Amortisseurs Harley Davidson

Reglages

reglage amortisseur arriere Harley

Avant la section démontage si vous possedez un Softail vous pouvez regler vos amortrisseurs qui comme chacun sait sont plaçés sous la moto longitudinalement et ressemble a 2 cylindres. La il n'est pas question de démontage mais de réglage, il suffit aprés avoir débloqué le contre écrou de tourner l'amortisseur avec la clef spéciale (livrée avec votre Harley). Dans quel sens me direz vous? vous vissez vers le cylindre pour amoindrir la charge et l'inverse pour raffermir. Une vidéo en fin de reportage pour explication visuelle.

Nombre de tours pour un Softail FLSTC  a partir de zéro. La charge maxi permise est 180 kgs

moins de 75 kgs.. tours

75 a 100 kgs ..................1 tour

100 a 125 kgs.................2 tours

125 a 152 kgs ................3 tours (de 152 a 179 kgs 4 tours)

Démontage

amortisseur arriere Harley

Le démontage des amortisseurs arriéres Softail placés je vous le rappelle sous la motos cote à cote est assez simple.
Soulevez votre bécane au léve moto, deux écrous longitudinaux sont visibles, voir photo ci jointe, et idem a l'avant sous le cadre. Une fois devisser ces derniers Il suffit de les faire glisser par l'arriére pour les sortir. Ce qui sera facilité si vous soulevez un poil votre roue arriere qui aura pour effet de basculer le bras oscillant.
Si votre reglage de dureté est bon n'y touchez pas où placer un repére.

Démontage suite

amortisseur arriere Harley

Pour demonter l'interieur c'est une autre paire de manche car il vous faudra une presse de plusieurs tonnes ou eventuellement un systeme imaginatif comme la photo ci jointe.
Pourquoi les demonter me direz vous puisqu'ils ne contiennent même pas d'huile? La plupart du temps ce sera pour monter un systeme de rabaissemet pour que votre engin est soit un bon look soit pour que vos pieds touchent bien par terre.
Le kit le plus connu est celui d'Arle Ness qui propose l'avant et l'arriere, plus une bequille plus courte, pour un peu plus de 200 euros voir ci dessous le montage.

Amortisseur arriere Harley

amortisseur arriere Harley

Mais revenons au travail: une fois votre tige comprimée (ne touchez aucun écrou) un circlips apparait dans la gorge, vous le sortez et relachez le tout. Le demontage est terminé. Remontez en sens inverse avec le même ressort en changeant le kit Ness qui se compose pour l'arriere d'une tige filetée plus longue. Attention au montage sur la moto n'oubliez pas le contre ecrou arriere fourni et verifiez que les presse étoupes qui guide la tige a l'avant sont bien en place (1 de chaque coté d'un amortisseurs voir photo ci contre). Une fois le remontage effectué si votre ecrou en bout ( celui sur la photo ci contre) est vissé a fleur, votre moto sera au plus bas. Plus vous le visserez plus elle montera.

Amortisseur arriére Softail

amortisseur arriere Harley Arlen Ness
Vu la difference entre l'origine main gauche et l'Arlen Ness monté.

Nota: pour le travail de presse je vous engage a aller voir un artisan ferronnier ou un bouclard qui avec une presse de plusieurs tonnes vous fera ce travail en quelques minutes pour une somme dérisoire.

Réglage amortisseurs arriére Softail Harley