Quebec  ville

Introduction au Quebec

On a cassé notre tirelire cette année dans le seul but de rendre visite à nos cousins canadiens. Je devrais plutôt dire Québécois car la nuance est de taille. Le Québec pour ceux qui ne le savent pas est la plus grande province du canada exclusivement francophone a un point que vous n'imaginez même pas. Par exemple les panneaux stop sont estampillés "ARRÊT" on parle en Kms/heure,ils ont du pastaga et fabrique même du "bon vin d'ici". Sachez que Montréal est la plus grande métropole francophone après Paris dans le monde ( étonnant non!). Par contre la capitale du Québec n'est pas Montréal (malgré le triple d'habitants) mais  "Québec ville", 800 000 âmes qui porte donc le même nom que la province et situé a 280 kms plus au nord est. La province compte 8 millions d'habitants au total et posséde une tres forte autonomie au sein du Canada.

Histoire

L'histoire on l'a doit doit a notre navigateur Jacques Cartier et à Samuel de Champlain qui trône fièrement sur les hauteurs du vieux Québec (photo ci contre).
En bécane ce pays est un délice autant pour les yeux, que pour le réseau routier. Attention éviter tout de même les hivers qui sont particulierement rudes.
Bien entendu le trajet de France ce fait en avion via les deux villes précédemment citées, ce qui engage une location de bécanes, donc un prix pas très raisonnable mais indispensable.
Une autre solution consiste a passer par l'agence alsacienne Westforever et leur splendide trajet "East side story" qui passe au travers du Québec mais pas que....
Ne faites pas comme moi, ici miniature a gauche, le casque est obligatoire au bord du St Laurent et la police comme aux states veille au grain...

Ce qu'il faut voir

Plusieurs particularités marquent ce pays d'abord le fameux grand prix automobile du Canada qui a lieu dans la province du Québec et surtout le plus grand carnaval d'hiver au monde: le carnaval du Québec. Si vous aimez le jazz vous serez comblé par le nombre incalculable de festivals de Jazz dans ce pays.
Le Saint Laurent ce magnifique fleuve, véritable mer, qui traverse le sud du Québec apporte sa touche estivale avec un attrait touristique très fort au niveau des bancs de baleines qui viennent ici se restaurer car ce fleuve est très riche en planctons et nourritures marines diverses.  Le Mac Do des baleines disent les québécois.
Par contre ces visites sur zodiac sont très réglementées. Par exemple si vous voulez voir un beluga (dauphin blanc), très protégé, il est interdit de les approcher a moins de 200 mètres. C'est a Saint Siméon que ce traite la visite des baleines. Couvrez vous même si on vous prête une combinaison étanche et flottante, au milieu de cette baie il fait froid et humide, même au mois d'août. Protégez aussi vos appareils photos qui détestent l'humidité. Prix de la sortie 70 dollars canadiens (presque la même parité que le dollar US).

Vieux Quebec ville

Abordons maintenant le vieux Québec (ville) incontournable vous avez l'impression de vous balader en France au XVII iéme siècle, avec des touristes étrangers en grand nombre. C'est beau, c'est propre on y mange super bien et les habitants sont des plus aimables avec ce petit accent étonnant et certains mots qui remontent a l'époque des rois de France. Un exemple dans un restau un serveur nous annonce:  " que désirez vous comme breuvage"? (MDR). Continuons la visite avec l'observatoire de la capitale. Vous montez au 32 ieme étage et la vue vous scotchera. Sortez un peu de Québec ville et a quelques kilomètres se trouve le Parc de  la Chute-Montmorency. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. L'imposante chute Montmorency (83 m) domine le paysage. Un téléphérique vous y emmène ou plus sportivement à pied sur un spectaculaire escalier de plus de 400 marches. Accessible en toute saison, l'endroit est particulièrement féerique la nuit.
Continuez plus loin avec Saint Anne de Beaupré et son spectaculaire et vertigineux canyon creusé dans un roc de 900 millions d’années par l’imposante chute de 74 m. Traversez 3 ponts suspendus… dont un à 55 m au-dessus du gouffre! Époustouflant. Photo ci contre.

Titre du paragraphe

On a fait l'impasse sur la ville de Montréal par manque de temps. Ce que je peux vous assurer c'est qu'a la première occasion je reviendrais dans cette province canadienne. Je me suis toujours demandé pourquoi ce beau pays francophone et riche n'était pas indépendant. Vive le Québec libre avait dit a l'époque le général De Gaulle. Le Canada leur a donné l'occasion d'être indépendant 2 fois mais le vote a ,de très peu, oscillé pour le non (50,56%) et donc rejeté, comment expliquer cela? J'ai posé la question sur place a plusieurs québécois. Réponse: c'est les retraités qui ont fait pencher la balance vers le non, de peur d'avoir une partie de leurs retraites amputées par le gouvernement central canadien d 'Ottawa.
Avant de nous quitter sachez qu'existe au Québec, exactement à Repentigny, une des plus gigantesque concession HD du Canada. Presque 4000 m2. Je crois me rappeler quelle s'appelle "Vision Harley". Facile a trouver juste a la sortie de Montréal en direction de la ville de Québec le long du Saint Laurent. Malheureusement les prix sont plus élevés qu'aux States pas très éloigné malgré que la parité avec le dollar est quasi identique.

En conclusion une très belle province, étonnante, où vous ne serez pas du tout dépaysé. Beauté, gastronomie, gentillesse des habitants, belles routes, francophone dans l'âme, voila les adjectifs que je trouve les plus appropriés. A vous d'oser la visite, il y fait chaud l'été et "trés" froid l'hiver...
Humeur perso: attention la gentillesse et l'hospitalité francophone ne s'applique qu'au Québec et au new Brunswick, le reste du Canada est parfaitement allergique aux francophones (y compris les touristes) et considère le francophone pratiquement comme une sous couche de sa société. En conclusion venez voir nos cousins quebequois et laisser tomber le reste du Canada qui a la facheuse tendance a oublier leur histoire passée. (ce coup de gueule perso suite à mon passage a Victoria et Vancouver l'année suivante).
Lien vers le portail gouvernemental touristiques du Quebes  ICI .

Bon voyage Mireille et Alain pour tripriders

Carte du Quebec

Eglise de Quebec city

Transport de bois

Ours brun au Quebec