Voir à la Nouvelle-Orléans

Un peu d'histoire pour comprendre

bateau a aubes Mississipi
roue à aube

C'est une très longue histoire qui entoure la Nouvelle Orléans en Louisiane, histoire très liée à la France. Elle fut Française en 1691 officiellement crée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne un colon français jusqu'en 1803 où elle fut vendue et porte ce nom en l'honneur du duc d'Orléans régent de France. Son implantation proche de la mer et au confluent du Mississippi au lieu de lui attirer de colossales zones commerciales et Industrielles s'est vue promulguée berceau du jazz, blues et de la culture en général. Le tourisme y est omni présent quoiqu'elle ait perdu son statut de capitale au profit de Bâton-Rouge.

En la sillonnant (voir la vidéo en fin de reportage) on se rend vite compte de l'héritage français et espagnol surtout architecturalement parlant et parfois dans quelques traditions conservées. On l'appelle souvent "NOLA".

C'est Napoléon Bonaparte qui l'a vendu aux américains pour financer ses conquêtes européennes. Rappelons à l'époque que le territoire français ne s'arrêtait pas à la Louisiane mais s'étendait sur 22% de tout le territoire américain.

Sécurité

malcom woldenberg nola
woldenberg

Attaquons le mauvais côté de Nola tout de suite. Nous avons visité cette ville plusieurs jours. Un premier conseil ne quittez pas les endroits touristiques, et encore! car pullulent ici un nombre incalculable de SDF quelquefois agressifs, doublés de zombies errants et de pickpockets. cette ville offre le plus grand taux de criminalité des USA. Ma femme c'est faite agresser verbalement en plein carré français parce qu'elle ne voulait pas acheter un collier de perles ? Voilà vous êtes prévenus. De plus cette ville étant en partie bâtie sous la surface de la mer ouragans et inondations y font des dégâts considérables, rappellez vous Katrina, choisissez votre date avec attention. Une dernière chose ne croyez pas qu'au french quarter on parle français tout le monde parle anglais sans exception y compris les souches françaises créoles. 

Bon à savoir: le port d'armes est autorisé dans cet état sans restrictions sachez que le parlement de Louisiane (Capitole à Bâton-Rouge) a voté une loi autorisant un propriétaire a tirer sur un voleur y compris si un quidam pénètre dans sa maison ou sa voiture. Moralité si vous buvez un coup de trop ne vous trompez pas de bagnole.

Ce qu'il faut voir  absolument

Plantation traditionnelle de louisianne
plantation

On en arrive au principal: que voir à la Nouvelle Orléans. Tout d'abord s'il y en a qu'un ce sera le "French quarter" mais plutôt à la tombée de la nuit pour l'ambiance inimitable. Dans les bars très animés, musique en live partout, demandez un cocktail "Hurricane" peu alcoolisé mais un délice et surtout c'est la boisson du coin. La rue principale donc la plus animée est "Bourbon street". Garez-vous dans les parkings vers le milieu de l'avenue très commerçante et perpendiculaire "Canal Street". Vous n'aurez pas 1 km à pied pour rentrer le soir.

La journée laissez vous tenter par le vieux trolley de la ligne Saint Charles (le plus vieux et seul au monde en activité de cet âge). Il vous baladera dans les quartiers huppés de NOLA pendant 1 heure ("district garden"). Évitez les balades en bateau à roues du Mississippi un attrappe touristes évident. Préférez l'aquarium au même endroit à coté du somptueux casino. Si vous êtes motorisé un incontournable sera la visite des plantations de canne à sucre et surtout celle de "Laura", visite en français d'une plantation créole, un must, et aussi la traditionnelle "Oak alley" a coté, genre "autant en emporte le vent". Vous y rajoutez les bayous et les alligators, voir nos avis page suivante. Pour la détente le "Palmer park" un oasis de verdure dans le quartier chic ou aussi l'église Saint-Louis en l'honneur du roi de France du même nom. Pour finir si vous avez la chance de venir en février vous y verrez un carnaval unique au monde.

Les plantations

Plantation Louisianne créole
créole

Autour de la nouvelle Orléans plusieurs plantations sont ouvertes aux touristes pour montrer de visu comment elles fonctionnaient pendant la période esclavagiste.Sachez que ce n'est pas le coton qu'on cultive ici mais la canne à sucre plus adéquat aux zones humides.Deux plantations sortes de l'ordinaire "Oak Alley" (photo ci-dessus) plus traditionnelles avec la maison de maitre blanche et ses splendides colonnes et la plantation "Laura" (voir la photo) qui est une plantation typiquement Créole, à notre avis plus authentique. Cette dernière fait des visites guidées toutes les 2 heures en français. Toutes les deux se situent à la Vacherie (50 miles de Nola).

Les bayous

bayou de Louisianne
bayou

Le bayou (sud Louisiane) est une gigantesque étendue d'eau assez marécageuse et provenant des multiples bras du fleuve Mississippi créant des voies navigables, enfin quand on connaît les passages, avec de multiples alligators, de végétations à moitié noyées et une faune et flore extraordinaire, de plus le bayou est très poissonneux pêcheurs à vos cannes, on pêche ici au lancer avec des petites grenouilles artificielles.Le bayou est associé aux rites cajuns et  l'imagerie des lieux laisse présager la sorcellerie, sacrifices, magie et vaudous. Ici la cuisine est étonnante et excellente quoiqu'un peu piquante. Les écrevisses du bayou sont le met de base, qui s'en plaindrait. C'est ici que je vous souhaite de voir un lamantin espéce de monstre marin parfaitement inoffensif. (voir photo en diaporama). 

Comment y aller 

french quarter de nola
French quarter

En avion l'aéroport international de La Nouvelle Orléans porte mal son nom car il n'y a aucun vol direct depuis l'Europe vous aurez obligatoirement une ou deux escales. De plus cette ville touristiquement parlant n'est pas assez captivante pour en faire un but unique il s'agit de l'associée à d'autres visites. Il est donc plus judicieux de créer un circuit en l'incluant et de louer une voiture (peu cher aux usa) à votre destination d'escale en vols directs: Miami, Atlanta, Houston etc...

L'aéroport de la nouvelle Orléans porte le nom de Louis Armstrong.

Où manger où dormir

Hotel du quartier français

Là vous avez un grand choix, commençons par les hôtels, schématiquement plus on se rapproche du centre plus c'est cher. Autour de 250 euros/nuit pour le carré français avec parking payant (autour de 30 dollars/ jour. Autour de 80 euros pour l'extérieur genre le super 8 avec accès en 15 minutes au centre et parking public sur place 6 dollars 10 heures. Pas d'inquiétude Il y a beaucoup de parkings publics dans le centre de la Nouvelle Orléans à des prix super-raisonnables.

Manger comme dans tous les États-Unis dur dur pour nous Européens. Je vous conseille dans le carré français de vous rapprocher des plats à base d'écrevisses appelées ici "crawfish" un délice cajun (nos cousins). Sinon il vous reste quelques restaurants italiens fameux comme "l'Olive garden" (un tenderloin ou sirloin de folie). Ou encore le Muriel's jackson square, bonne cuisine approchant la Française ou plus raffinée "l'Upperline" se rapprochant du créole français. Tous ces restaurants sont dans le quartier français.


En conclusion

crawfish cajuns
Vous voyez qu'en deux journées maxi on a fait le tour de ce qu'il y a à voir dans la Nouvelle Orléans, j'entends touristiquement parlant. Nous avons été trés surpris du nombre incalculable de touristes qui sillonnent cette ville qui est loin de valoir en qualité ses consoeurs de Californie ou de Floride. D'autant plus que si vous envisagez de rentrer par le golfe du Mexique il vous faudra atteindre Tampa voire Naples pour rejoindre des endroits attrayants.
Ci-contre Mimi photographe de tripriders se gave d'écrevisses cajuns malheureusement pour elle très spicy (épicé). Bonjour l'estomac!
Cet article reflète comme toujours ce que personnellement nous avons ressenti du lieu visité, à vous de vous faire une idée personnelle en visionnant notre vidéo ci-dessous.

Si ce reportage vous a plu mettez nous une petit mot ou un like sur Facebook ou twitter. 
Prenez soin de vous et bon voyage
Alain et Mireille Klein pour tripriders.org

Diaporama automatique de nos plus belles photos

Notre vidéo faites vous une idée personnelle.


Mise a jour de la page 06.2020