Les principales îles thaïlandaises

Hello banniére
Vous serez surpris du nombre d'îles paradisiaques qui composent la Thaïlande. Nous avons visité les plus connues et nous vous proposons un florilége des 10 qui nous ont emerveillé. Sachez que toutes ont des plages splendides et une faune aquatique d'exception si vous aimez l'eau et la plongée vous êtes au bon endroit dans ce pays de rêve. À noter que les meilleurs moments sont de novembre à avril. Les typhons plutôt en septembre-octobre et les grosses pluies de mai à octobre.

Koh Samui 

Dans le Golfe de Thaïlande sud, Koh Samui est la plus grande des trois iles les plus touristiques du coin. À une heure 30 en ferry du pays (les Piers de Sura Thani) ou par avion sur l'aéroport au nord de l'île (Bangkok Airways). Sensiblement ronde son diamètre tourne autour de 25 kms. On l'appelle l'île des noix de coco, une grande partie reste boisée. Les plus belles plages sont à l'Est, Lamai et Chaweng. Une belle route côtière ainsi que plusieurs secondaires font un réseau satisfaisant. Je vous engage a louer un scooter (250 baths/jour) ou même une moto pour les plus audacieux, (attention on roule à gauche). Très ou trop touristique actuellement elle offre une grosse densité de restaurants et d'hôtels à tous les prix. À voir absolument: le Fisherman village au nord, le big buddha et à côté surtout le Wat Plai Laem (au-dessus de l'aéroport), le view point à Chaweng, le bonze momifié vers Hua Thanon, les chutes (waterfall 1 et 2) 2 kms plus loin sur la 4169 en remontant vers le nord. Attention c'est la seule chute qui vaut le coup d'œil ici: Namuang waterfall 2 ou chute des éléphants. Les autres sont des attrapes touristes. Vous pouvez pousser sur Nathon town pour son gigantesque marché. Pour vous amuser grand father et grand mother, caméras et appareils photo indispensables situés au sud de la plage de Lamai. À noter qu' Air Asia ou Nokair vous emmène en Airbus de Bangkok à Surat thani puis un bus pour le port et un ferry pour la traversée le tout 45 euros par personne (une petite journée). Attention depuis l'aéroport Don Muang (Bangkok). Il y a aussi Bangkok-airways qui est le seul a se poser à Koh Samui en 1 heure (prix 150 euros/personne) de l'aéroport international de Suvarnabhumi.
Nota: pour aller en Ferries dans les îles au nord (Phangan et Tao) vous partirez de Ban grak (a côté de l'aéroport) ou Mae nam pier au nord selon la compagnie que vous aurez choisie (Lomprayah ou Sitram discovery).

Koh Phangan 

Koh Phangan l'île la plus proche de Koh Samui située au nord. Vous partirez du Bangrak Pier à côté de l'aéroport par les ferry de Seatram discovery ou Lomprayah pour 14 euros. Durée du trajet moins d'une heure. Koh Phangan un peu plus petite que Koh Samui est moins touristique sauf pendant la Full Moon party (une fois par mois a l'extrême sud) où des milliers de fêtards s'éclatent toute la nuit dans une formidable communion avec la lune, attention alcool à flots. Mais Phangan ce n'est pas que cela. Vous arriverez par le Ferry à Tong Sala une belle petite ville très animée. Pour vous baigner et visionner les fonds sous-marins il est impératif d'aller à Koh Ma, tout au nord. C'est aussi une île plus sauvage que ses voisines où le simple fait de la traverser ou vous promener avec votre scooter sur la côte ouest après Tong Sala sur cinq kilomètres magiques. J'ai omis sciemment de vous parler de la petite ile de Koh Tao qui fait l'objet d'un paragraphe ci dessous.. Nota: cet île est accessible uniquement en Ferry que ce soit de Surat thani, Samui ou Tao. Les dates des Full Moon Party c'est une fois par mois à la pleine lune, il existe aussi une moins connue la Black Moon party. Beaucoup d'hôtels un peu partout de bonne qualité et peu cher, on a choisi le "Divine comédie" pour sa piscine. Pour les restaurants il existe en centre ville un restaurant typiquement français et excellent le "Bamboo bistrot".

Koh Tao 

La petite île de KohTao la dernière dans le prolongement de Samui et Phangan mais un peu plus eloignée (2 h de ferry de Samui ,1h 30 de Phangan ou 1h 45 de Chumphon). Le port (Mae Haad Pier) est situé au sud-ouest de l'île. C'est la plus belle visuellement parlant mais surchargée de touristes pour la plupart très jeunes ce qui entraine une densité de scooters hallucinantes. Dès que vous toucherez le sol vous serez tres sollicité par les taxis. Je vous donne une combine prenez l'hôtel "Ananda villa" il est peu cher très propre et se trouve à 50 métres du port donc a pieds. Vous serez surpris par l'animation qui y régne et le nombre de petits commerces. Ici ce qui prime c'est la plongée. Il vous sera difficile de trouver une plage de sable blanc sauf coté ouest car elles sont squattées par tous les "hotels resort" ou propriété soi-disant privée. Forcez le passage personne ne vous dira rien si vous êtes un "farang". Vous serez aussi surpris par des Autochtones qui vous feront garer votre scooter moyennant un petit pécule. On gagne sa vie comme ont peu. Koh Tao se sillonne en scooter rapidement car peu de routes et attention aux trous de chaussée qui en surprennent plus d'un. Certaines routes sont en train de se refaire en béton armé s'il vous plaît (le goudron fond vu la chaleur) et la signalisation est très aléatoire. Mise à part la plongée bouteille ou tuba (snorkeling) il est un endroit incontournable ici c'est l'îlot de Nang Yuan au nord-ouest, un "long train" vous y emmènera en 10 minutes et si vous aimez marcher ce lieu sera le vôtre. Il y a un bar restau sur l'îlot et la bouteille d'eau est à 10 baths. J'ai omis de vous dire qu'en fait Nang Yuan c'est deux îlots qui à marée basse peuvent se joindre à pied, la plage est ici magnifique. Votre retour sera obligatoirement fait par l'île de Koh Samui ou Chumphon par les ferries.

Koh Chang 

Koh Chang située dans le Golf de Thaïlande mais côté Est presque à la frontière cambodgienne elle est notre préférée. (Attention ne pas la confondre avec la toute petite Koh Chang de la frontiére birmane). Assez grande elle est un peu délaissée touristiquement et pourtant elle offre une diversité d'activités bien plus importantes que ses consœurs. il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance tant il y a profusion d'hébergements. Je vous engage pour vos déplacements multiples donc de louer un scooter (200/300 baths/jour) et à vous mettre un panneau devant les yeux "ici on roule à gauche". Laissez-vous tenter par la plongée masque et tuba suffiront pour visionner l'extrême beauté des fonds marins. Faites gaffe aux singes, s'ils ont vu votre sandwich et foncent, jetez leur. Quant aux promenades à dos d'éléphants elles sont foisons ici, bien que le sujet soit discutable. En aparté si vous allez a Kho Chang je vous conseille en hôtel le "Garden resort" et en resto le KB resort sur la plage à 200 m, couvrez vos jambes le soir (mosquitos). À Koh Chang faites très attention certains virages en épingle à cheveux sont casse-cou à un point que vous n'imaginez même pas, et c'est un motard qui vous le dit. Paradoxalement les unités d'urgence ambulances et hôpitaux sont dignes d'un pays des plus évolués pour peu qu'on n'est pas égaré sa carte bleue. Je vous conseille de partager l'île en 4 et de parcourir chaque quart par jour vous découvrirez régulièrement des endroits étonnants et notamment plein sud le cuirassé coulé par la marine française d'Indochine. N'hésitez pas a prendre un chalut de pêche pour vous rendre sur les petites îles splendides éparpillées partout (snorkeling). A noter que le centre de l'île est une jungle dense qui ne permets aucune route, des taxis ouverts sillonnent régulièrement les routes côtières ont les prend à la volée et coûtent 80 baths. 
Nota: La jonction périmétrique de l'ile n'est pas encore faite au sud d'où l'impossibilté d'en faire le tour sans revenir..

Phuket

Phuket emblématique touristiquement parlant. Ce n'est pourtant pas notre préférée devenue trop conventionnelle et touristique et pourtant elle a tous les atouts pour être la number one dans quelques années. 50 kms sur 20 il s'agit de la plus grande ile de thaïlande. La ville principale est du même nom et posséde dans ses murs 70000 habitants. Elle est couverte de forêts pour plus des deux tiers. La plage de Patong remporte la palme touristique autant par sa beauté que par sa vie nocturne. On peut accéder à Phuket en voiture par le nord car un pont y a été construit dans les années 60 sur le bras de mer appelé Pak Prat. Cette ile possède aussi un aéroport international à la différence avec Koh Samui tout le monde peut s'y poser . À noter que Phuket possède sur sa côte est, dans la baie de Phang Nga, un véritable archipel d'iles dont certaines peuvent encore recevoir des robinsons en herbe. Quelques hôtels de choix qui m'ont laissé un super souvenir (publicité gratuite)le Vivi bungalow 250 euros pour 5 jours situé a Harn Beach. Des bungalows de 35 m2 devant une splendide piscine. Mais aussi: au sud ouest la Casa Di Luca dans les mêmes prix que ci-dessus un must d'hôtellerie a 2 kms de la fameuse plage de Patong. Le Buasri à Patong tenu par 2 français est pas mal aussi. Pour vous faire plaisir dans le même coin de Patong aller manger Au Versace une cuisine Franco méditerranéenne pour reposer votre estomac de la cuisine Thaï très épicée. Attention a la note . Mais encore: un bon steak grillé, why not, au Sam's Steaks and grill. Prix plus raisonnable. Dans tous les cas d'hésitez pas a manger quelques brochettes auprès de la multitude de cuisine ambulante qui sillonnent Phuket. Une visite detaillée de Phuket: c'est ici.

Nota: une photo représente un tigre non agressif qui se laisse photographier sans bouger, posons nous la question du pourquoi?

Koh Phi Phi

Phi phi elle avait les moyens d'être la plus belle malheureusement le flux énorme de touristes avec la frénésie de constructions et rénovations ont abimé cette île qui oscille entre une station d'épuration ultra-moderne (naturelle voir photo ci-dessus) et des gigantesques zones de déchets non évacués. Il semblerait qu'ils essaient d'en faire une ile tournée vers le riche touriste. Un arrêt de 2 jours est largement suffisant pour en faire le tour à pied (engin a moteur interdit) y compris la spectaculaire ile de Maya Bay qu'on ne présente plus, cette dernière située à 30 mn en long trail pour 1500 baths plus 400 baths quand vous poserez le pied dans le lagon. Au vu de la frénésie touristique de Maya bay il vous faudra rester zen, mais même avec la foule c'est magique. À savoir que Koh Phi Phi est une des îles les plus touchées par le dévastateur typhon "tsunami". Bon a savoir: pour se faire comprendre on prononce "koh pipi".

Nota: victime de sa notoriété on apprend que Koh Phi Phi et Maya bay seront fermées en cause l'afflux trop important de touristes pollution de la flore et faune, attendez-vous a avoir au fil des années des fermetures aléatoires, renseignez-vous avant votre départ.

Maya Bay 

Ci-dessus l'incomparable Maya Bay, un rêve éveillé, c'est là qu'a été tourné le film "la plage". Cette dernière située à 30 mn en long trail pour 1500 baths plus 400 baths quand vous poserez le pied dans le lagon. Au vu de la frénésie touristique de Maya bay allez-y soit le matin de bonne heure (7h sur le port de Phi Phi) ou le soir (17 h) pour le spectaculaire coucher de soleil. Même avec la foule c'est magique. On peut s'y baigner l'eau est cristalline et chaude. N'oubliez pas vos caméras. Retour à Phi Phi obligatoire pour un bon repas et l'hotel éventuel car à Maya Bay il n'y a rien.

Nota: victime de sa notoriété on apprend qu'en 2018 Maya bay sera fermée suivie de Koh Phi Phi. Afflux trop important de touristes pollution de la flore, attendez-vous a avoir au fil des années des fermetures intempestives, renseignez-vous avant votre départ.

Koh Lanta 

Koh Lanta étrange ile qui doit sa renommée aux jeux de TF1. Exclusivement musulmane, ce qui reste étrange dans un pays à 98% bouddhiste, il n'est pas rare d'y entendre le muslin appelé à la prière (haut-parleurs) dans les mosquées les plus proches. Que voir a Koh Lanta: la petite ville de saladan town aucun intérêt si ce n'est quelques boutiques universelles. Les plages côté ouest par contre sont belles et epu encombrées. Les routes sont sévères si vous êtes en scooter prenez garde aux trous ils ne préviennent pas. Certains vous parleront des mangroves aucun intérêt même à dos d'éléphants c'est de plus sale et nauséabond. Descendez plutôt à l'extrême-sud au National Park s'est payant mais pittoresque et très bien, entretenu. La côte Est n'apporte rien de vraiment nouveau si ce n'est Lanta old town une petite ville propre et splendide perdue le long de ce littotal amorphe. 

Attention ici tous les jours des barrages de police réservés exclusivement aux "farangs" que nous sommes avec à la clef nombre de PV souvent sans raison, exemple présentation du permis international obligatoire pour ... un scooter 50. Une anecdote au passage pour frémir un peu, c'est ici qu'entendant crier dans une cuisine j'en ai vu sortir un cobra royal poursuivit sans succès par les Autochtones. En savoir plus avec de nombreuses photo sur Koh Lanta, notre voyage ICI.

James Bond Island (Ko Tapu)

Koh Tapu, ici pas d'hôtels pas de restaurants. Qui a vu le film de James Bond 'l'homme aux pistolets d'or" pas moi en l'occurrence et pourtant le monde entier se donne rendez-vous ici à James Bond Island un petit ilot que les thaïs appellent Ko Tapu à l'ouest de Krabi ou à l'Est de Phuket. 
Sur cette plage s'affronte James Bond, Roger Moore, avec Christopher Lee l'homme aux pistolets d'or qui donne son titre au film (The Man with the Golden Gun). Et c'est sur cette plage devant cette excroissance calcaire que se déroule cette scène qui va engendrer la visite touristique de milliers de fans alors que le film date de plus de 40 ans. Il y a quelques dizaines d'années personne ne venait ici à part quelques globes trotters privilégiés pour le plaisir des yeux et prendre quelques photos car c'est vraiment beau. Aujourd'hui c'est une folie touristique comme vous n'imaginez même pas, regardez la vidéo ci-dessous pour vous en convaincre. Des boutiques en plein air altérant la vue et vendant toutes la même chose sans intérêt sur ce petit bout de terre où personne ne vit d'ailleurs vu la petitesse du lieu. 
De plus les touristes y laissent un nombre de déchets important qu'il est difficile d'évacuer, les bateaux poubelles n'existant pas encore donc ils stagnent de-ci de-là quelquefois cachés simplement derrière un rocher. Avant de vous rendre sur cet îlot mythique je vous conseille, comme nous, de prendre une excursion par bateau de gens du cru qui connaissent particulièrement bien ce lieu qui est assez difficile d'accès mais la baie de Phang Nga est unique au monde de beauté pure et naturelle où cohabite eau chaude, jungle, lagon, grotte, plage, serpent, aigle et une faune aquatique absolument incroyable. Il n'y a pas bien entendu que la James Bond Island a visiter il y a un nombre incalculable d'îlots plus ou moins grands, habités ou non. La plupart n'ayant même pas de nom. 
Certaines de ces ilots se visitent exclusivement en canoës, la plupart fournis par les bateaux de visites.Pour voir notre reportage complet avec photos
c'est ICI.

Koh Kut

Ko Kut ou Koh Kood,

Cette île est située au sud de Koh Chang accessible en ferry ou en vedette rapide en partant de Koh Chang ( environ 2 heures).
Ici vous trouverez des bungalows face à la mer à des prix canons (250 à 400 baths). Ici pas encore de tourisme de masse, la nature et la plongée sont les deux mamelles de l'île. Petite, elle possède des locations de scooters indispensables ici. Deux mille habitants y vivent en permanence.Donc vous aurez compris c'est idéal pour se ressourcer quelques jours dans une ambiance à la Robinson Crusoé et donc encore assez sauvage. Ci-dessus je vous ai placé une photo du type de petite plage que vous trouverez au fil de vos balades dans des petits chemins à peine marqués. Je vous engage à louer un canoë ou Kayak pour en faire le tour c'est magique. Si vous êtes un fan de plongée de toutes petites îles disséminées autour sont un paradis pour la vision sous-marine avec des oursins aux longues aiguilles comme je n'ai jamais vu de ma vie chez nous. Un peu plus loin vous avez l'île de Koh Mak un peu plus petite mais bourrée d'insectes je ne l'ai pas retenue et n'y suis resté que Deux heures, bouffé par des mouches de sable bizarres mais agressives au possible. Il semblerait que depuis ils l'auraient traité a l'insecticide.

Koh Samet

Il s'agit d'une petite île de 7 km de long située à 2 heures de route au sud de Bangkok juste après Pattaya. Elle est classée en parc national (une lubie thaïe) mais dans la réalité les seuls endroits potables sont les zones d'hôtels. Sur cette île très prisée des bankokiens (très proche) qui partent y faire la fête tous les week-ends, elle est aussi très décriée sur la toile où alternent les bons et les mauvais avis. Nous y avons passé une semaine pour se rendre compte de la réalité et on a été pour une fois désenchanté de notre bref séjour, l'île est sale et très taxée de plus la police et les centres de soins sont inexistants, tout cela est rare sur les îles thaïes .En conclusion c'est l'exception de toutes les îles de Thaïlande, vous pouvez faire l'impasse. Pour plus de détails sur Koh Samet notre reportage de 2019 ---> ICI.

Similan Island

Les îles Similan dans la mer d'Andaman, sont de toutes beautés ce qui entraine un nombre incroyable de touristes pour la plupart Chinois et de bateaux qui encombrent la totalité de l'île. Mais on ne peut pas leur en vouloir car le plaisir des yeux est bien présent. Les responsables thaïlandais ont intérêt à canaliser ce monde rapidement s'ils ne veulent pas être confrontés à une fermeture comme Maya Bay.. Pour s'y rendre il est impératif de prendre les bateaux de liaison de Phuket ou de Kao Sok (embarcadère de Thap-Lamu). Ces iles sont ouvertes uniquement de mai à novembre.

Koh Lipe

On termine la série des îles thaï par Ko Lipe c'est l'île là plus au sud de la mer d'Andaman, la plus proche de la Malaisie mais aussi une des plus belles. Elle a fait l'unanimité dans notre petit groupe par ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines au possible. De plus malgré sa petitesse l'île a un parc hôtelier et des restaurants à la hauteur des plus difficiles.Bien entendu vous ne serez pas seul sur la plage mais les plongées en snorkeling sont époustouflantes de beauté pour peu que vous trouviez les bons endroits.

Comment y aller de Bangkok? Pour ma part je vous engage à prendre un combiné avion - transfert - Ferry proposé par toutes les compagnies aériennes du coin, à savoir Nokair, Air Asia ou Lion. Vous atterrirez à l'aéroport de Hat Yai puis vous serez pris en charge par un van qui vous emmènera au port de Pak Bara où vous embarquerez sur le Ferry vers Ko Lipe. Un peu long mais le résultat est inestimable.

Aéroports de Thaïlande

Aéroports de Thaîlande

Pour vous aider dans vos déplacements de voyages nous avons dessiné une carte de tous les aéroports de Thaïlande qu'ils soient internationaux ou nationaux.

Sachez que la plupart des vols partent et arrivent de Bangkok soit le grand international Suvamabhumi ou l'ancien Don Muang spécialiste des vols Low cost.

Un clic dessus pour l'agrandir.

Notre vidéo tournée sur place


Bon voyage, j'espére que cet article vous servira dans votre choix, Pour nous ce fut un régal partout.
Mireille et Alain pour www.tripriders.org