New york Washington et Chicago

Un trip urbain pour faire connaissance avec les USA

Washington, New York, Chicago, Millwaukee, ensemble, un Voyage de rêve et mythique pour nous français. 
Crise oblige nous avons organisé ce trip nous même a savoir : Washington et ses musées, New york et sa folie, Millwaukee et l'incontournable musée Harley Davidson, Chicago et son architecture et Indianapolis et ses 500 miles. 3500 kms chez l'oncle Sam que du bonheur. 
Mise a part la bouffe, c'est comme cela qu'il faut l'appeler ici, qui entraine une obésité à profusion rajouter une indiscipline routière étonnante sur ce coté des states qui n'est pas représentative du reste du pays, notre voyage a été une tranche du septième ciel. Visitons ensemble ce coté de l'Atlantique, c'est parti...Honneur à la capitale. 

Washington la capitale des usa.

On a atterrit ici a Dulles Airport a 40 kms de la capitale. 650 000 habitants construite par un français, encore! elle fait partie du district de Columbia au bord du Potomac et porte le nom du premier président des états unis. Cette ville très propre est très administrative pas de clinquant pas de boutiques, pas de vie frénétique. En bref le calme la propreté la police omni présente et les fameux musées gratuits (Fondation Smithsonian) L'antithèse de NYC . Ici vous pouvez vous garez dans les artères de la ville attention toutefois à éviter les horaires de travail. Ici le premier monument c'est la White House actuellement habitée par la famille Obama où se décide le salut du monde. Le capitole avec le congrès, la cour suprême et même la réserve d'or US. L'intensité des forces de l'ordre devrait décourager tout attentat, ça grouille de policiers même sur les toits. Vous aimez l'ambiance rock et son intensité ? Faites l'impasse sur la capitale et atterrissez plutôt a NYC....
Toujours quelques manifestants notoires sur l'arrière de la maison blanche sans aucune agressivité. Que faire dans cette ville me direz vous? impérativement les musées (gratuits) et surtout celui de l'air et de l'espace, un must, et celui de l'histoire américaine les deux situés autour du Mall. Voir aussi le très rigide capitole et le mémorial de Lincoln, ci contre,impressionnant, pour ceux qui ont vu le film. Ce n'est pas terminé, c'est ici, de l'autre coté du Potomac que se tient le cimetière d'Arlington où sont enterrés les morts de toutes les guerres où les States étaient impliqués. La tombe des Kennedy en est le pole d'attraction le plus visité. A coté siège le Pentagone, fin de la triste visite.

Le capitole

capitole

Lincoln mémorial

lincoln memorial

Cimetiére d'Arlington

arlington

Statue d'Einstein

statue einstein

New York la grande pomme.

satue liberté
Liberté

New York city: à 400 kms de la capitale plein nord c'est la plus grande ville des Etats Unis avec 8,5 millions d'habitants et 20 millions dans son arrondissement. Cette ville est surtout associée à son ile centrale Manhattan mais elle est toutefois composée de 5 quartiers gigantesques que sont Staten Island, Brooklyn, Queens, le Bronx et l'incontournable Manhattan. A savoir qu'Harlem est intégré au nord de cette dernière. Attention français le drapeau de NYC ressemble au notre mais c'est seulement un hasard, le rouge est en fait orange en l'honneur des premiers colons Hollandais. Très cosmopolite NYC est la capitale du monde au vu du nombre de choses aussi composites qui se décide ici. Cette ville captive le visiteur, l'étonnement est visible sur tous les visages. Ici c'est très bruyant, bigarré, incohérent, vertigineux, immense, lumineux et aussi très cher. Ne venez pas ici en voiture sauf si vous êtes un kamikaze, en plus vous ne trouverez pas de parking. A savoir que la ville est très sure et le nombre de flics (NYPD) est impressionnant, un tous les 20 mètres. Armez vous de très bonnes chaussures de marche car il faut savoir que Manhattan fait plus de 20 kms de long. Taxis et métros sont les moyens quasi uniques de circuler. Commence a apparaitre les "vélos lib" Il vous faudra au moins 5 jours pour voir l'essentiel de cette ville a savoir: Brodway, le Carnegie Hall, Times square, Central park, Les grattes ciel de Rockfeller center l'Empire state building et le Chrysler building, le siège de l'ONU mais aussi Chinatown, Little Italy, le musée d'art moderne, l'incontournable magasin Macy's, Harlem et ses gospels, pour finir au point zéro reconstruit (attentat des tours jumelles) et la statue de la liberté (voir diaporama ci dessous). Cette liste n'est pas bien entendue exhaustive. Vous êtes pressé je vous engage à aller au Circle line au bout ouest de la 42eme Street une promenade qui vous amènera faire le tour complet de Manhattan en 2 h 30 (statue de la liberté et explicatifs inclus) pour 38 dollars. Vous avez une journée supplémentaire laisser vous tenter par le zoo du Bronx, plein nord, un must.
On continue la visite de New york city: pour parachever la visite décrite ci dessus il vous restera Madame Tussaud un établissement connu mondialement et qui ressemble étrangement au musée Grévin de Paris. Ce petit bout de femme était d'ailleurs française et s'est exilée à la révolution française. On continue avec Staten island tout au sud, l'ile la plus rurale de NYC pour ballade romantique ou partie de golf car le calme est un contraste déroutant avec Manhattan. Sachez que tout au sud à "Battery park" une gare de ferry vous permettra de traverser gratuitement en passant tout prés de la statue de la liberté. Vous pouvez au terminus descendre du ferry faire le tour et remonter dans le même pour le retour, tout cela sans débourser un centime mais escortés par les "coast guards" en position de tir (traumatisme des attentats ?).
Comment s'organiser: il est bon de savoir que des embouteillages monstres sont omni présents y compris aux entrées de Manhattan, tunnels et ponts compris. Les hôtels y sont aussi très chers. A quelques kilomètres dans le New jersey les prix d'hôtels sont beaucoup plus raisonnables. Je vous conseille "l'Holiday Inn Secaucus Meadowlands" avec un arrêt de car en face qui vous emmène au centre de Manhattan en 10 mn.(réservation chez notre partenaire ICI) Sachez que si vous insistez avec votre voiture perso il existe aux entrées de Manhattan plusieurs parking (park and ride) où vous laisserez celle ci ,un bus se charge de vous faire les derniers kms. Attention pas de métro dans le New jersey (voir la carte ci dessous). Trois aéroports entourent NYC, Newark à l'ouest, la Guardia au nord et Kennedy au sud , c'est ce dernier qui intéresse les français. Pas d'inquiétude il est super bien desservi par un aérotrain et une excellente ligne de métro en 40 mn environ. Pour vos repas les restaurants pullulent attention à 2 pièges. Le prix exorbitant des vins et la mauvaise habitude d'essayer de vous gaver. Les buffets vous permettront toutefois d'être en adéquation avec vos gouts et si un "A" est apposé sur la porte l'alcool y sera présent.




Diaporama automatique des visites incontournables de New York city

Chicago industrielle et trés française si vous cherchez bien.

Chicago
chicago

Chicago: Départ de NYC direction le musée Harley Davidson de Millwaukee avec étape intellectuelle a Chicago au bord du lac Michigan encore crée grâce aux français. La troisième plus grande villes des USA avec un peu moins de 3 millions d'habitants, arrêt obligé... Si vous êtes pressé, visitez au minimum l'architecture futuriste du Loop (centre vile) ainsi que le Navy pier pour l'animation démentielle. Pour ma part j'ai aimé le vieux métro surtout sur sa partie aérienne. On est tombé par hasard sur le départ historique de la route 66. Dorénavant on connait le départ et l'arrivée a Santa Monica (voir article sur l'ouest américain mais malheureusement pas le trajet complet ce sera pour un prochain voyage.
Cette ville connue mondialement pour toutes ses activités ne m'a pas spécialement emballée mais c'est un avis tout a fait perso. C'est vrai que pour rivaliser avec NYC... A noter que le vent souffle souvent et de plus il y fait très frais ce qui n'est pas pour arranger notre ressentiment méditerranéen. A savoir aussi que comme toutes les grandes villes américaines la circulation est perpétuellement engorgée. Si vous désirez vous instruire sur Chicago je vous engage a lire ce lien parfait ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicago. 
Ci dessous la fierté de Chicago leur métro aérien. 
Prochaine étape Milwaukee et le musée Harley Davidson dans un prochain reportage. 

Bon voyage Mireille et Alain pour tripriders.org.

Metro de Chicago

metro chicago

Arts modernes

chicago arts

Fontaine michigan

fontaine Michigan

debut de la route 66

debut route 66



Nous avons tourné cette étonnante vidéo sur place
(N'oubliez pas le son)