Washington

Dulles aéroport Washington
Dulles airport, l'aeroport international de Washington

Washington la capitale des usa. On a atterri ici à Dulles Airport à 40 km de la capitale. Cette derniére 650 000 habitants construite par un Français, encore! Elle fait partie du district de Columbia au bord du Potomac et porte le nom du premier président des États unis, le copain de Lafayette. Cette ville très propre est très administrative, pas de clinquant pas de boutiques, pas de vie frénétique. En bref le calme la propreté la police omniprésente et les fameux musées gratuits (Fondation Smithsonian) L'antithèse de New York City . Ici vous pouvez vous garer dans les artères de la ville, attention toutefois à éviter les horaires de travail.
__________
Maison Blanche aux USA
La maison blanche où se décide l'avenir du monde

Le premier monument à visiter bien sur c'est la White House (maison blanche) actuellement habitée par la famille Trump où se décide le salut du monde. Le Capitole avec le congrès, la cour suprême et même la réserve d'or US. L'intensité des forces de l'ordre devrait décourager tout attentat, ça grouille de policiers même sur les toits.Vous aimez l'ambiance rock et son intensité? Dans ce cas faites l'impasse sur la capitale et atterrissez plutôt a New York City.
Toujours quelques manifestants notoires sur l'arrière de la maison blanche sans aucune agressivité.
__________

Cet alignement est étonnant et surprenant àsavoir que trois éléments essentiels de l'histoire américaine sont parfaitement alignés malgré leur éloignement, le mémorial de Lincoln, le Washington monument (rénové) et le Capitole (congrès américain). Nombreux touristes dans toute cette zone protégée par des policiers à cheval (photo 2 ci-dessus).
__________
Que faire dans cette ville me direz-vous?  Priorité à Lincoln assis majestueusement le regard sévère dans ce mémorial à son nom. Seizième président américain assassiné comme tant d'autres, c'est lui qui a aboli l'esclavage. Le Lincoln Memorial est le lieu où a été prononcé la célèbre phrase de Martin Luther King "I have a dream".
__________

Le Capitole qui est le siège du congrès américain. Il se visite et mérite le détour, c'est très bien organisé et vous y verrez des choses étonnantes comme les statues représentant l'histoire et les grands hommes des états de l'union (photo numéro 2 ci-dessus).

__________

Arlington: c'est ici, de l'autre côté du Potomac que se tient le cimetière d'Arlington où sont enterrés les morts de toutes les guerres où les States étaient impliqués. La tombe des Kennedy (John et Jacky) en est le pôle d'attraction le plus visité (photo 2 est la tombe de Jacky l'épouse française). Le site est impressionnant et si vous cherchez bien vous y verrez des unités françaises à l'honneur.

__________

Général français Rochambeau

Rochambeau: voila un général que j'aime. Le comte de Rochambeau à la tête d'un corps expéditionnaire français de 6000 hommes va aider Washington à mettre les Anglais dehors après sa jonction avec Lafayette. Il est a l'origine comme Lafayette de la création des États-Unis d'Amérique. Les americains ne l'ont pas oublié, cette statue (photo ci-dessus) est érigée à côté de l'entrée de la maison blanche. À son retour Il obtiendra la distinction de Maréchal de France.

__________

Le LEM au Air and Space
Fondation Smithsonian: faire impérativement les musées (ils sont gratuits) et surtout celui de l'air et de l'espace (Air and Space), un must, ainsi que celui de l'histoire américaine et de ses indiens, les deux situés autour du Mall. La photo ci-dessus vous montre le LEM qui a atterrit sur la lune en 1969, vous pouvez le visiter.
__________
Mémorial d'Einstein

Einstein: c'est un plaisir personnel, tellement inatendu ici. Ce mémorial est une grande statue de bronze qui le représente avec ses documents à la main et réalisé par le sculpteur Berks pour le centenaire de la naissance du savant. S'assoir avec lui porterait chance d'où l'affluence de touristes et de scènes photographique avec lui.

__________

Mémorial des combattants des guerres

Mémorial des combattants des guerres, chez nous on appelle ça des monuments aux morts. On a eu la chance d'y être pendant le mémorial day). C'est la journée souvenirs et du recueillement des héros tombés aux champs d'honneur toutes guerres confondues. Toujours le dernier lundi du mois de mai.

__________

Sculpture au Capitole

En vous promenant du côté du Capitole et dans tout le mall, vous serez étonné de vous trouver à côté de sculptures invraissemblables et dignes des meilleurs sculpteurs. Faites-vous ce plaisir des Dieux grec et déesses  en passant par les serpents ou tortues cracheurs de jet d'eau vous en auraient pour tous les goûts.

__________

Autres photos en caroussel rapide

__________

Notre vidéo sur place tournée avec un portable Samsung

On espère que ce petit reportage vous servira. Vous pouvez nous écrire pour plus de renseignements

Bon voyage et amicalement aux lecteurs

 Alain et Mireille KLEIN pour www.tripriders.org