Koh Lanta

Une visite étonnante
____

plage Koh Lanta ouest

Suite a notre périple sur la Thailande on n'a pas hésité une seconde a nous rendre sur l'île de Koh Lanta trés connue chez nous en France grace a l'émission de téléréalité de Pascal Brognard. Comme il n'y a pas d'aeroport c'est un ferry qui vous emmenera ici en principe de Krabi( phang NGA). Il faut savoir que les ferries arrivent et partent de Saladan town la ville principale.  
Koh Lanta sont en fait deux îles Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai soit le nord et le sud. Il n'y a que l'île du sud qui mérite une visite. Un pont est en construction pour relier les deux îles. Il devrait être terminé en 2017. En attendant si l'envie vous prend un bateau ferry fait la petite traversée de 15 mn.  
La population de Koh Lanta est faible 15 000 habitants sur la totalité et chose étonnante en Thailande ils sont exclusivement musulmans. Dans un pays a grosse majorité boudhiste ça surprend le touriste lamda de prendre, à la sortie du ferry, un tuk tuk taxi conduit par une femme entiérement voilée.  
Il faut savoir aussi que au même titre que Phuket Koh Lanta a été frappé de plein fouet par le tsunami de 2004. Il n'en existe plus aucune trace visible.  
A savoir aussi que de Saladan town part des ferries vers des îles paradisiaques comme Koh Lipe, Koh Phi Phi, Maya Bay. En fin de reportage une superbe vidéo tournée sur place par nos soins.



On a aimé

ko lanta singes

Les singes de l'extrême sud, faites trés attention ils sont agressifs

ko lanta  elephant

Les elephants qui vous baladent dans les mangroves hélas pas trés propres

ko lanta  coucher de soleil

Les splendides couchés de soleil sur les plages de l'ouest. (voir vidéo) 

ko lanta plage

La qualité des hotels du bord de mer d'Andaman, certains mal entretenus

ko lanta park

Le clou de l'île tout au sud, le park national, attention aux singes

ko lanta plage

Les plages en général sans être les plus belles elles méritent un accessit

ko lanta coquillages

L'étonnante variétés de coquillages sur la plage.

carte ko lanta

La carte de l'île

On a moins aimé

koh lanta sdf

Les sdf sur certaines plages c'est malheureux mais pas tres attirant

koh lanta bateau poubelles

Les bateaux poubelles qui ne savent pas où decharger leurs immondices

koh lanta epissure electrique

Les épissures electriques dangereuses qui laissent a désirer

koh lanta

Certaines bestioles dans les hôtels même de haut niveau

koh lanta taxi

On roule à gauche en thailande de plus permis international obligatoire

koh lanta singe

L'agressivité étonnante des singes du sud de Koh Lanta. Attention

koh lanta

Peu de commerce,un cobra est sortie d'une cuisine

koh lanta scooter

L'état des routes, attention en scoot

Comment s'y prendre...

  • ferry koh lanta
    ferry
  • koh lanta parc national
    ferry

Donc vous arriverez par un ferry, souvent limite question sécurité, dans la petite baie de Saladan. Dés votre accostage vous serez assaillie par les taxis et tuk tuk qui vous améneront à votre hôtel. Saladan est une petite ville de 4000 habitants qui posséde tout ce que peu en attendre un touriste, supermarchés, nombreux restaurants, boutiques, banques et pharmacies. Attention la ville n'est ni moderne ni trés propre. J'y ai vu un cobra pénétrer dans les cuisines d'un resto en plein centre sous les cris de la patrone. Malgré que ce soit a 99% musulman les superettes vendent de l'alcool sans problême.La cote la plus prisée est l'ouest, belles plages et couchés de soleil féeriques voir la vidéo ci dessous. L'axe qui part de Saladan et qui descend plein sud est de bonne qualité (voir la carte ci dessus). La ville des gitans de la mer (gipsy) n'est pas géniale. Je vous conseille de louer un scooter (permis international sur vous) et de découvrir l'île par vos propres moyens. Vous ne decouvrirez rien de magique mais cela vous permettra de connaitre tout les recoins de l'île. Quand aux mangroves c'est sales et boueux sans interêt saud pour les botanistes. Certains endroits sur la plage sont encombrés par des tentes de SDF installées a vie semble t-il (voir photos).  
Choisissez un hôtel sur la plage coté ouest la plupart sont superbes et on y mange bien même occidental. Nous on a choisi le "Noble house bungalow" un must, plutot familial, avec une piscine féerique pour 48 euros avec petit dej. Attention aux moustiques le soir produit anti indispensable. Selon les hotels choisis des fêtes musicales vous entraineront tard dans la nuit.  
Vous avez compris qu'en régle générale on n'a pas été trés emballé par Koh Lanta surtout par rapport aux autres îles a proximité dont certaines a couper le souffle. Cette île a été pour nous une étape dans notre périple que nous ne regrettons pas mais sans plus. Prochaine étape Phuket
 .

Choisir son île en thailande c'est ICI

koh lanta

Quelques îles encore inhabitées dans le sud

koh lanta plage

Une adorable rencontre improbable, "plus mignon tu meurs

koh lanta horaires traversées

Horaires des ferry au départ de Koh Lanta

koh lanta pêcheurs

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellent



On termine par notre vidéo