Parc de Plitvice Croatie  (Plitvicka)

Parc classé unesco:

Ci dessous un petit aperçu de ce parc croate absolument féérique où l'on a atterri sous la pluie vraiment par hasard suite a notre périple autour de l'Europe en Harley Davidson. Quelques hotels autour du parc trés chargés vu le nombre de touristes qui le visite mais quelques B & B a des prix raisonnables dans un rayon raisonnable et bien indiqués publicitairement.
Attention chaussures de marche indispensables car le park est trés grand.

Petite vidéo tournée sur place par Alain pour tripriders.org




Lieu

  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie

Le parc national de Plitvice au sud de la capitale Zagreb (voir carte ci contre) est le plus ancien parc national de Croatie, qui se situe à peu prés entre les villes de Zagreb et Zadar pas loin de la frontiére bosniaque.
C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux  de l'Europe et le plus grand de Croatie. Sa création remonte à 1949 et depuis presque 40 ans il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


Nous y sommes tombés tout a fait par hasard alors qu'en moto on essayait de rejoindre la frontiere de Bosnie Herzegovine pour se rendre compte des dégats de la guerre yougoslave. Difficile en 2 roues car la route etait en perpetuels travaux et une halte dans ce havre de paix féérique était la bienvenue
.

Logistique

  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie encornets
  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie

Premier ennui tous les hotels au plus prés sont bookés full. Pas de problême dans un petit rayon de quelques kilometres beauoup de guest house ou de B and B à des prix attractifs. Pour s'en convaincre regardez sur booking.com . A noter qu'ils sont plus rares à l'interieur du parc aprés avoir franchi l'entrée. En parlant d'entrée il y en a deux donc la une et la deux, prix d'entrée: 15 euros. Un peu moins cher parait il en basse saison.
A l'interieur vous aurez le choix des randonnées, à pied, en bateau (electrique) et même en petit train. Si vous n'aimez pas les randonnées ne venez pas ici car ce parc posséde un ensemble de lacs qui ont la particularité de se verser les uns dans les autres créant de ce fait des cascades et torrents étonnants et irréells qu'il faut avoir le courage d'aller voir. On en dénombre une centaine (voir photos)



  • Plitvice parc croatie
  • Plitvice parc croatie

De plus une forêt épaisse et à l'état sauvage couvre toute la zone, trois fois plus grande que l'ile de Ré en France, avec traditionnellement des ours, des lynx des loups et serpents entres autres, et les lacs pulullent de poissons qui feraient le bonheur de nombre pêcheurs. Mais attention interdit de pêcher et même de se baigner dans ces lacs.


Toute cette beauté naturelle a l'état sauvage entraine de nos jours un grand nombre de touristes presque un million par an d'apres Wikipédia. 

Conclusion vous ne serez certainement pas seul... Mais quelle beauté naturelle.

Notre avis

Plitvice parc croatie

Notre avis: A plus petite echelle nous lui avons trouvé des similitudes avec le Yellowstone aux Etats Unis. Lieu de passage obligé vers la frontiere Bosniaque trés proche, vous y verrez encore les vestiges de cette guerre atroce qui a demembré la yougoslavie. Des cratéres de bombe encore trés visibles sillonnent les campagne et corps de ferme. Comme tous les parcs dans le monde privilégiez les jours de semaine et n'hesitez pas a faire la grande randonnées qui dure au minimum 5 heures. Ici il vous faudrait vraiment être blasé pour ne pas aimer le lieu qui est absolument paradisiaque.

Bon séjour

Mireille et Alain pour tripriders.org