Monument valley

monument valley

Les Navajos de Monument Valley

 Une vision unique au monde dans un trip féerique en Harley vu par Chantal.

Vous parler de Monument Valley (parc tribal des navajos) est un réel plaisir pour moi tellement ce site exceptionnel et grandiose m’a laissé une empreinte profonde. Joker et moi l’avons visité en septembre 2010 car il fait partie du circuit « Le Great Western 2 en 1 » de l'agence alsacienne "West Forever", auquel nous avons participé. Je peux vous garantir qu’on ne ressort pas indemne de Monument Valley. Pourquoi me direz-vous ? et bien lisez les quelques lignes, ci-dessous, et vous comprendrez vite.
Commençons tout d’abord, par une petite séquence « géologie ».
Monument Valley est le Parc Tribal Navajo établi en 1958. C’est un vaste bassin situé pile sur la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Les températures s'échelonnent entre -5°C et 34°C et les précipitations annuelles n’excèdent pas 200mm. Pendant des centaines de milliers d'années, les sédiments des jeunes Montagnes Rocheuses se sont déposés dans ce bassin et l'ont cimenté pour former des pierres (grès et calcaire essentiellement). Une pression constante a élevé les strates horizontales transformant ce bassin en plateau  de plus de 300 m de hauteur. Les précipitations, le vent et les températures ont érodé ce plateau durant les 50 derniers millions d’années. Ce rongement progressif des couches tendres (grès tendre et argile schisteuse) a permis au vent de sculpter dans la roche plus dure, les aiguilles et les monolithes de ce désert rouge, mesurant aujourd'hui entre 120 et 370 mètres de hauteur. Vous suivez toujours? 


*%LIENS_COMMERCIAUX%
habits navajos

 La pureté dépouillée du décor offre aux visiteurs un spectacle lunaire hallucinant et saisissant de formations de roches remarquables dont certaines doivent leur nom à leur aspect : butte de l’éléphant, la main droite et la Main gauche, l'Oiseau de Feu, Percé Ovale,… Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ».A noter en vrac que la ville la plus proche est Goulding et que l'altitude ici est quand même a 1700 mètres.
Les couleurs chaudes (rouge, ocre, orange, marron) de ces monuments imposants changent tout au long de la visite selon l’horaire et  la position du soleil. Arriver à Monument Valley par l’US 163 en voyant se profiler au loin la ligne des buttes et des mesas, voir le lever ou le coucher du soleil restent des moments inoubliables. On reste scotché devant ce panorama fantastique et envoûtant. Aucune photo, aucun film ne pourraient rendre la perspective et l'immensité de l'espace qui s'étend à l'infini sous nos yeux.  On se croirait presque devant une galerie de tableaux vivants et pour couronner le tout, il règne à Monument Valley un calme, une sérénité qui impose le respect. Sincèrement, cela vaut tous les cours de Yoga du monde.
Ce site très western inspira plus d'un cinéaste ! Y ont été tournés plus de 60 films et d’innombrables spots publicitaires.
Le premier film tourné ici dès 1938, fut la Chevauchée Fantastique, de John Ford, avec John Wayne. Suivirent les célèbres " Il était une fois dans l'Ouest "( en partie), de Sergio Leone, avec Henri Fonda et Charles Bronson et " La Prisonnière du Désert ", de John Ford avec John Wayne et Natalie Wood. La charge héroïque aussi de John Ford, sans oublier la fameuse pub du cowboy Marlboro. Ce que l'on sait moins est que les westerns n'ont pas été les seuls a s'interresser à Monument Valley il y eu aussi Supercopter, Indiana Jones, retour vers le futur ou encore Forest gump et même Lucky Luke...
Pour le monde entier, Monument Valley est un symbole des États Unis, un rêve,un mirage eveillé, un mythe.

%LIENS_COMMERCIAUX%
mokee hotel
 Continuons par une petite séquence « histoire et culture »

Les premiers habitants connus de Monument Valley étaient les indiens Anasazis qui ont disparu au 13ème siècle, laissant derrière eux, des traces d’art rupestre : pétroglyphes et pictogrammes peints et sculptés sur le rocher.
Les indiens navajos descendent des Inuits. Avec l’arrivée des premiers colons, ils bénéficient de l’introduction du cheval et du mouton dans leur vie.
En 1863, les "Tuniques Bleues", menées par le célébre Kit Carson de nos bandes dessinées d'enfance, combattent les navajos en faisant 8000 prisonniers indiens dont la déportation vers « Fort Summer » à 600 km de leur territoire est connue dans l’histoire navajo sous le nom de « longue marche ». Elle coûtera la vie à un tiers des indiens. En 1868, sous la pression internationale, les Navajos obtiennent du gouvernement américain l'autorisation, de regagner leurs territoires avec des troupeaux de moutons et de bovins. Ils se retrouvèrent  dans une réserve aménagée, qu’ils vont exploiter : Monument Valley qui couvre 60 000 km2 sur 4 états (Arizona, Colorado, Utah et Nouveau Mexique). C’est la plus grande réserve américaine, grande comme deux fois la Belgique et riche de 180 000 habitants. Sa plus importante source de revenus provient de l'exploitation de la mine à ciel ouvert de charbon située à  Black Mesa, près de Monument Valley. Le charbon transformé en électricité dans les centrales de la réserve, alimente les lumières des casinos de Las Vegas.
Monument Valley, nommé par les Indiens "la vallée des rocs", est le centre de toute la communauté Navajos.  Aujourd’hui, c’est un peuple moderne, ils sont instituteurs, policiers etc.… et leurs enfants vont à l’école. Ils sont régis par un gouvernement local composé de Chefs Tribaux. Ils habitent dans des Mobil-hommes mais construisent devant, des hogans (huttes rondes faites de branchages et de glaise mêlés, symbolisant le soleil, la lune et le cycle des saisons), pour entretenir leur tradition architecturale.
La découverte en 1950 du pétrole sur leur territoire et le tourisme ont accentué leur développement. Ils ont le plus important revenu des populations amérindiennes.

%LIENS_COMMERCIAUX%
vue monument valley
 Du centre d'accueil, « Visitor Center » situé à l’entrée de Monument Valley, où vous pourrez acheter votre billet d’entrée dans le parc, vous verrez le panorama de renommée mondiale des buttes Mitten et Merrick Butte. De gauche à  droite : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte).

Pour visiter Monument Valley plusieurs formules sont proposées. Les visiteurs peuvent entrer dans le Navajo Tribal Park et suivre un circuit routier qui longe les monuments les plus connus, mais une grande partie de Monument Valley ne peut être visitée qu’en compagnie d’un guide qui vous fera découvrir des vues, arches et gravures rupestres, que le simple circuit des touristes autonomes n’atteint pas. Il vous expliquera que 9 familles soit 200 personnes ont choisi de vivre encore aujourd’hui sur le site de Monument Valley en préservant leur langue et leurs traditions. (pas d’eau, pas d’électricité, chauffage au bois venu de Californie, éclairage à la bougie ou à la lampe à pétrole et approvisionnement en eau par camion citerne).  Ils vivent principalement de la vente des bijoux qu’ils fabriquent et du tourisme.
Si comme nous, vous avez la chance de faire cette visite en pickup aménagé (4X4) sur des pistes, avec comme guide « Jimmy Indien Navajo », vous ne serez pas déçu, je peux vous le garantir. Deux heures de pur bonheur, où vous découvrirez de très près, cet univers insolite de roches aux formes étranges, vous vous arrêterez dans la grotte pour voir les gravures rupestres. Bercé par la brise chauffée au soleil du désert, vous assisterez à un moment intense et magique où Jimmy jouera de la flûte, du tambourin et où une squaw interprètera un chant rituel. Vous serez saisi par le charme,  comme hypnotisé par cette ambiance forte en émotion, le « truc » à vous filer la chair de poule. Un remède naturel contre toutes les dépressions du monde.

%LIENS_COMMERCIAUX%
monument valley Harley

Note en vrac: la Consommation d’alcool et les jeux de hasard sont interdits sur le territoire Navajo.
Les navajos constituent aujourd’hui la communauté indienne la plus important des USA.
Pendant la seconde guerre mondiale, leur langue dérivée de l’Inuit est utilisée pour crypter des messages. C’est ainsi que 420 indiens navajos serviront dans l’armée américaine durant cette période.
Le visitor center et le camping sont situés à l'entrée du parc. Ce camping bénéficie d'une superbe vue sur les 2 Mitaines, d'où son nom : Mittenview Camp. Il est également possible de se loger au Goulding’s Lodge, autre camp situé près du Parc ou encore un peu plus loin, à 30 minutes environ, au Mexican Hat (au Nord de Monument Valley) en dernier ressort à Kayenta (vers le Sud).
Voilà, j’en ai terminé, c’est un peu long mais décrire Monument Valley et la tribu Navajo en quelques lignes est quasi impossible pour moi. Monument Valley fait partie des incontournables visites de l’Ouest Américain alors si vous passez tout près, arrêtez-vous, je vous garantie un moment ineffaçable.

Reportage textes et photos Chantal et Didier pour Bikomania

%LIENS_COMMERCIAUX%
entree monument valley
L'entrée du park
vue monument valley
Vue de l'hotel View
couleurs monument valley
Vu d'ensemble
john wayne monument valley
John Wayne
hogans monument valley
Hutte "hogans"
vue de monument valley
Vue totale
plan monument valley
Hotel le View
selle a monument valley
Equipement d'époque
habits navajos
Habits tradi navajos
john wayne monument valley
Avec John Wayne
vue monument valley
Vu lointaine
4x4 monument valley
Pour la visite
navajos marines monument valley
Navajos marines
view hotel monument valley
Unique hotel du site
artisanat monument valley
Artisanat local
navajos monument valley
Chantal l'auteur a droite