Les bons coins de pêche à la mouche

On est en déconfinement suite au covid19, qu'y a t-il de plus agréable qu'une partie de pêche à la mouche. Deux cas se présentent aux moucheurs: les réservoirs artificiels où les pêches sauvages sûr de vraies rivières non alimentées en poissons de "vogue" . Ces derniéres souvent aléatoires et difficiles au niveau des prises mais quel plaisir quand une réussite survient. Les endroits que je vous propose ci-dessous sont le fruit de nombreuses virées et d'années de pratique. Quant aux mouches artificielles les théories sont très aléatoires, la qualité de votre mouche et son posée seront avec la finesse de votre montage les seuls éléments que nous retiendrons. 

Isle sur la Sorgue (Vaucluse)

Isle sur la Sorgue

Le partage des eaux a l'Isle sur la sorgue dans le Vaucluse un must autant pour les ombres communs que pour les truites. Attention tout de même cette rivière publique est sauvage avec une faune de souche. Il n'est pas rare d'y prendre des ombres de 40 à 50 cm quand on maitrise suffisamment ce type de pêche. La nouvelle réglementation impose depuis peu le "no kill" à cause du nombre de viandards qui se sont amusés à en détruire le volume depuis quelques années. Mouche nymphe oreille-de-lièvre casquée. Bon coin la cascade du partage des eaux.

Pont de Chazay (Ain)

Pont de Chazay Ain

L'Ain dans le département du même nom possède un lieu exceptionnel pour les moucheurs fan d'ombres communs. Je cite le pont de Chazay. J'ai pêché cette grande rivière en 1976 pour la premiere fois et je suis toujours resté fidèle. De grandes gravières existent sur les rives ce qui vous permet des avancées significatives dans l'eau avec voitre "waders" mais attention au lâcher d'eau du barrage EDF quelquefois rapide (trop) qui risque de vous surprendre avec un billet de non-retour. Mouche petite nymphe grise sur bas de ligne fin et long  (18/900). Et n'oubliez pas plus en amont l'étonnante Albarine.

La Vis (Hérault et Gard)

La vis riviére du 34

La Vis c'est ma rivière habitant l'Hérault, un parcours étonnant sauvage beau et classé comme la rivière la moins polluée de France. Certains passages très difficiles voire dangereux comme ses gorges (inaccessibles en voiture) où vous y verrez même des vautours. Je vous conseille la pêche à la mouche, pour les chevronnés, au nord-ouest du cirque de Navacelles ou plus simple autour de Gornies. Mouche la BWO sous toutes ses formes. Le silence est impératif ici. Pour vous ravitailler l'auberge des gorges de la Vis et surtout évitez les vacances estivales c'est l'enfer touristique. 

L'Allier (Lozére)

L'Allier a la mouche

Superbe rivière de passage en Lozère une des rares a possédé les 3 poissons nobles (T.O.S.) je la pêche au-dessus de Langogne car il n'y a ni baigneurs ni canoës ni bruit. Attention elle est capricieuse, difficile et dangereuse j'évite les waders et opte pour le short avec sandales étanches antidérapantes (type planche à voile). Ici vous serez surpris par la grosseur des truites et saumons ces derniers protégés. Par contre pour les mouches les refus sont monnaies courantes. Éphémères sous toutes ses formes bas de ligne jamais en dessous de 14 vu les bestiaux. L'heure idéale est  le coup du soir, les truites deviennent moins craintives.

Béssedes (Ardéche)

Pêche a la mouche en Ardéche

Nous sommes passés aux pêcheurs ardéchois nichés à 1200 mètres et plein Est d'Aubenas dans le lieu-dit Béssedes. Plutôt un parcours qu'un réservoir, composé de plusieurs petits lacs très poissonneux. La pêche en sèche sur les bordures va vous mettre en transes. La couleur de base des mouches est le noir et la babarotte est l'artificielle de base et pourtant j'y ai pris un saumon de fontaine de 60 cm avec une vulgaire mouche de mai rousse. Depuis 2020 leur réglement c'est durci, no kill total, ainsi que le prix, carte obligatoire 250 euros pour 6 visites plus 35 € votre compagne, ce qui commence a faire cher pour un lieu bien isolé. Leur site c'est ICI .

Le Tarn

Le Tarn à la mouche

Je le pêche très haut au-dessus du très beau village du Pont de Montvert. Accès très difficile, accidenté avec des truites de bons calibres mais extrêmement craintives. Ici il faut ramper choisir un coin et ne plus bouger votre premier lancé sera primordial ne le louper pas.
Je n'ai pas réussi à trouver la mouche adéquate mais une petite mouche de mai blanche en a fait monter quelques-uns et pas des petits mais sans conclure (début juillet). Peu d'éclosion et la nymphe nulle. Le restaurateur m'a assuré qu'après une pénurie la faune aquatique aller très vite se renouveler.

Le Lot  (Aveyron)

Le Lot pour moucheurs

Une bonne partie de pêche au village splendide de Sainte Eulalie d'Olt.
Je vous fais un petit cadeau, rangez votre canne à mouche et prenez un petit lancer léger équipé d'un petit "rapala" plongeant.
Ici on est en deuxième catégorie et rode partout brochets et Sandre, j'y ai vu des monstres, faites vous plaisir surtout le matin au lever du jour et à la tombée de la nuit. Ou alors entrainez-vous au ferrage avec une petite mouche de "cuisine" sur les ablettes présentes partout c'est amusant et permet de garder les reflexes.

Les Fontaines (Isére)

Les Fontaines Isére

Ouvert toute l'année. Si vous voulez prendre du beau poisson (truites arc) à coup sur amis moucheurs c'est ici qu'il faut venir. Attention places limitées réservation préférable. Pique nique autorisé. Mouches: petite emergente, fil fin et épuisette obligatoire. Accompagnateur interdit sur le parcours. Nombre de moucheurs limité a 25.
Parcours des Fontaines 40 Chemin du lavoir 38270, Beaufort tel +33 474 790 626. 

La Corse

Rivières de Corse
Toute la Corse possède de belles rivières et lacs poissonneux la législation est identique à celle de l'hexagone. Exemples: La Gravona, le Prunelli, le Taravo, la Liamone, la Rizzanese, le Golo, la Restonica,le Vecchio, la Tavignano et bien sur tous les cours d'eau qui s'y rattachent. Je vous engage à prendre un guide de pêche Corse pour vos débuts dans l'île de beauté, vous en trouverez sur le net d'excellent.
Autre chose à savoir il existe dans les rivières Corse une souche de truite ancestrale qu'on appelle "macrostigma", on la reconnaît àses grosses taches sur les flancs.

Gandrieu (un coin perso)

Riviére Gandrieu

Je vous lâche du lest avec mes coins perso favoris, on revient dans l'hexagone et plus particulièrement à Grandrieu qui est une petite ville de Lozère mais aussi une petite rivière adorable sans barrage et sans pollution. Attention les gorges sont dangereuses avec de beaux gouffres, à faire en combine néoprène et pas trop chargé. Belles truites farios et quelques jolis ombres communs. Pêche très difficile. Quant à la mouche idéale c'est un secret et pas de polichinel. Un indice une petite nymphe verte et ...

Les lacs Merlet  (Savoie)

Lac Merlet

Ils sont toujours féeriques et par chance personne pendant 3 jours, le refuge et les 3 lacs pour nous tout seuls (fin septembre). On a fait une pêche exceptionnelle because le  no kill obligatoire qui n'intéresse pas les viandards et les 2h 1/2 de marche pour atteindre le lac découragent certains. Beaucoup de poissons assez peu éduqués... 39 truites à deux et  55/46/42 cm pour les plus grosses , elles te mettent sur le backing en une seule tirée et à la moindre faute tu es cassé. Bas de ligne de 9/100 à 11/100 "Maruto" et  petite nymphe h 17 ou sedge h 16  avec des pointes de 2 m et bas de ligne jusqu'à 5m voire 6m sinon c'est refus assuré. Pour les courageux marcheurs il y a un refuge sur place (Corinne) sinon on peut planter sa tente.

L'Hérault  (Hérault)

La riviére Hérault

En première catégorie sur son amont à partir de Ganges, peu de poissons, je le pêche aussi en deuxième à Saint Etienne d'Issensac (le pont jusqu'à la Verneide) à quelques kms sous Ganges). Truites et poissons blancs. Lieu très peu pêché et  pas beaucoup de monde sur place (sauf au mois d'août). Les chevesnes gobent tout ce qui passe et question taille ils font peur. J'y ai pris deux truites de 30 la semaine dernière en sèche (des farios) qui devaient avoir dévalées de la vis? Tous modes de pêches possibles, en nymphe lourde vous accrocherez des barbots méditerranéens de toute beauté. A noter à St Guillhem le désert une pisciculture d'Esturgeons a visiter impérativement.

Le lac de Naussac (Lozére)

Lac de Naussac

Pour une belle virée de pêche autour de Langogne pourquoi pas le lac de Naussac (en fait il y en a 2, un petit et un géant) avec toutes ses ramifications. Ici tous les poissons existent nous avons même fait un brochet de 0.70 au streamer rouge. De plus n'hésitez pas à marcher autour du lac il s'y cache des entrées et sorties d'eau qui abrite de beaux spécimens. De plus la région est le domaine sacré de la bonne bouffe et des cueillettes de champignons (cèpes).Les salmonidés sont plutôt coté sud sur le petit lac. Les brochets et perches à l'opposé.

L'albarine (Ain)

L'Albarine dans l'Ain
Il s'agit d'un affluent de l'Ain. Elle fait partie des meilleures rivières actuelles pour les moucheurs chevronnés. Mais attention sur les 50 kms de parcours c'est soit le no kill soit les reserves interdites de pêche. Donc n'y allez pas si vous envisagez de ramener un joli poisson à bobonne. C'est une de nos riviéres favorites où il y a bien longtemps nous avions fait une manche du championnat de France sous l'égide du GPS finissant 4e sur 110. Bons souvenirs. Mouche: micro nymphe en tungsténe et surtout bas de ligne hyper fin. Avec un peu de chance vous y rencontrerez le grand Pascal Cognard champion du monde de pêche à la mouche c'est sa riviére.

Les lacs des Carlit (Pyrénées)

Lac des Carlit et des Bouillouses

Les lacs des Carlit dans les pyrènées vers Font Romeu. Truites arc-en-ciel de souche, uniques, une étrangeté ici. Le plus grand est celui des Bouillouses mais un peu d'ascension vous amenera à proximité d'une douzaine de lacs de haute altitude féerique. Mouche: tous les grands ephéméres. Attention pas d'accès voiture et lieu très ou trop réglementé. Un hôtel et un gîte sur place. Un bon site a visiter sur le sujet ICI.

L'Orb (Hérault)

L'Orb pour les moucheurs
L'Orb est un fleuve extraordinaire dont on ne se rend pas compte immédiatement de toute sa beauté. Pour les moucheurs je vous conseille de l'attaquer en amont de Bédarieux jusqu'à Avène maximum. Il posséde des ombres communs et des truites fario particulièrement combatives. La baisse du cheptel a amené les responsables à imposer le "no-kill", sur les ombres seulement. Rivière non dangereuse mais Waders obligatoires. 
Mouches sedges et nymphes genre pheasant tail non casqué.
Meilleurs coins les abords de la commmune de Seryes.

La Garonne (Lot et Garonne)

La Garonne au lancer
Exceptionnellement je fais l'impasse sur la mouche pour vous montrer une pêche d'été qui peut s'avérer marrante et miraculeuse celle du Mulet (Muge). Ce poisson de mer est emblématique de la Garonne dès les beaux jours il remonte le fleuve souvent en banc. Le pêcher sur les plages-gravières du coté d'Aiguillon où se jette le Lot et jusqu'à Marmande. S'équiper de vers de mer et d'une canne à lancer assez puissante car il faudra jeter loin. Ma monture est constituée d'un plomb de 40/60 grs à 0.80 cm un buldo puis à 0.60 une cuillére brillante (sans triple) terminée par 2 dérivations, une avec le ver de mer, l'autre avec du gruyère (Barbeau, Silure). La cuillère en tournant avec le courant garonnais attire le poisson. Adapter les longueurs et poids en fonction du courant et du fond. Si vous trouvez un banc succés assuré.

Pays de Galles pour finir

Pêche pays de Galles

Nous rentrons du pays de Galles pour une semaine de mouche. (11.2019)
Petit pays superbe avec des rivières à saumon Wye ,Usk et Élan, classées au top 10 des meilleures d'Angleterre, 5900 saumons captures dans les années 30 pour à peine 400 cette année ... Crue terrible de la rivière qui est monté de 4 mètres en 2 jours! nos permis ont été repoussé d'autant mais malgré cela rivière trop haute. Bilan 2 saumons sur canne à truite, deux gros ratés, 4 ombres, deux truites ! Malgré le temps et la pêche moyenne, une bien belle virée galloise pluvieuse.

En conclusion

Partager avec nous cette passion vivifiante car la pêche à la mouche c'est un véritable sport où se conjugue air pur, écologie, élégance, sciences naturelles, convivialité et discussions animées sur des sujets sans fin. On est loin de la canne bambou de nos grands-pères avec Bob Ricard, Tong et bouchon rouge encore que... Cette description n'est pas exhaustive et nous rajouterons au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Amis moucheurs j'espère que ce reportage vous apportera un plus pour vos prochaines virées. Au plaisir de vous rencontrer au bord de l'eau.

Alain pour tripriders.org.