Compagnies aériennes

Quelle compagnie d'aviation choisir

Compagnies aériennes

Nous allons essayer de répondre a cette question en fonction des compagnies que nous avons emprunté ces dernieres années. Ce reportage ne concerne que ce que nous avons ressenti en tant que client. On ne traitera ici que des longs et moyens courriers de beaux voyages souvent a l'autre bout du monde qui ne devrait jamais se transformer en galére et pourtant. On a souvent privilégié Air France, normal on est français. Le premier grave accident du Rio Paris (erreur de pilotage) nous a incité a aller voir ailleurs si mieux on trouverait.
Notre premier voyage en Thailande (2013) nous avons osé changer vers la compagnie Emirates. Le prix a l'époque était deux fois inférieur à Air France (1000 euros a 2, AR) avec comme jet un A380, le must de ce qui peut voler dans les airs. Résultat,notre espérance recompensée, une excellente compagnie,peu chère et tres sécurisante. Examinons le plus objectivement possible et comme usagers, touristes retraités, les compagnies les mieux représentées au travers des destinations les plus empruntées. Vous remarquerez que nous faisons abstraction de tout ce qui est bookers, pourquoi un intermédiaire quand on a l'original sous la main avec des sites internet super bien montés.

Air asia

Air asia

Sur place je me suis permis 8 fois Air Asia (malgré le seul accident serieux et inexpliqué qu'ils ont eu en mer de Java en 2014 avec un pilote français aux commandes). Air Asia est une compagnie low cost incontournable du sud est asiatique.
Elle sillonne toute cette region à des prix defiants toute concurrence et tout cela avec des avions tout neufs, 120 Airbus A320 et trois fois plus en commande en 2014. Cette compagnie malaise a été classé meilleure compagnie à bas coûts du monde depuis 2009. Le groupe Air Asia a transporté 29,86 millions de passagers en 2011, et 33,83 millions en 2014.
En pratique aucune critique visible chaque fois que nous avons pris cette compagnie. Avion quasi neuf, trés propre, pilotage en douceur, accueil digne des meilleurs avec la touche asiatique en plus.De plus les bornes d'enregistrement sont super rapides, il suffit de flasher le code de son billet et le ticket tombe.
C'est actuellement la meilleure note que l'on mettrait a une compagnie d'aviation a bas côut.

%LIENS_COMMERCIAUX%

Lao airlines

lao airlines

Lao Airlines: nous avons pris cette petite compagnie laotienne de Luang prabang a Vientiane deux fois. Malgré un spectaculaire accident d'un de leur ATR (ci contre) tombé dans le Mékong l'année précedente et faisant une quarantaine de mort. Pour nous ce fut un Airbus A320 ils en ont 4 et rien a redire pour ces trajets, ce fut parfait et même plaisant,vue magnifique de la nature sauvage laotienne. Il faut dire que pour rejoindre Luang Prabang vers la capitale Vientiane c'est ça ou des heures de bus dans des lacets de montagne assez atroces.
Cette compagnie qui s'appellait avant Lao aviation se partage la propriéte entre l'état laotien et China airlines . Le problême de cette petite compagnie est sa pauvreté. Donc la maintenance doit forcemment en souffrir. Une petite méfiance s'impose peut être mais le choix est restreint dans ce pays.

Bangkok airways

  • Bangkok air

Bangkok Airways: compagnie officielle thailandaise privée (ne pas confondre avec Thai airways) existe depuis presque 50 ans et posséde 25 avions avec une majorité d'Airbus. Propriétaire de plusieurs aeroports dont celui de l'ile de Koh Samui elle est donc incontournable au sein des touristes rejoignant certains groupes d'iles.
Tres peu d'accident a a part un mortel, je crois en 90, sur l'ile de Samui.
Couleur a dominante bleu par opposition au rouge d'Air Asia nous avons pris cette compagnie de Vientiane a Bangkok et Bangkok a Koh Samui ainsi que Trat (en ATR) sans le moindre souci de surcroit trés attentionnée pour ses passagers. Seul inconvénient majeur la tarification souvent assez chère par rapport a Air asia par exemple.

%LIENS_COMMERCIAUX%

Emirates

On y revient réguliérement, après une dizaine de voyages avec cette compagnie il en ressort que c'est une des meilleures long courrier que nous avons emprunté à tous points de vue. Equipé d'A380 et de 777 elle sillonne le monde avec insolenceà des prix défiant toute concurrence avec un reseau extrêmement dense. Elle posséde plus de 200 gros porteurs dont un maximum d'A380, cette compagnie est basée a Dubaî et paradoxallement son pdg est anglais. Plus de 400 distinctions lui a été decerné depuis les deux dernieres decennies. En pratique les autres compagnies ont du souci a se faire au vu de la qualité du service et de la qualité des vols. Hotesses et stewarts trés pro. La classe eco en A380 est uniquement au pont inferieur. Si vous êtes plus aisé tentez le pont superieur un must avec plusieurs bars et un service 3 étoiles.
La configuration des cabines eco est 3x4x3. Plus vous approchez de l'avant de l'appareil plus votre voyage sera agréable. Si vous prenez un hublot chaque fois que vous vous léverez vous dérangerez 2 personnes, pensez y.
A la réservation je vous mets en garde de bien surveiller le temps de transit obligatoire à Dubai car l'aéroport aussi beau soit il n'apporte rien.

Il est a noter que 2 autres compagnies du golfe essayent de se hisser aussi au sommet il s'agit de Etihad airway (abu dhabi) et Qatar airways (qatar) n'en ayant pris aucune vous attendrez un peu pour nos remarques.

Air France

Air france

Air France: la compagnie française dont le siege social est a Roissy Charles de Gaulle posséde plus de 300 appareils volants entre le regional et le court et long courrier A.F. posséde presque tous les types d'appareils. Je vous fais grâce de leur histoire wikipedia est la pour ça. A la quatorziéme place des meilleures compagnies en 2015 elle est la seule a nous avoir profondement déçue et pas qu'une fois. Entre les retards ( 3 fois sur les 5 derniers voyages dont un entierement perdu et non remboursé par l'agence de voyage,non responsable) et les incessantes gréves (bloqué 4 jours à la derniere sans aucunes explications ni avis) nous avons été servi, tellement d'ailleurs que nous avons decidé de les éviter désormais et c'est bien dommage. En pratique et en vol cette compagnie offre tous les services des meilleures du marché mais sans plus surtout que les prix sont souvent excessifs. Un exemple en 2015: Paris Bangkok sans escale en A380 AR à 2: Thai airway en eco 1390 euros pont superieur. Air France même date en 777 (pas d'A380): 2002 euros pont supérieur en supplément. Emirates en 777 puis A380 (seul a faire escale a Dubai) en éco 1080 euros. Soit des écarts monstres pour une prestation a peu près identique.
Le choix sera donc vite fait.Il serait temps qu'ils se ressaisisse. 

%LIENS_COMMERCIAUX%

Thai airways

Thai airways

Thai Airways est la compagnie officielle de Thailande offre un vol journalier (13 h 30) sans escale de Roissy CDG vers Bangkok (Asie et Australie) avec le fleuron de l'aviation l'A380. Notre dernier billet est d'ailleurs pris avec eux pour janvier 2015 Emirates ne possedant pas de retour adequat (escale trop longue) cette fois. Cette Cie du pays du sourire est pas mal du tout. Amabilité, serviabilité, repas, douceur, le tout accompagné du silence impressionnant de l'A380. Bon a savoir cette compagnie possède six A380 sur 80 avions et existe depuis 1959. Une chose peu comprehensible pour nous usager, cette Cie qui offre a actuellement des problêmes financiers et est entrain de restructurer son réseau. Defauts rencontrés depart de Bangkok a 00h05 le 4, donc presentez vous le 3 si vous ne voulez pas rester sur le tarmac. Au retour (13 h quand même) l'apéritif est servi aprés le repas? café? Hotesses pas des plus compétentes.

US airways

  • us airways

US Airways, et consort American, Delta,United ...les compagnies américaines en génèral sont énormes comme tout ce qui nous vient de la bas. Leur gestion et leurs bénéfices aussi, ils fusionnent au gré du vent. Par contre pour ce qui est du service envers leur clientéle cela se gâte (surbooking extrême qui entraine des situations orifiante que vous avez pu lire dans la presse). Pour avoir pris les 3 principaux il en ressort une ponctualité qui frise la désinvolture. Je n'ose pas vous parler de la nourriture de piétre qualité et quand à leurs agents l'amabilité est loin d'être leur fort. Au vu du nombre de plaintes déposées contre eux je pense ne pas être le seul a penser cela. Il faudra y ajouter aussi leur prix qui n'est pas specialement des plus attractifs. Conclusion pour aller aux States prenez un transporteur qui leur est étranger et pour les lignes intérieures notoires chez eux prenez votre mal en patience.US airways vient de fusionner avec American airlines et devient le plus gros transporteur au monde.

%LIENS_COMMERCIAUX%

China southern

China

China Southern: je fais amende honorable ce n'est pas moi mais un couple de mes amis proches, globe trotters devant l'éternel, qui ont pris cette compagnie vers Bali. Voila ce qu'il en pense: "on est loin du service Emirates, Qatar ou Etihad" .Cette Cie m'a tellement déçu que je ne vais même plus en Chine me dit Bernard. Au sol peu serviable ne parlant pas anglais ou mal, il refuse de voler dans des siéges séparés et il faut agiter l'annulation des billets pour que justice leur soi rendu. Peu aimable en vol on a l'impession d'être du bétail. Je n'ose pas rapporter l'integralité de leur avis particulieremnt remonté.
Elle est la 4 eme Cie du monde avec 480 appareils volants et la seule chinoise a avoir fait confiance a l'A380.

Nok Air

Nok air

Nok Air: filiale low cost de la compagnie nationale thailandaise Thai orchid. Elle ne possede quasi que des boing 737 avec une particularité sur le design de leurs avions peinture etonnante avec le logo d'un bec de canard sur les ailes et l'empennage (nok veut dire oiseau en thai) voir photo ci contre. Il sillonne surtout la thailande et leur hub est l'aeroport international de Don Muang de Bangkok. Indiscutablement leur force reste le prix et le fait qu'ils arrosent toutes les iles de Thailande même celle qui n'ont pas d'aéroport ils vous reservent un ferry de l'aeroport le plus proche. A noter que c'est un rare low cost ou vous choisissez votre place au même prix.Nous l'avons emprunté de Bangkok à Vientiane (Laos) il se pose a Udon Thani puis affréte un bus qui traverse la frontiere (pont de l'amitié). C'est tres bien organisé mais les avions au demeurant marrants sont assez anciens. On lui a préferé Air Asia.

%LIENS_COMMERCIAUX%

Jet star pacific

jet star pacific

Jetstar Pacific est une compagnie aérienne low cost du Viêt Nam. Elle existe depuis1991 sous ce nom. La Cie australienne Qantas en detiend une partie. Elle est basée à Hô Chi Minh, Viêt Nam. Elle posséde une douzaine d'airbus moyen courrier quasi neuf. Les vols non content d'être a un prix canon sont agréables, bon accueil, le chariot passe et vous payez vos achats comme tout low cost. Rien a redire donc, notons les atterrissages et le pilotage en douceur a chaque fois pour nous, 3 fois parfait.

Air arabia

air arabia

Air Arabia compagnie Low cost des emirats arables unies crée en 2003 a une flotte principalement équipé d'Airbus A320. Pour ma part 130 euros aller retour de Montpellier a Marrakech pour une personne c'est un prix moyen-cher pour un low cost,Ryanair fait le trajet depuis Marseille aller retour pour 70 euros. Maintenant pour un passager client c'est la seule compagnie ici repréntée qu'on ne reprendra jamais. C'est chacun pour soi, les hotesses dépassées, on a la triste impression d'être du bétail, changement d'horaire de départ sans nous prévenir,même pas un sms, un achat sans nous rendre la monnaie qu'il faut reclamer plusieurs fois et tout ceci en 2 heures, Je n'ose imaginer les gens qui prennent ce type de compagnie en long courrier. Grosse méfiance donc...

Vietnam airlines

Vietnam airlines

C'est la compagnie officielle du Vietnam. Elle existe depuis 1956, vous avez bien lu ce qui lui vaut une historique digne d'un roman. sa flotte de 90 appareils est un mélange de Boing et d'Airbus avec une prédominance pour ces derniers. Beaucoup d'incidents a signaler ces dernieres années mais ils ont pris le taureau par les cornes et se sont armés sérieusement pour la sécurité. On s'en est servi une seule fois au départ de Saigon (photo ci contre) un must rien a dire tout est parfait.En classe eco attention ne ne pas être trop grand peu d'espace pour les jambes,personnel de bord au top, souriant, repas européen bien et films en français. Rien a redire sauf les prix un peu cher. 


Prochain paragraphe Easy jet vers Londres, a suivre.

%LIENS_COMMERCIAUX%

Peur de l'avion ? lisez

Comment j'ai vaincu la peur de l'avion.
Si vous pensez être le seul a avoir cette phobie vous vous trompez lourdement. D'aprés une étude du Figaro 10 millions de voyages professionnels sont annulés chaque année pour cause de phobie de l'avion. Certaines compagnie ont même ouvert des centre antistress comme celui d'AF-
-> ICI.
Le problème est que pour voyager loin l'avion est incontournable, je vous vois mal partir au Laos en voiture.
Il y a 10 ans quand j'intégrais un avion j'avais des sueurs froides, l'esprit obnubilé par des images de catastrophes, j'affichais un profil normal maisà l'interieur c'était pire que la techno parade. Ma femme s'en rendait compte mais je prenais sur moi et je partais quand même. A l'arrivée il me fallait 48 h pour me remettre de mes émotions. Et je ne vous parlerais pas des cachetons pris en douce...
Explications des amis, lecture des avis de psychologues, forcing rassurant, rien n'y fit.
Un jour je me suis organisé une reunion personnelle pour comprendre, moi tout seul contre mes frayeurs. Pourquoi cette peur chez moi et pas chez les autres.
J'ai compris la similitude avec le film les dents de la mer depuis sa vision et bon nageur je ne m'éloignais plus en mer a plus d'un métre de fond, comme les enfants. Tout simplement on m'avait filé une appréhension insurmontable (les medias se regalent des crashs d'avions) et pourtant j'avais un ami surfeur qui continuait a nager au milieu de zones hostiles. Il me disait je ne risque rien je les connais trop ces bestiaux. En fait j'ai fait le paralléle, je n'avais confiance en personne et encore moins dans l'appareil volant car je ne comprenais rien de rien de son fonctionnement. De plus je sentais que je ne pouvais rien maitriser quand j'étais dans un avion et que l'on me plaçait entiérement dans les mains d'inconnus dans un bidule en tôle tellement gros que je me demandais comment ça pouvait voler.J'ai donc étudié ces phénomènes, je suis allé jusqu'a acheter le logiciel simulateur de vol "Flight simulator" pour être moi même virtuellement le commandant d'un jet et connaitre son fonctionnement. J'ai appris comment on fabriquait ces engins volants, comment on les pilotait, comment le personnel fonctionnait, comment il était formé. Internet m'avait beaucoup aidé. J'en ai tiré des conclusions personnelles étonnantes.

Loisirs de bord

J'ai appris a faire confiance à du personnel nettement plus pointu que je me l'imaginais. Vous faites bien confiance a vos proches, pourquoi pas à des gens pro jusqu'au bout des doigts. Des gens avec  de  gros bagages intellectuels, des gens qui aiment leur métier et qui passent des milliers d'heures en vol, des gens capable de prouesses insoupçonnées. Savez vous que pour éviter de tomber malade en même temps en vol le pilote et son second ne mange pas le même repas. J'ai compris leur maniere de travailler dans le detail y compris des hôtesses semblent -elles capable que de porter seulement un café au siege 52, alors qu'en realité elles ont appris a vous sauver la vie contre n'importe quel incident susceptible d'arriver.
J'ai appris a faire confiance a un avion qui est tellement sophistiqué qu'il est capable une fois programmé de decoller tout seul, de voler seul, de choisir son cap seul et dans certains cas de se poser même presque tout seul. Fini les Dakota et autres Caravelles d'antan. Savez vous par exemple que les avions modernes en pleine altitude peuvent voler sans moteur pendant une demi heure sans problême le temps de rallier un autre aéroport.
Il ne faut quand même pas se fermer les yeux l'electronique peu tomber en panne et c'est pour cela qu'existe un equipage formé a tous les incidents possibles et imaginables.
Savez vous que lors d' un vol  le seul moment ou l'equipage est tres attentif c'est les 5 mn ou les roues vont toucher l'asphalte a l'arrivée. Et les fameux trous d'air ou turbulences qui vous hérissent le poil? Un avion en avançant, se heurte a des changement important du mouvement de l’air autour de lui, qui donne lieu à des secousses flippantes et quelquefois à des chutes inquiétantes à des degrés differents selon l'amplitude. Il faut savoir que le trou d'air n'existe pas ce que l’on ressent  sont des vents qui montent ou qui descendent, secouant l’avion. Rien de dangereux pour les appareils modernes, mais l' inconfort pour les passagers et palpable quelquefois cela se manifeste par des cris pour  ceux qui ont peur en avion. Tellement d'ailleurs qu'est a l'étude un laser qui détournerait l'avion de ces méchantes zones. Le conseil des hôtesses gardez votre ceinture tout le long du vol est judicieux car un avion qui plonge de plusieurs métres dans une turbulence ne vous posera aucun problême sauf si vous n'etes pas attaché et en train de dormir ou la chute de votre bagage cabine si l'abattant est resté ouvert..
Revenons au accidents mortels en avions extrêmements rares au vu du nombre d'appareils volants dans le monde (30 millions par an). Les statistiques montrent qu’un passager devrait prendre l’avion quotidiennement pendant 15 000 ans avant d’avoir un accident, note ainsi le journal Libération. Mais voila si un crash survient immediatement tous les medias se précipitent pour en faire leur une et pour votre subconscient une marque a vie...Comme les dents de la mer...
Derniers conseils forcez vous a partir car l'habitude soigne la frayeur le mal par le mal why not! Evitez les compagnies fantoches privilégiez des avions sur, genre l'A380 ou 777 silencieux et d'une masse tellement imposante que la turbulence y a peu d'impact (vécu avec Emirates).
Enfin au début de votre mal être pensez a autre chose écoutez votre musique préferée, lisez la fin de votre polar intrigante, apprenez l'anglais, écrivez pleins de sms, dites a tout le monde que vous avez peur ( un quart de l'appareil sera dans le même cas que vous). Bouchez vous les oreilles. Vous verrez quelquefois des passagers applaudir les pilotes, c'est en fait une bonne thérapie pour décompresser à l'arrivée, ce qui fait beaucoup rire le personnel naviguant. Et si rien n'y fait en dernier recours faites un test de kinesiologie avec une kinesiologue compétent
genre celle ci. ( pub gratuite). Cela a fonctionné sur un de mes amis.Et le jour où vous vous rendrez compte que l'hôtesse en face de vous est un vrai canon, vous aurez gagné sur votre frayeur.
(*Stewart pour mesdames).

Bon voyage
Alain Klein pour tripriders.org

%LIENS_COMMERCIAUX%