Entretien Harley, les pannes

 Retour sur les pages:   les Vidanges  -  Les freins  -  regulateur de tension  -  les pannes
________________________
Stop arriére toujours allumé

Ce qui entraine ampoules grillées en permanence et cabochon en plastique fondu. Pourquoi mon stop arrière est-il toujours allumé tout simplement car le contacteur fixé sur la came du frein avant est défectueux ou tout simplement ne touche plus par l'usure . Comment faire: plusieurs solutions. Démontez l'étrier du frein avant côté droit donc. Vous avez 2 vis seulement que vous enlèverez avec une petite clef à étoile. Attention qu'il ne tombe pas sur votre bidon, attention aussi au liquide de freins corrosif au contact de la peinture. Une fois démonté vous aurez une petite bille blanche qui apparaît côté came, appuyez avec votre doigt, contact mis, et vous comprendrez tout de suite votre panne. Il suffit de coller ( super glu) un petit morceau de plastique sur la boule pour augmenter la portée et le tour est joué. Attention travail fin ne mettez pas de la colle partout au risque de bloquer le contacteur dans son conduit. Sur la vidéo ci-dessous changement du contacteur en totalité (achetés 28 euros à Biker store).

__________________________
Comment regler des amortisseurs "pots" de Softail

Tout le monde se pose la question comment régler mes amortisseurs "pots" selon ma charge avec la clef spéciale livrée avec votre moto.
Une vidéo sera mieux qu'un long discours ci-dessous
Vers le milieu de la vidéo je vous donne les différentes tares correspondantes aux charges demandées.

__________________________

Changer un démarreur sur une Harley Davidson


Cet exemple s'appuie sur un Softail de 98, vérifiez en fonction de votre modèle que des changements ne sont pas intervenus entretemps.
Cette opération est moins rare qu'on le penserait dans la réalité. Sur les trois dernières Harley, trois fois j'ai dû intervenir sur le démarreur dont une ( springer) en le changeant carrément (200 euros sur Ebay ou le Bon Coin).
On démarre le cours: bon a savoir si votre démarreur tourne très lentement ou ne démarre pas du tout la batterie peut-être en cause.
Si le démarreur tourne sans accrocher la couronne c'est votre celluloïd qui est en cause la petite pièce ronde fixée sur le démarreur. Si le lanceur accroche mais le demarreur ne tourne pas ("clac clac" caractéristique) c'est ce dernier qui est en cause. Il va s'en dire donc que le démarreur intègre en son sein le solénoïde ainsi que le lanceur qui est chargé de pousser le pignon sur la couronne.
Enfin si vous ne le sentez pas votre concessionnaire vous fera ce boulot à merveille.
1- débranchez la batterie.
2- enlevez le carter de transmission primaire à gauche bien entendu.
3- retirez la vis qui est en bout de l'arbre du démarreur, attention à la collerette rabattue dessus.
4- sans enlever complètement le radiateur d'huile, dévissez les vis pour vous donner du champ de travail (selon les modèles vous n'y toucherez pas mais les modèles plus récents vous obligeront à l'ôter totalement).
5- déposez l'échappement qui gêne le passage du démarreur quand on le tire vers l'arrière.
6- déposez la vis du couvercle du démarreur.
7- dévissez les 2 vis qui maintiennent le démarreur (de part et d'autres).
8- débranchez les câbles d'alimentation du démarreur et du solénoïde.
9- sortir délicatement le démarreur, surveillez le pignon de l'arbre qui doit rester sur celui-ci.
10- démontez le corps du démarreur pour réparer la panne (charbons, solénoïde, lanceur, nettoyage etc. ).
Le démontage se fait dans l'autre sens  en faisant attention de serrer les vis aux couples prescrit. Ci-dessous un éclaté d'un démarreur électrique Harley après les années 1889, à savoir qu'avant cette date le solénoïd et le lanceur n'étaient pas solidaires du corps du démarreur.

Pignon demarreur Harley

Pignon démarreur sur couronne dentée

Croquis demarreur HD


Coupe du pignon d'entrainement

Démarreur Harley

Le bloc démarreur complet

_________________________
Batterie Harley Davidson

Une panne insidieuse qui arrive souvent la batterie à plat. Plusieurs causes:
1- batterie déchargée
2- batterie tourmentée remorque, bateau, avec l'oubli de la désactiver
3- batterie HS trop ancienne (généralement plus de 5 ans)
La partie 2 est simple il suffit de la désactiver comme indiqué au paragraphe codes (ci-dessous). Le fait de laisser vos émetteurs dans les sacoches ne vous empêchera pas une décharge batterie surtout sur un long voyage et pire sur une traversée en ferry. Pour le reste je vous engage à vous servir d'un mini chargeur, voir photo, qui vous permet de la laisser connecter en permanence et vous maintient donc une charge constante.

_________________________
Cable d'accélérateur cassé

Ceux qui pensent que changer un câble d'accélérateur est simple se trompent lourdement, cela demande pas mal de travail et une bonne dose de patience. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux câbles un pour accélérer et un pour le retour.
Nous allons changer toute la câblerie en type "aviation". Tout d'abord on dévisse au maximum les tendeurs situés sous la poignée des gaz de façon à donner le plus de jeu possible aux câbles. Dans un deuxième temps on démonte le carburateur et on le sort de son orifice sans trop lui tirer dessus. En le tournant légèrement  on facilite la déconnection des différentes alimentations du carburateur. On remonte sur la poignée et on devisse avec une clef à étoile les 4 vis de maintien des caches. On repousse le système de freinage vers le haut et on écarte les deux coques (attention au câble électrique). On débranche ensuite les deux câbles en faisant attention de ne pas perdre les arrêtoirs placés sur les billes d'arrêt. La difficulté va être de sortir les câbles de leur guide, à l'entrée de la coque, car ceux-ci possèdent un circlips minuscule. Avec une pince à bec très fin qui ouvre les clips et en tirant dessus de l'extérieur on arrive à les sortir, mais pas facile... On extrait ensuite les deux câbles qui passent sous le réservoir et on entame le remontage avec la câblerie du type Avia. Le remontage va se faire de la même manière mais bien sur dans l'autre sens. D'abord la poignée ensuite côté carburateur. Sur celui-ci vous placerez le câble possédant un petit ressort dans le guide de gauche, ressort dans le guide et non à côté, il sert à minimiser le jeu et les vibrations. Quant à la poignée vous ne pouvez pas vous tromper car chaque guide et calibrer pour recevoir "son" câble, impossible donc à intervertir. Remettez les arrêtoirs sur le câble, la boule des 2 câbles entre à l'intérieur, et placez le tout en refermant les deux coquilles en faisant attention que les câbles coulissent bien dans leur guide fait sur la coquille, et non à côté. Avant de resserrer pousser bien la poignée au fond contre la poignée de frein et orientez-la comme à l'origine. Une fois toutes ses opérations terminées il suffit avec les deux tendeurs d'équilibrer le jeu pour que le câble entraîne bien l'accélération à fond en ayant toujours une marge pour le ralenti, cette opération se fait à la vue en regardant l'action sur le carburateur. Voilà c'est terminé il ne reste plus qu'à faire un essai.

Accelerateur Harley

Achat d'une câblerie d'accélérateur Harley Davidson type Avia. Attention aux différents modèles proposés par la marque.

Accelerateur Harley coté poignée

Nota: la câblerie sous le bidon doit faire l'objet d'une grande attention pour qu'elle ne touche pas le haut cylindre, servez-vous de collier. Si vous êtes équipé d'une butée de blocage d'accélérateur sous la poignée faites en sorte avant le démontage que celle-ci soit complètement dévissée.

Accelerateur Harley coté carburateur

Les modèles sont toujours à 2 câbles gainés le premier ouvre et le second ferme l'accélération. Le long de chaque câble vous trouverez un tendeur à vis (souvent prés de la poignée). Pour y voir clair enlever le filtre à air (certaines vis sont cachées par des caches caoutchouc noir). Visser les deux tendeurs d'accélération a fond. Maintenez la poignée d'accélérateur ouverte à fond et dévissez le tendeur côté accélération jusqu'à que le bossage du carburateur soit au contact. Serrez le contre-écrou du tendeur et relâchez votre poignée. Ensuite dévissez le tendeur coté câble de décéleration jusqu'a ce que la gaine de ce même câble touche le ressort (patte de maintien sur carburateur). Serrez le contre-écrou et faites des essais.

________________________
Les codes et alarmes Harley Davidson

Remplacement de la pile du porte clef Harley Davidson N'oubliez pas cette opération cela vous évitera bien des déboires. Remplacez cette pile tous les deux ans . L'émetteur dans votre main insérez une lame de couteau dans l'encoche sur le coté (voir photo ci-dessous) ce qui implique que l'émetteur soit seul sans attaches. Séparer les deux demi-lunes délicatement et enlevez la pile défectueuse (voir photo). Installez une pile neuve type ronde 2032 de bonne qualité Panasonic ou Duracel. Le pole positif de la pile (+) doit être vers le bas, non visible donc. Remettez les deux demi-lunes appuyez, vous devez entendre un petit clic. Le numéro de série du porte-clef est inscrit sur l'étiquette intérieure (grisée sur la photo). Je vous engage à changer vos deux porte-clefs en même temps.


Débrancher la batterie sans que l'alarme se mette à hurler: mettre le contact avec le porte-clef émetteur à votre portée, ce qui aura pour effet de désactiver l'alarme.

Vous transportez votre moto: (sauf dans le cas ou vous laissez votre émetteur dans la sacoche, à déconseiller). En position allumage avec porte-clef à côté, avant que le témoin de sécurité s'éteigne, améner l'interrupteur sur "off". Tout de suite et rapidement appuyez simultanément sur les deux clignos droit et gauche. Un clignotement des feux de direction vous indique que vous êtes en mode transport. Vous pouvez donc enlever le porte-clef vous êtes en mode transport.

Changement du PIN. Sélectionner un nouveau PIN a 5 chiffres: Tourner la clé de contact 2 fois puis mettez-là sur "allumage". Appuyez trois fois sur le clignoteur de gauche puis 1 fois sur celui de droite. Entrez votre premier chiffre du nouveau Pin avec le cligno de gauche. Appuyez une seule fois sur le cligno de droite et recommencez l'opération avec le cligno de gauche sur le deuxième chiffre de votre nouveau Pin etc ... jusqu'au cinquième que vous activerez toujours au final avec une fois sur le cligno de droite. Avant que le module se réactive mettez la clé sur OFF. Le nouveau PIN est mémorisé. Attention de ne pas l'oublier.


Nota: vous avez compris que l'alarme est basée sur les mouvements de la moto si elle ne detecte pas l'emetteur (porte-clef) et que vous bougez votre bécane, elle vous avertira une premiere fois. Feux et 4 seconde de sirene. Si vous continuez l'alarme se déclenchera toutes les 30 secondes sur 10 cycles soit pendant 5 minutes. Une désactivation totale et définitive est impossible sans passer par les mains électroniques de votre dealer ou éventuellement en changeant le boîtier TSSM.

porte clefs Harley, emetteur

Encoche pour changer la pile

changer pile emetteur Harley

Vu de l'emetteur ouvert