain 2019

C'est certainement Samuel Champlain le Français, fondateur du Québec, qui fut le premier à en faire une description vers 1604. Des histoires vraies, imaginaires, invraisemblables en ont été l'objet. Entre les funambules, les nageurs enfermés dans des tonneaux, des plongeurs et des suicidaires l'histoire ne s'arrête jamais. Annie Edson Taylor: en 1901, cette enseignante de 63 ans a décidé pour devenir célèbre de tenter le grand saut dans un grand baril en bois. Elle s'y est enfermée et a demandé à des gens de jeter le baril dans les chutes. Et par miracle elle a survécu.

Niagara falls les exploits

Chutes du Niagara coté américain 2019
Il n'y a pas eu que des suicidaires qui ont perdu la vie dans les chutes du Niagara. Dans le passé, il y a eu de nombreux accidents. Même des cascadeurs sont venus ici pour faire leurs numéros mortels, au même titre que les funanmbules sur le grand canyon ( le Français Blondin en 1889). Quelques-uns sortent de l'ordinaire
Karel Soucek était un cascadeur canadien qui, en 1984, a fait la même chose qu'Annie Edson Taylor et a survécu aussi.
Jesse Sharp  moins de chance pour ce cascadeur américain qui a descendu les chutes dans son canoë  personne ne l'a jamais revu.

Incident 2019

Niagara falls 2019

Le Parisien ainsi que BFM télé nous informe qu'un bateau abandonné en 1918 à quelques centaines de métres de la chute principale suite à un remorquage raté c'est déplacé de 50 mètres suite à de fortes intempéries. Ce bateau est en acier et va être sérieusement surveillé dans les années à venir pour éviter une chute qui risquerait de mettre en péril les centaines de touristes qui empruntent les ferries de visites sous ces cascades. Affaire à suivre...

Mode d'emploi

Niagara falls visite sous les chutes

Vous pouvez louer un bateau qui vous amènera au plus près des chutes et malgré les cirés que l'on vous distribuera vous serez trempé, la thalasso est gratuite mais évitez les périodes hivernales.
Voir les chutes s'est côté canadien d'abord, la vue est complète même sur les chutes américaines et les jardins de la reine Victoria sont superbes. Du côté Canadien, des projecteurs illuminent les deux côtés des chutes de la tombée de la nuit à minuit. C'est brièvement féerique mais ne vous y trompez pas l'afflux touristique est énorme et les photos sont toujours prisent dos aux divers bâtiments pour donner une impression bucolique qui en fait n'existe pas. Regardez les photos du diaporama ci-dessous...

Les nocturnes à ne pas rater

Niagara falls 2019

Dès la tombée de la nuit des projecteurs éclairent la zone des chutes ce qui donne un effet enchanteur et magique. Bien entendu les couleurs choisies sont à l'image le leurs drapeaux respectifs. En conclusion ne vous attendez pas à quelque chose qui vous marquera toute la vie, loin s'en faut, n'y allez donc pas exprès de France mais choisissez plutôt une occasion pour faire le détour par exemple une visite de Chicago,Toronto ou de l'étonnant et majestueux Adirondack, ce dernier si vous aimez la nature va vous combler voir notre reportage ici. 

Je vous souhaite un bon voyage. Alain pour tripriders.org

Diaporama automatique des chutes du Niagara

 Une vidéo tournée sur place

 Autre vidéo de 2019