Pont riviere Kwaî

Le pont comme si vous y étiez
_______

Ce pont mythique existe réellement à cote de la ville amorphe et pas trés accueillante de kanchanaburi en Thailande. Mythique car immortalisé par le roman de Boulle et surtout le splendide film du même nom avec Alex Guiness et William Holden de1957 qui retrace le parcours sanglant de la construction de ce pont ferrovière qui devait rallier la Birmanie a partir de la Thailande (Siam) construction de la ligne par l'armée impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale le tout sous la musique sifflée d' "Hello le soleil brille".

Pont de la riviere Kwai
river Kwaî


Pont de la riviere Kwai
Coucher de soleil sur le fameux pont
Pont de la riviere Kwai
L'alignement des voies avec ses arches
Pont de la riviere Kwai
Le pont coté opposé a la ville
Pont de la riviere Kwai
Photo qui montre l'entretien du pont

L'histoire

C'est en 1943 que la premiere version de ce pont est lançée d'abord en bois doublé par le pont metallique plus en aval. Dans le film on ne voit qu'un pont en bois qui sera miné et détruit par un commando anglais. Dans la réalité c'est les bombardements anglo américain qui en sont venue a bout en 1945 pulvérisant le centre du pont par deux bombes géantes visibles encore et qui en encadrent l'entrée. 

Les japonais ont fait travailler 130 000 forçats prisonniers de guerre de diverses nationalités: anglais,australien, nouvelle zélande, américains, asiatiques etc... Dont 20 000 au moins sont morts par mauvais traitements, maladies tropicales ou simplement par les bombardements alliés. Par ce fait  le pont a pris le nom de voie ferrée de la mort. Nous avons visité leur lieu de detention au musée de Kanchanaburi ça fait froid dans le dos... Nous en avons ramené quelques photos d'époque ci contre.

Pont de la riviere Kwai
Tout l'explicatif du pont gravé dans ce mur dans la langue du pays.
Pont de la riviere Kwai
La carte affichée a l'entrée du pont pour s'y retrouver
Pont de la riviere Kwai
Le train touristique fonctionne tous les jours
Pont de la riviere Kwai
Ce n'est bien entendu pas du tout la locomotive d'origine

En pratique

Kanchanaburi n'est pas une ville très attractive. Je vous sonseille la visite des 2 musées (2 kms environ) et du cimetiére de la guerre et rien d'autres. Evitez le troisieme le plus prés du pont il est nul. Essayez de reserver a l'hotel Kanchanaburi city hotel situé a 200 m du pont et d'un super rapport qualité prix. Le jour de notre depart nous avons vu, quasi en face, un hotel a mi construction (02.2017). Pour vos repas le "floating" a coté du pont , une plateforme sur l'eau qui bouge au gré des passages de bateaux. Attention aux moustiques et ne prenez pas une french oignons soup c'est une horreur mais plutôt des brochettes de porc un must .

Vidéo tournée par nos soins sur place en 2017


Malgré la guerre d'indochine les français n'ont jamais été impliqués dans ce trait d'histoire. On y rencontre beaucoup de touristes japonais et d'anciens occidentaux voulant certainement se replonger dans le mythique film de David Lean.


Photos d'époque

Pont de la riviere Kwai
Prisonniers au travail
Pont de la riviere Kwai
Le premier pont en bois qui a inspiré le film.
Pont de la riviere Kwai
Ce qu'il en resta aprés le passage des bombardiers alliés
Pont de la riviere Kwai
Ce qu'il en reste...
Pont de la riviere Kwai
Train d'origine.
Pont de la riviere Kwai
Spendide photo prise certainement du bombardier ayant effectué la mission de destruction. on voit nettement les dégats et le second pont en bois qui permettait aux forcats de passer d'une rive a l'autre.
Pont de la riviere Kwai hotel
Un des rares hotel du pont de la river Kwaî. Le city. En 2017 nous avons vu la construction d'un second ( a moitié fait) presque en face.
%LIENS_COMMERCIAUX%