Los Angeles 

La cité des anges la ville mythique de Californie

Los angeles en 6 photos

Vous allez atterrir et redécoller d'ici (LAX), prenez un peu de temps pour visiter cette mégapole étrange et mythique. Un peu de géo pour ne pas mourir idiot. Deuxième ville des États-Unis, Los Angeles (prononçer élé) est située sur la côte Pacifique en Californie sans en être la capitale. Ses habitants s'appellent les angelinos. La communauté urbaine de L.A. en compte plus de 15 millions. L.A. est cosmopolite et demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis. Il faut savoir qu'il y a à peine un siècle L.A. n'avait que 100 000 habitants. Plus de 100 nationalités s'y côtoient et on y parle plus de 100 langues. Espagnols, israéliens, latinos,japonais, iraniens, cambodgiens, pour ne citer que les plus nombreux. C'est une ville où le centre est inexistant mais plutôt un agglomérat de quartiers aussi prestigieux que miséreux. À signaler aussi son étendue plus de 80 km avec des artères démesurées, vu les transports en commun quasi inexistants c'est des affluences records sur le réseau autoroutier avec la pollution qui en découle.

Comment s'y prendre

Cadillac Los Angeles
Cadillac

À part la location d'une voiture ou d'une moto Harley Davidson et de partir au hasard rien ne vaut pour visiter cette ville un bon guide parlant français et une décapotable genre cette Cadillac(ci-contre) des années 60. Cela vous en coûtera 350 dollars environ pour une après-midi, succès et visite instructive et rapide assurée. Si vous ne connaissez personne envoyer un mail à Karen: Karen@oldiescars.com j'en ai toujours été content, mais vous en trouverez facilement sur la toile.

Ci-dessous, non exhaustif, les quartiers à visiter:

Los Angeles vue panoramique
panorama
Hollywood et Hollywood boulevard. sur la photo ci-contre on entrevoit les prestigieuses étoiles au sol, il y en a 2500 à ce jour. Presque toutes les célébrités du monde y sont représentées. Ce quartier évoque les stars, le cinéma, le strass, son boulevard est bien entendu très touristique. Attention à la nuit tombée une faune plutôt malveillante prend possession des lieux, drogues and co. La colline sur l'arrière possède les fameuses lettres Hollywood très surveillées si vous y montez sans autorisation. Attention aussi aux pickpockets.
Sunset boulevard. Vous voulez goûter a la vie nocturne de Los Angeles vous êtes au bon endroit, ce boulevard est très long et pratiquement sans animation la journée. Par contre les nuits sont agitées et sulfureuses. Situé plus au nord de Bevery Hills que Rodeo drive il n'offre a nos yeux peu d'intérêt.
Rodeo Drive: boulevard plus petit est situé plus au sud de Bevery hills. Il se compose presque exclusivement de boutiques luxueuses et bien évidemment hors de prix. Les plus grandes marques sont représentées avec souvent beaucoup de discrétion au niveau des enseignes. Nous avons remarqué peu de chalands autant dans la rue que dans les boutiques. on y a joué aux stars mais sans public et on était ... dimanche.
Beverly Hills: C'est le quartier mythique de Los Angeles.Je vous donne un scoop devinez avec quelle ville de France il est jumelé?...Cannes, normal non. Beaucoup de grands noms y sont décédés comme Marylin Monroe et Ray Charles. De nombreux artistes y habitent dans des résidences cachées et somptueuses. Pour vous en convaincre regarder la vidéo ci-dessous. Visite incontournable si vous passez dans le coin. Sachez aussi qu'il existe pour les Angelos deux Beverlly Hills, un très rupin et le deuxième un tout petit peu moins, façon de parler...

On continue la visite...

Bel Air Los Angeles
Bel Air

Bel Air: Rappelez vous le feuilleton... Je vais peut être vous étonner mais ici c'est le gratin du gratin. Bel air interdit d'entrer, interdit de filmer,super-surveillé. Des entreprises de surveillance pullulent avec gros 4x4 et gros bras à la Barracuda. Les parcelles se vendent en montrant patte blanche et en disposant d'une fortune officiellement visible. Le second choix du showbiz n'a pas sa place ici. C'est le sommet du sommet. Caractérisé par de grandes surfaces de terrain et des habitations ressemblant plus à des manoirs cossus et royaux. Ci-contre l'entrée de Bel Air. À savoir ce quartier est nettement plus petit que Beverly hills et situé plus a l'ouest du centre de L.A.
Venice: ou Venice beach est  située dans l'ouest de Los Angeles vers la marina del rey et Santa Monica au bord de l'océan. Venice est la contraction de Venise réplique des canaux italiens où naviguaient encore de véritables gondoles il y a environ un siècle. Mr Kinney fut l'homme qui eut cette idée après quelques voyages en Italie. Au niveau célébrités les Doors furent créés ici. De nos jours Venice a beaucoup perdu de son charme sauf la plage qui reste un attrait indéniable ressemblant à s'y méprendre aux plages du feuilleton alerte à Malibu.
Malibu: situé au nord-ouest de Los Angeles, après Santa Monica. Tout le monde connaît les plages de Malibu, en cause bien entendu le feuilleton ci-dessus cité. Cette petite ville est la capitale du surf US. Surf commençant a être remplacé par le kite surf. Pour ma part je n'y ai pas trouvé d'attrait particulier à part peut-être une certaine population très composite et colorée et montée sur planches à roulettes ou patins.

On continue encore

Bel air country club los angeles
Venice

Santa Monica: entre Pacific Palissades au nord et Venice au sud cette petite ville est connue des bikers car elle est la genèse de la mother road la fameuse route 66. C'est ici qu'est décédé le mois dernier Farrah Fawcett et plus éloigné Laurel et Hardy. Splendide ville assez luxueuse que certains ont tendance à confondre avec Santa Barbara beaucoup plus au nord. C'est ici que j'ai rencontré quelques SDF sur des bancs, en face de la boutique "victoria secret" pas du tout agressifs ni mendiants et parfaitement résignés à leur sort.

Les concessions Harley Davidson:
Au nombre d'une quinzaine officielles celle qui se détache du lot et Bartel's dont le fils Glen (route 66 en face) loue les motos du voyagiste français "westforever" depuis une quinzaine d'années maintenant. Pour la petite histoire c'est un fan de scooters. La concession se situe sur Lincold Boulevard à 1 km ou 2 de la marina del rey et de ses splendides yachts.Elle loue des Harley Davidson pour vos périples. Autre concession démesurée est celle des Laidlaws sur Puente avenue et san bernardino freeway, grosso modo plein est de Santa Monica. À visiter, si comme moi vous êtes fan.
À voir aussi le Petersen musée ( wilshire boulevard) musée de la bécane bien entendu.
La ballade est terminée, si vous visitez avec enfants il existe bien sur le fameux parc Disneyland situé à Anaheim sur Disneyland Drive sa ne s'invente pas.
Los Angeles m'a fait l'effet d'une ville démesurée, une mégapole où tout semble possible si on en respecte les règles. Des voies de circulation sans fin, des nœuds autoroutiers où même les GPS y perdent leur latin. Ville très étendue , presque cent kilomètres de longueur entraînant des embouteillages monstres, eux-mêmes entraînant une pollution souvent insupportable. Ville de contraste entre richesse extrême et pauvreté, je lui ai préféré, malgré la différence de climat, San Francisco mais c'est un autre sujet... Qui suit dans la foulée. Mais d'abord notre diaporama automatique suivi de notre vidéo ci-dessous.

Un diaporama atomatique de nos principales photos ci dessous

 Une vidéo tournée sur place par nos soins