">

Nascar europeen

La culture américaine des courses de Nascar s'installe en Europe 

Introduction: Les courses du national association for stock car auto racing plus couramment appelées NASCAR sont le sport auto le plus populaire aux Etats unis depuis les année 40. La Nascar tente de s'implanter en Europe depuis quelques années avec succés. Nous allons essayer de faire simple. Suivez le guide: 
La voiture: un monstre du Nascar(series) pése plus de 1542 kgs et developpe 450 kgs en Europe. Derivé des marques Chevrolet,Ford,Toyota, les moeurs sont des V8 de serie tres modifié vous vous en doutez. Pour info un moulin coute en moyenne 60 000 dollars, un pneu 500 dollars et une prête a courir 100 000 dollars. D'occasion en bon état on en trouve chez nous autour de 28 000 euros. D'ou la recherche effrenée de sponsors. 
Deux divisions et 2 championnats distincts : Elite 1 et Elite 2, la premiere les cracks internationaux, la deuxiéme plus amateurs.* 
Chaque écurie possede une voiture qui va courir dans les 2 disciplines. En consequence 1 pilote elite1 et 1 pilote elite2 avec la même voiture et le même numero qui reste immuable. 
La course quand a elle ressemble a toutes, qualifs le samedi et finales le dimanche. La place est bien entendue fonction des temps de qualification. Le langage des drapeaux: le vert c'est le depart ou reprise de la course apres arrêt. Le jaune, le plus connu, c'est l'incident de course qui entraine ralentissement et entrée du "pace car ou safety car" (directeur de course). Le rouge arrêt de la course temporaire ou definitif (météo capricieuse, accidents graves...). Le bleu et jaune en diagonale, ce drapeau annonce a un pilote qu'il se fait rattrapper,danger arriere imminent. Le noir, il est doublé d'un numero de voiture pour annoncer a cette derniere sa sortie obligatoire souvent pour un trop mauvais état. Si le noir a une croix blanche le pilote est exclu de la course (assez rare en Nascar). Le damier comme partout c'est l'arrivée. 
Il est évident que vous entendrez beaucoup de termes anglais:" big one" gros carambolage", start engine" allumez vos moteurs, "Driver please in your car" pilotes dans les voitures.etc 
Les points: selon sa place le pilote gagne des points, de 43 points pour le premier decroissant de 1 point par place jusqu'au 43 eme qui marque donc 1 point.Comme au tour de France des bonus sont attribués: 3 points au premier,1 point au pilote ayant mené le plus souvent etc... Pour corser le tout la derniere course (bugatti en 2014) voit tous les points de la course compter double. On commence en visionnant une vidéo tournée par nos soins sur place.


Dégats

nascar europeen

Ca pousse ...

nascar europeen

Carambolage

nascar europeen

Le restant

nascar europeen

On continue les explications:

nascar europeen tableau de bord

Les trophées: 
Le challenger trophy encourage le meilleur pilote amateur de l'Elite1 
Le trophée Jerome Sarran (ancien trophée junior) recompense les moins de 25 ans en Elite1 
Le meilleur Team sera l'equipe qui additionnera le plus grands nombres de points dans ses 2 categories. 
Le trophée Legend recompense les pilotes de plus de 50 ans en Elite2. 
Le gentleman trophy pas besoin d'explication 
La ladies cup récompense la meilleure pilote feminine. 
Vous avez compris que le Nascar en europe et le tremplin indispensable pour esperer un jour partir aux USA se frotter aux meilleurs pilotes du monde. 
J'espere que vous ne regarderez plus ces courses avec les mêmes yeux !
Les diverses courses: Apres une saison2014 remplie d'imprévues qui voit la victoire en Elite1 d'Antony Kumpen et en Elite2 de Maxime Dumarey ci contre, je vous engage a visionner le page calendrier pour la saison 2015. 
A savoir que le belge Antony Kumpen aprés cette fait une belle main sur le circuit de Daytona voir photo ICI nous revient remonté a bloc en 2015 elite 1, en élite 2 son coequipier Longin sera présent toute la saison. 
Dimanche 26 avril 2015 la premiere course de l'année vient de se derouler a Valence (Espagne) c'est Villarino qui mets tout le monde d'accord en Elite 1 alors qu'en Elite 2 c'est Ferrando qui fait parler de lui. Le reportage sur la course est en ligne dans la rubrique concernée ci dessus "Valence". 
Dans un mois rendez vous a la frontiere entre l'Allemagne et les Pays bas (raceway) pour une revanche qui promets... 
Sur l'ovale de Tours ce week end du 28 juin Villarino mets tout le monde d'accord en Elite1 et en Elite 2 c'est Ercoli qui s'impose. Au fur et a mesure des courses les resultats seront affichés dans les rubriques concernées en barre de tache ci contre. Tant que les courses n'auront pas lieu l'année 2014 restera à l'affiche. Ci dessous une video Tours 2014.


Les petits plus 

* Elite1 reservé aux Gold,mais aussi au silver et bronze.Particularité: l'élite 2 (uniquement silver et bronze) peut se frotter à l'élite1 donc au gratin. 
 * les plus grosses recompenses sont les voyages aux USA avec possibilité de courir, ainsi que des primes assez appreciables qui sont distribuées tout au long de l'année. 
 *Pendant les courses vous remarquerez souvent des liaisons radios entres les pilotes leurs directeurs techniques et les directeurs de course. Ceci est le fait du reglement Nascar de la maison mére pour une securité maximum. 
 *NASCAR Whelen Euro Series Ajoute un Deuxième Ovale en 2015 
Six Week-ends de Course Dans Toute l’Europe voir le calendrier remis a jour. 
 *La première course NASCAR sur ovale à Tours, France, a été si bien accueillie que le circuit temporaire est devenu permanent et le meeting s’impose comme l’événement de référence des NASCAR Whelen Euro Series. 
 *Les NASCAR Whelen Euro Series 2015 se dérouleront sur six week-ends de course impliquant sept pays européens, et en particulier l’ajout du Raceway Venray, un ovale de 800 mètres à Venray, Limburg, Pays-Bas, juste à la frontière allemande. La série compte également un nouveau circuit : Circuit Zolder en Belgique. 
 Attention français pour la premiere fois la course du Nascar de Tours aura lieu le week end précedant l'american festival.

nascar europeen pilotes

Les vainqueur 2014 
Antony Kumpen en Elite 1

nascar europeen pilotes

Maxime Dumarey vainqueur en Elite 2

nascar europeen pilotes

L'espagnol Ander Villarino l'intouchable

Le calendrier 2015 Nascar europeen

calendrier du nascar europe

Les vainqueurs en 2015

“C’était une excellente saison pour moi. Je remercie tous mes sponsors et spécialement toute mon équipe pour l’incroyable travail qu’ils ont fait,” se délectait l’Espagnol, qui recevra sa Bague de Champion le 12 Décembre à Charlotte (Floride) dans le cadre des NASCAR Night of Champions Touring Series Awards. “C’est une réelle satisfaction d’être triple champion. On a travaillé très dur pour arriver à ce niveau. La compétition était très élevée cette année et je veux féliciter Alon Day pour son sweep ce week-end.” 
Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) dominait totalement la course et réalisait un “sweep” lors de l’American Festival Circuit Zolder NASCAR Finals. Il ramenait chez lui le titre du Junior “Jerome Sarran” Trophy ainsi que celui du Rookie Of The Year Award, le deuxième de rang pour CAAL Racing – terminant sa première saison NASCAR a une solide deuxième place au classement général. 
Nous avons tout simplement réalisé un week-end parfait. Ce n’est jamais facile de gagner une course et deux encore moins, donc je suis fier de ce que nous avons fait ici, à Zolder.” analysait l’Israélien qui a remporté trois des quatre dernières courses NWES. “La voiture était géniale et je remercie mon équipe pour tout leur travail. Sans eux rien de cela ne serait possible. C’était un week-end de rêve et je pense déjà à la prochaine saison.” 
Les fans Belges ont arpenté avec ferveur la piste lors du grid-walk avant la course de l’ELITE 1 où Alon Day partait en pole et se construisait rapidement une avance sur un trio de pilotes qui se disputait la seconde position. Eddie Cheever III (#51 CAAL Racing Toyota Camry), Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) et Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) animaient les 16 tours de la course avec une bataille serrée. Cheever prenait le meilleur sur le Belge et le Français. 
Vilarino restait cinquième la majorité de la course après être parti septième mais passait finalement sous le drapeau à damier en sixième position. Derrière son co-équipier Romain Iannetta (#7 TFT Chevrolet SS), qui terminait troisième du championnat devant Kumpen. Florian Renauer (#5 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) obtenait la troisième place du Junior "Sarran Trophy” grâce à sa septième position à l’arrivée, devant Philipp Lietz (#67 GDL Racing Ford Mustang), qui lui, s’adjugeait le Challenger Trophy dans les deux courses et pour la saison. Martin Doubek (#15 Dexwet Renauer Team Ford Mustang) partait 13ème et signait son premier top-10 en NASCAR.  
Grâce à ses trois victoires, 9 Top-5 et 12 Top-10 en 12 courses, Vilarino décrochait son troisième titre dans la discipline en quatre ans, confirmant son statut de pilote le plus victorieux en NASCAR Whelen Euro Series. Alon Day terminait sa première saison NASCAR en deuxième position, à 35 points du leader et devant le vainqueur de Brands Hatch Romain Iannetta. Le Champion NWES 2014 Kumpen se retrouvait quatrième, pendant que l’ancien récipiendaire du Junior “Jerome Sarran” Trophy et du Pole And Win Award Eddie Cheever III refermait le Top-5. 
Six pilotes différents se sont imposés au moins une fois cette saison. 
La saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series débutera du 22 au 24 Avril en Espagne, avec la troisième édition du Valencia American Fest.
On y sera c'est sur!



Les vainqueurs en 2015

nascar europeen pilotes

WHELEN EURO ELITE1: Vilarino Triple Champion 

Day Gagne De Nouveau Devant Un Public En Masse, L’Espagnol Est Cinquième Et Prend Le Titre 
Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander Chevrolet SS) terminait la dernière course de la saison à une cinquième place qui lui permettait de s’octroyer un troisième titre en NASCAR Whelen Euro Series en seulement quatre ans, devant des fans venus en nombre. 

Les vainqueurs en 2015

nascar europeen pilotes


WHELEN EURO ELITE2:l'italien Ercoli Gagne et Remporte le titre 2015. 

L’Italien a tout rafflé à Zolder et s’octroie L’ELITE 2


Les organisateurs officiels européen sont 
NASCAR Whelen Euro Series 
Tel : +33 (0) 254.45.54.45 
E-mail : nwes@teamfj.com 
Web : www.NASCARWhelenEuroSeries.com