Vallée de la mort 

Dead Valley Californie en Harley Davidson

La vallée de la mort de Dante View

Vous avez traduit de vous-même: "vallée de la mort" c'est un désert de Californie situé au nord-ouest de Las Végas (160 kms et qui couvre presque 8000 km². Elle offre quelques particularités étonnantes mais c'est surtout son histoire de l'époque des pionniers et chercheurs d'or qui lui confèrent sa renommée. Tout d'abord il faut savoir que la vallée de la mort se situe à 85 mètres en dessous du niveau de la mer, son point le plus bas appelé Badwater est le plus bas des Etats unis. Et il n'y a pas que cela, la température la plus haute a été enregistrée à Furnace creek (seule oasis du coin) à plus de 56 °centigrades, ce qui en fait la plus haute température enregistrée dans le monde. Imaginez donc les migrants, les fameux pionniers en chariots, partis vers l'ouest, l'eldorado de l'époque,  les plus courageux tentant leur chance par ce trajet le plus court, au risque de leur vie. Beaucoup y sont mort surtout de soif. Pensez y quand vous y passerez.

Avant propos

Vallée de la mort en Harley Davidson

Nous avons emprunté la vallée de la mort avec une moto Harley Davidson de location pas rassuré du tout, avec quelques bouteilles d'eau minérale chargées contre le pare-brise. Il faut savoir que c'est le désert le plus sec du monde. Une particularité autre mais qui mérite d'être citée le Mont Whitney qui est un des points les plus élevés des États-unis (hors Alaska) avec 4421 métres se trouve àpeine plus d'une centaine de kilomètres de la Dead Valley, mont que l'on voit de "Dantes view" le point de vue incontournable qui vous permet une vision générale de la Dead Valley et du mont Witney au deuxième plan. Donc à ne pas manquer si vous passez dans le coin. (voir photos)

Faune et flore ?

Crotale de la Vallée de la mort
Ce que nous en avons vu c'est un paysage désertique où aucune vie ne nous est apparue et pourtant nous avons cherché. À part quelques rares touffes d'herbes (il y aurait pourtant 1000 espèces de plantes?)  et exceptionnellement un petit crotale qui avait l'air aussi "ensuqué" que nous, rien absolument rien de vivants. Nous y étions en inter-saison au mois de mai. Nous avons fait un arrêt à la seule oasis présente connue de tous les touristes audacieux il s'agit de "Furnace creek" tenu par la seule tribu millénaire d'Indiens du coin les "Timbisha". À noter que cette oasis possède tout ce que vous pouvez souhaiter dans un tel désert: un bar saloon, un parking voitures, un parc à camping-car, chambres d'hôtels avec clim, piscine et restaurant.

Historique du lieu

Plaque explicative a Furnace creek
Les premiers pionniers chercheurs d'or par convois de chariots tirés par des chevaux ont essayé de passer par la vallée de la mort qui leur faisait gagner pas mal de temps, le résultat fut catastrophique avec de nombreux morts et le peu de survivants ont raconté l'horreur de la traversée, sans point d'eau, avec des températures de fournaise. Un rescapé aurait dit "j'ai traversé la vallée de la mort". Depuis ce temps le nom de "Dead valley" lui a été donné à juste titre.
Ce n'est que plus tard que des minéraux ont intéressé certaines entreprises notamment le talc et le plus connu le borax. C'est un français qui fonda la premiere société d'exploitation du borax (1881) servant surtout au savon et à certains de ses dérivés. L'histoire au musée de Furnace creek nous apprend que le borax quittait la vallée de la mort tirée par vingt mules à travers ces contrées "étuves". Presque deux semaines pour trois cents kilométres.

On en rajoute

Usine de Borax usa
La vallée de la mort  a eu une petite embellie au début du 20e siècle, des chercheurs ayant trouvé de l'or et même de l'argent et du cuivre, mais ça ne durera pas, les filons étant trop insuffisants pour une exploitation industrielle. Quelques mines sont encore visibles à l'abandon. Furnace creek qui abritait les locaux de la société du borax a été reconverti en refuge touristique. Une publicité du borax mise en valeur photographique par le président Ronald Reagan est visible au musée qui entretient le matériel de l'époque.
En nous baladant quelques années plus tard à New York dans le Bronx nous avons vu une usine de Borax a l'abandon portant encore sa publicité en façade (photo ci-dessus).

Nos derniers conseils

Death Valley en aérien

Photo aérienne de la vallée de la mort prise de "Dantes view" (les zones blanches sont du sel).

En conclusion ce lieu est incontournable si vous visitez l'ouest américain surtout si vous y trainez en hiver. Prévoyez quand même trois choses: des bouteilles d'eau, des lunettes de soleil et un chapeau doublé de protection solaire. Et plus le téléphone d'un bon mécanicien il ne serait pas raisonnable de rester bloqué plusieurs heures dans cette étuve suite a une crevaison. Dernier conseil faites le plein d'essence vous avez une station à Furnace Creek et nous n'en avons plus revue dans cette vallée. Pendant que vous êtes à Furnace visiter le musée en extérieur. Enfin si vous êtes matinal le lever de soleil est ici féerique. Ce qu'on peut vous dire d'une manière sure, vous allez en prendre plein les yeux et ces paysages resteront gravés bien longtemps dans votre imagerie touristique.
Bon voyage
Mireille et Alain pour tripriders.org

Mise à jour 2020

Carrousel de nos plus belles photos
(Passez votre souris dessus l'arrête, un clic l'agrandi et sans clic vous donne la description)

Notre courte vidéo au portable
(Pas de bonne qualité mais mieux que rien)