Copenhague et Danemark

Légoland un must

Legoland

Chose promise chose due, voici donc nos impressions sur notre voyage au Danemark en 2008. Mise a part le spectaculaire super rally du Harley Davidson Club dans la ville de Fredericia, ce petit pays mérite t-il le détour pour nous bikers? Nous allons essayé de répondre à cette question le plus objectivement possible Nous avions avec Mimi faute de temps (et aussi faute de la Cross Bones non livré à temps) loué une carriole à 4 pattes pour ce périple et un road king standard sans beaucoup de saveur pendant les 2 jours du super rally qui se situé a Fredericia sur le stadium.

Atterrissage avec AF

atterrissage a Copenhague

Le premier trajet fut Montpellier Copenhague via Roissy par Air France. Rapide excellent voyage avec un transporteur digne représentant de notre pays dont chaque membre d'équipage s'occupe de vous, toujours souriant. Le commandant de bord s'amusant à vous instruire sur la vitesse l'altitude ou la température extérieure. Tout cela agrémenté d'un petit repas arrosé d'un 25 cl Bordelais qui me fait dire qu'avec Air France les vacances commencent avant de prendre l'avion. Question prix il suffit de s'y prendre bien a l'avance pour avoir des prix raisonnables et sans surprise car tout est compris. Aller retour pour un couple 600 euros.(Montpellier - Paris - Copenhague)

L'empire de la biere

usine a biere Copenhague

Arrivé à quelques kilomètres de la capitale danoise Copenhague nous sommes étonnés par la qualité du réseau routier, cette impression ne nous quittera pas quelque soit l'endroit. Surpris aussi de la propreté des routes et des rues qui reflète un pays écolo et discipliné.
Le nombre de vélos est impressionnant, voir photo ci contre prise vers la gare centrale, sans égaler les Hollandais ils n'en sont pas loin. De plus vous verrez très rarement un antivol sur leurs bécanes, la confiance règne dans ce pays et ce n'est pas pour nous déplaire à nous méditerranéen habitués a tout cadenasser.
Question paiement les Danois font partie de la CE ( depuis1973) mais n'ont pas accepté l'euro donc évoluent encore avec la couronne danoise dont ils sont très attachés ( abréviation DKK).1DKK = 0,14 euros. Par contre ce pays très ouvert encaisse  souvent en euros ou en carte de crédit, cette dernière très rarement avec des frais; malgré tout ce qui c'est écrit à ce sujet.

TV soustitrée en danois

TV danoise

A Copenhague tous les hôtels sont situés en centre ville, donc GPS obligatoire. Les hôtels sont d'anciennes bâtisses propres souvent rénovées avec des prix prohibitifs mais le Danemark est un pays riche...100 euros /jour est un prix plancher pour un hôtel et je n'ose pas vous dire le plafond. Une autre particularité, qui prouve l'ouverture d'esprit de ce pays, tous les Danois parlent anglais du plus jeune au plus vieux et il n'est pas rare de voir des films sur les chaînes du pays émettant en Anglais avec un sous titrage Danois, oui vous avez bien lu ( voir photo ci dessus).Je vous fais grâce des visites a faire dans la capitale vous trouverez facilement, avec l'excellente brochure gratuite "Copenhagen this week" ,les nombreux parcs ainsi que le fameux centre "Tivoli" . L'incontournable petite sirène, d'ailleurs elle est petite doit imperativement vous attirer au même titre que la Joconde a Paris.

Champ de colza

champs de colza danois

Sortons un peu de cette ville de plus de 500 000 habitants pour un pays qui en compte un peu plus de 5 millions. Dés les premiers kilomètres la campagne apparaît et ne nous lâche plus, c'est plat toujours plat a l'infini avec des cultures le plus souvent du colza (joli floraison jaune de mai) des éoliennes tapissent en quasi permanence l'horizon. Je vous l'ai dit qu'ils étaient très écolos! Presque un quart de l'électricité de ce pays est fournie par le vent. Tout cela bien entendu au détriment de la beauté du paysage mais vu que les paysages sont assez quelconques... La bonne qualité des routes (facilité des déplacements) et la campagne centrale démoralisante on décide d'aller voir de plus prêt la cote ouest, la mer du nord donc entre Esbjerb et Thyboran.

Une carte du voyage

carte danemark

La carte Michelin annonce route touristique avec vue d'exception, ils sont particulierement sympathique chez Michelin pour nos amis Danois, on s'attendait a voir une sorte de lagune à la Key West ,on n'a rien vu du tout car une barrière de sable sur des dizaines de kilomètres vous empêche de voir la mer du nord, l'autre coté ( de la route) les grands Fjords n'ont rien à voir avec ceux de Norvège mais ressemblent plus à un étang de notre cote méditerranéenne sans les parcs à huîtres. Et toujours des dizaines d'éoliennes parfaitement alignées. Une particularité quand même si vous avez le courage d'aller a la pointe nord, Skagen, vous verrez la rencontre de la Baltique avec la mer du Nord ce qui provoque une sorte de ligne blanche écumeuse à l'infini du plus bel effet.

Monument drapeau Danois

drapeau danois

Nous redescendons sur la grande ville d'Arhus, enfin un peu d'animation. Une rue piétonne et commerçante très peuplée et achalandée nous offre un autre aperçu du style danois. Je note pour l'occasion que jamais nous n'avons eu besoin d'intégrer un parking même en plein centre ville, une place était toujours vacante. Question gastronomie vous allez lire sur Internet un peu n'importe quoi. Succinctement les Danois n'ont aucune gastronomie affichée, à part la bière et ingurgite un nombre hallucinant de glaces en cornet. Le peu de plats typiques qu'on rencontrent est un mélange de produits de la mer fumé ou de sandwichs à la viande qui n'ont rien a voir avec un bon plat cuisiné. Alors se développe des restaurants étrangers qui eux compensent leur manque par une gastronomie internationale du plus bel effet. Il n'est donc pas rare de voir cohabiter des restos Italiens, asiatiques (en grand nombre), Français (bien sur) et même indiens et Chiliens. Si vous optez pour ces restaurants vous mangerez comme chez vous, vins de qualité compris. Seul défaut de la cuirasse le prix, car un vin français moyen s'affiche à 40 euros et il n'est pas rare dans un bon restaurant français ou italien de sortir avec une note avoisinant les 1000 dkk pour un couple. C'est une petite folie mais c'est excellent et ça existe y compris pour nous sudistes le Ricard en apéro.

Véritable drakkar

drakkar au danemark

Vous ne quitterez pas le Danemark sans visiter le parc Legoland situé à Billund coté centre ouest du Danemark. Les Danois sont les inventeurs du Lego de notre jeunesse qui nous a fait tant rêver, petits et grands.
Le Danemark c'est aussi l'empire de la bière avec les deux marques incontournables que sont Carlsberg et Tuborg ainsi qu'une multitude de petits brasseurs qui méritent à être connu.
Je vous conseille aussi de monter vers la ville de Roskilde car c'est dans cette ville que vous verrez le musée des vikings avec tout l'explicatif sur leur vie, la construction de Drakkars ces fameux et étranges bateaux. Vous serez étonné de voir avec quel genre de coquille de noix ils arrivaient à venir envahir les pays limitrophes y compris d'ailleurs la France.

Le monde du vélo

velos a Copenhague

Au bout d'une semaine qu'en avons nous pensé?  Le Danemark petit pays, infiniment propre, discipliné, pas de vol, pas d'agression, les routes sont en excellent état, les autoroutes sont gratuites, les danois ouverts aux autres sont particulièrement sympathiques, les policiers font tellement confiance dans leur population qu'ils sont quasi inexistants sur les routes. Le revers de la médaille, qui n'engage que nous, c'est un pays qui apparaît à nos yeux trop ordinaire, trop conventionnel, son relief très plat accentue encore ce phénomène. Les prix excessifs pratiqués n'incitent pas aux dépenses superflues. De plus le climat n'est pas propice au soleil permanent ce serait plutôt l'inverse . Nous n'allons pas vous mentir ici, à part Copenhague et sa périphérie Nord, le Danemark ne nous a pas spécialement enthousiasmé. Nous lui avons préféré la Suède beaucoup plus typique et pittoresque. Un pont sur la Baltique relie d'ailleurs les 2 pays pour un péage d'environ 35 euros. Mais ceci est un autre sujet... Nous clôturons donc ce chapitre par ces mots: allez passer un week end à Copenhague suffira amplement à votre bonheur, sauf dans le cas ou vous avez déjà visité toute l'Europe ...

Allez manger une crêpes au café noisette.

Horsens café noisette

Pratiques:
En bécane, amis bikers bonjour, c'est loin... Montpellier Copenhague 1880 kms au plus direct pour un coût routier et essence de 230 euros, plus le manger et le dormir. Trajet de plus assez quelconque car traverser la France et l'Allemagne c'est pas le pied en direct à part de prendre les petites routes qui vous emmènent vite a une semaine de trajet pour un résultat au final trop banal. Prenez un mois de congé et visez la traversée de la Norvège et retour Suède, la je m'incline...
Ci contre le restau de Christophe de "Café noisette" à Horsens .

Tivoli centre de Copenhague

copenhague Tivoli

Sinon plus raisonnable:
Vol Air France direct Roissy Charles de Gaulle, de Montpellier 600 euros un couple aller retour, mais aussi de Montpellier direct Copenhague "Sterling DK" une compagnie danoise à prix canon.
Chaque aéroport possède des loueurs de véhicules (europcar, Hertz, Avis ...) les prix sont quasi identiques à la France sauf que vous prenez et ramenez les véhicules sans aucun état des lieux. Vous posez les clefs, vous dites tout est OK et vous partez, durée au retour 1 minute.
A Copenhague un bon hôtel entièrement rénové "Hotel Ansgar" 850 DKK hors breakfast. (par Booking.com notre partenaire: ICI)
A Copenhague un bon resto français "le pavé" place Grabrodretorv. (complet avec vin 900 DKK le couple). La mise de table et la cuisine sont excellent, dommage que le service ne soit pas toujours a la hauteur de cette qualité. ( exemple: on ne fait pas goûter un vin a quelqu'un entrain de boire un pastis en apéritif et on ne remplie pas les verres complètement avec du vin rouge etc ....) .
A Horsens un super resto français le "café noisette" 18 Grannegade demandez le patron Christophe de notre part. C'est un ancien de Macadam moto de Montpellier. Vous ne pouvez pas passer dans le coin sans vous arrêter ici si vous êtes français ou si vous voulez bien manger (surtout les crêpes). Il possède une cave de vins du Languedoc extraordinaire. Pour les bikers Christophe a du vin étiqueté "Brescoudos" c'est peu dire...
Il faut noter aussi que toute les cafeterias nombreuses au Danemark offrent des plats très variés et sont tenues avec une propreté notoire.
Nous espérons que ce petit reportage vous aura un peu servi et nous vous souhaitons bonne vacances quelque soit l'endroit que vous choisirez, pour notre part prochain voyage Croatie - Hongrie en Harley Davidson.

Bonne route  Alain et Mireille pour tripriders.fr

Drakkar

drakkar a Copenhague

Le fameux bateau des viking qui leur servait a tout, guerre, commerce, "vacances". Ils sont venues guerroyer jusqu'en normandie. Leurs caracteristiques ont évolués au fil des ans et il est trés difficile d'en suivre l'évolution au travers des ans. Vous pourrez voir des charpentiers au travailde construction de ce type de barcasse encore de nos jours dans la ville de Roskilde au nord du Danemark.

goelette a Copenhague

Comme vous le voyez il n'a a pas que des drakkars au Danemark !

Des vélos partout

velos a Copenhague

Le pays de la petit reine c'est sur il y en a partout et devant la gare de Cpenhague c'est une marée.

Petite siréne

Petite sirene Copenhague

Emblême de Copenhague qui n'a pas entendu parler de cette fameuse statue...

Fredericia

fredericia danemark

Petite ville adorable du pays où un gigantesque rassemblement de motos Harley Davidson a eu lieu 2008, mettant une animation hors du commun dans ce petit coin tranquille.

La pêche

pêcheurs danois

Il y a encore quelques mignons villages de pêcheurs dans le nord a la jonction entre la mer du nord et la Baltique.

La plaisance

bateau de plaisance danois

Bien présente mais surtout sur le nord de la capitale Copenhague