Phuket  en  thailande

L'île de la demesure touristique

Apres plusieurs années passées en Thaîlande et particuliérement sur l'île de Phuket il nous a semblé necesssaire de porter à la connaissance des nombreux touristes ce qui les attend le jour ou ils mettront les pieds dans cette contrée du sud ouest de la Thaîlande et ceci en toute objectivité. Tout le monde encense cette île, vous verrez que ce n'est pas toujours trés logique quelquefois même discutable. Nous aborderons aussi la face cachée de Phuket devenue en quelque temps une attraction touristique demesurée tellement d'ailleurs qu'il y a plus de touristes que  de gens du cru quelque soit le jour de l'année. Par contre attention aux policiers assez corrompues ici, un rien vous attirera un beau P.V.si vous êtes un farang et avec le sourire de circonstance. 



Les activités principales a faire à Phuket

carte Phuket
Carte

(liste bien entendue non exhaustive)
 Il est bon de savoir que comme au Quebec il y a la ville de Phuket et la province du même nom (iles) que la population est d'environ 75 000 âmes et que la religion principale est le boudhisme bien qu'une forte poussée musulmane se fait actuellement sentir sur Phuket ville (plus ou moins 20%). 
A savoir que le plus célèbre monument de Phuket est la statue qui commémore les héroïnes Thao Thep Krasattri et Thao Sisunthon qui repoussérent les envahisseurs birmans. 
Tout le monde se rappelle le 26 decembre 2004 un gigantesque tsunami frappe entre autres la cote ouest de Phuket décimant et ravagant cette contrée touristique faisant des centaines de morts. 5400 décés recensés sur toute la cote ouest de Thailande. La génerosité mondiale a été telle qu'en une année les reconstructions principales ont eu lieu. Cette générosité a semble t-il eu un effet pervers sur la mentalité actuelle des autochtone. 
A savoir aussi que l'aeroport de Phuket situé au nord ouest de l'île est international et évite le passage obligé par celui de Bangkok.

En aparté louer un scooter sera une bonne opération pour visiter rapidement et peu onéreux toute l'île (300 bats par jour) . Attention aux assurances!

Carte ci contre cliquable ----->

On demarre la visite ...



Iles alentours

maya bay

Croisiére sur les îles alentours (Koh Phi Phi, Maya Bay, Lippe, Ko Phing Kan...) .Ce sont des journées magnifiques, bien que Maya bay (film "la plage") est une folie touristique, allez y de bonne heure le matin

Phang NGA

phang nga

Phang Nga park national, la croisiére d'une journée c'est le number one pour nous. Départ de la Marina au Nord de l'île. Vous y verrez entre autre James Bond island et quelques villages de pêcheurs

Phuket birds

phuket birds

Phuket Bird Paradise, un centre d'oiseaux exotiques de toute beauté et trés propre.Enfants bienvenues.A faire, 
Adresse : 3 Chaofa (West) Road, T. Vichit a. Muang Phuket

Le grand boudha

garnd bouddha

Le grand Boudha centre sud de l'île de Phuket.trône fiérement sur les hauteurs mais les travaux perpétuels cassent la magie du lieu. (gratuit mais tenue stricte pas de jambes ou épaules dénudées)

Le vieux Phuket

old phuket

Vieille ville de Phuket, Old Phuket Town au centre est de l'île pour le reste de son architecture sino-portugaise. Fouillez a partir du centre ville en tournant autour de la fontaine

Plage de Patong

plage Patong

Les plages Patong, Karon, Kata, Kamala, Nai Yang...). La première est la plus belle mais surchargée.Regardez la photo. Plus au sud vous trouverez quelques mini plages féeriques et moins surchargées

Les tigres

tigres Phuket

Tiger Kingdom, genre de ferme où l'on peut se faire phographier avec des tigres bébés ou adultes. A Kathu Pas tres loin de Patong. Trés étonnant et aussi trés discutable...

Elephant ballade

balade elephant

Elephant Trekking, il y en a trois sur l'île, il s'agit d'une ballade à dos d'éléphants. Nous avons fait celui de Kata 20 minutes mais suffisant pour nous car ce n'etait pas une nouveauté. A faire




Sous marine

pêche sous marine

Enfin une activité notoire ici a Phuket et toutes les îles alentours, la pêche sous marine ou simplement la vision sous marine .Les fonds sous marin sont exceptionnels.

Plabe de Karon

plage Karon

Karon View Point (Karon) ou kata view point au sud, superbe point de vue photos. 
Phrompthep Cape tout au sud est aussi fasçinant de beauté. N'oubliez pas le reflex

Golf de Phuket

golf phuket

Terrain de golf 18 trous au nombre de 4 sur l'île un must ici car la plupart quasi neuf. On a essayé le Red Mountain Golf Club (Kathu) pas loin de Patong rien a redire on se croit en Europe entretien au top, un must

Boxe thai

boxe thai

Patong Boxing Stadium à Patong la boxe thai  trés touristique et par continuité trés trés cher, si vous cherchez plus d'authenticité cherchez bien àPatong existe de vrai stade typiquement thaî

Massages thai

massages thai

Massages, il y en a partout c'est une institution et une culture autant à Phuket qu'en Thailande. Le type de massage est aussi trés disparate pour vous y retrouver regardez ma page ici.

Commerces

jungceylon phuket

Faire vos courses à Jungceylon un centre commercial de toute beauté. Avec même un bateau genre Las Vegas. Nombreux restaurants internationaux.Se garer est quand même un problême ici.

Les singes

singe d'aonang

Les singes bien moins présent que dans les autres îles, vous aurez peut être la même chance que Mimi ci dessus tout au sud de Phuket où un petit singe est tombé amoureux d'elle. Allez plutot  à Aonang ou Koh Lanta pour en voir

Aéroport

aeroport phuket

Aeroport international de Phuket. C'est ici que vous arriverez certainement, au nord de l'île et facile d'accés il posséde tout ce qu'on peut attendre d'un aéroport international et desservi par toutes les grosses compagnies.


Un varan vue au sud de Phuket

varan phuket
Varan

Mais encore: 
Walking street de Patong, petite rue perpendiculaire à la plage du même nom qui s'anime la nuit venue pour devenir un vrai délire a partir de 23 heures. 
Sauvetage des singes Gibbons. Projet de réhabilitation nous vous le conseillons trés instructif. Situé a coté des cascades de Bang Pae et de plus ils parlent le français. 
Le zoo, sans commentaire mal entretenu nous n'avons pas aimé! 
Phuket Bike Week ( jour de l'an bouddhiste) l'une des plus grandes conventions cyclistes en Asie. 
La plongée sous marine ou avec tuba quasiment partout. 
*Fantasea à Kamala Beach (bordure de la route) un parc d'attractions comme il en existe dans le monde entier. 
Splash jungle water park situé sur Mai Kao Soi, genre Fantasea un centre aquatique qui fera le bonheur des enfants. Un peu cher mais on ne refuse rien aux gamins.. 
Plus d'infos regardez le forum de Tripadvisor consacrée a Phuket.

On a aimé: 
 

* La méteo il fait toujours au moins 30 degré ici et la pluie est extrêmement rare (je vous parle décembre janvier février n'ayant pas fait les autres mois). 
 * Les plages de sable blanc avec peu de vagues et une eau bleu limite verte avec cocotiers et héveas, un délice des yeux. 
* Indiscutablement les îles aux alentours de Phuket qui sont paradisiaques. 
* Pas de vols ni d'agression, je n'en ai jamais vu en 8 ans de tourisme ici, ce n'est pas leur culture. 
* Les nombreux hotels avec vue sur la mer, plage et piscine compris, a des prix canons, pourvu que ça dure. 
* Le sourire légendaire des thaîs qui vous donne l'impression d'être dans une contrée où tout est parfait. 
*La restauration elle est ici universelle il y en a pour tous les goûts et le plus souvent excellente. N'hésitez pas a manger sur le pouce comme les thaîs aux cuisines ambulantes c'est delicieux et trés peu cher. 
*Les hopitaux, et oui il faut y penser, au nombre de 7 sur cette île (étonnant non!) ils sont modernes et trés bien équipés. Nous en avons visité un, nous en somme resté médusé.C'est la classe mondiale. Seul défaut on paye comptant les interventions, donc pensez avant de partir a une bonne assurance voyage.

maya bay sexy girl
Splendide

Beaucoup de russes a Phuket. Qui s'en plaindrait quand on visionne la photo ci dessus.




 On a moins aimé:
 

* Le monde: la folie touristique c'est installée.Voir arriver un contingent de chinois est même une attraction 
* L'esprit roublard des autochtones, ces derniers ne seront attirés que par vos baths et feront tout pour vous en délester commercialement parlant, et bien sur avec leur sourire légendaire. 
*Les dechets laissés partout par les touristes plages et petites îles non épargnées. 
*La police limite arnaque aux farangs ou corruption comme vous voulez,, le policier n'arrêtera que le touriste. Sans casque sur la plage de Patong (il me faisait mal à la tête) j'en ai eu pour 1000 baths et sans aucun reçu. A coté de moi passait sans casque impunément les iliens.Et surtout n'ayez pas d'accident avec un autochtone ça vous coutera une fortune (pas d'assurances) 
*Certains endroits vraiment trés sales.Enlevement des ordures presque inexistant ainsi que les poubelles même sur les plages. 
L'état des routes, attention en scooter soyez trés prudent car de gros trous sont présents sur les chaussées. 
La maniére de rouler des autochtones le premier qui freine a perdu. Moins qu'a Bangkok mais soyez tres vigilant. 
 Pour finir ne pas oublier on roule a gauche

En conclusion

Tout le monde se souvient du tsunami de 2004 qui avait anéanti la partie Est de l'île, rassurez vous il n'y en a plus aucune trace et les aides internationales ont été tellement importantes que beaucoup sur place en ont bien profité... 
Premiere constatation le tourisme ici depuis de nombreuses années est bien présent, trop dirons certain.s Un pont au nord (sarrasin bridge)  relie l'île au continent et même un aéroport international qui reçoit a lui seul pas loin de 3 millions et demi de voyageurs par an. La pression touristique est perpetuelle tous les ans et même le risque de tsunami n'entame pas cette attraction, l'arrivée d'un contingent de chinois est une attraction a voir absolument. 
 
Les plages de sable blanc, la plongée, les activités liées a la vie nocturne, indiscutablement mais cela ne suffit pas a comprendre le phénoméne. Il en existe un autre de taille, les iles a portée de Phuket sont absolument paradisiaques et ont été l'objet de nombreux films (La plage, James Bond etc...) nous y reviendront dans les pages du site régulierement et pour commencer je vous fait profiter d'une vidéo prise par nos soins en 2016 ci dessus.

Choisir la meilleure île en thailande c'est ICI.



On termine avec cette vidéo tournée par nos soins sur place en 2016 qui vous permets de vous faire votre propre idée de cette île étonnante.