Arizona USA

Arizona l'aube

Cet état dont la capitale est Phénix est le 48e des États-unis. L'arizona abrite un patrimoine et une diversité de paysages qui en dit long sur son histoire. Qui ne connaît pas le "Grand Canyon" ou a contrario qui sait que le quart de son territoire appartient encore aux tribus indiennes. C'est tout cela que nous allons voir dans ces prochaines lignes en partant le plus au Nord vers le plus au sud..

Lac Powell

Le lac Powell

À lui tout seul ce lac est un mystére étonnant. 300 kms de longueur, une centaine de canyons une couleur rouge et une eau cristalline de 170 m de profondeur (au plus) qui donne envie de s'y baigner. Et pourtant c'est un lac artificiel qui a mis presque 20 ans pour se remplir grace au fleuve Colorado et qui peut varier de 15 mètres de hauteur par année en fonction des fontes de neige. La ville la plus proche est Page. (Une partie du lac est dans l'Utah).

Le Grand Canyon

Grand canyon

Faut-il préciser qu'il n'existe ici aucun site touristique digne d'intérêt qui soit désert même en plein hiver.C'est bien entendu le cas ici à un point que vous n'imaginez pas. Le canyon est imposant, jusqu'à 16 km de largeur et plus de 400 km de longueur, dans une profondeur à faire peur. Le grand canyon est traversé par les eaux mouvementées du fleuve Colorado et offre aux touristes de nombreux postes de vue panoramique.

La route 66

Route 66 en Arizona

Pour faire plaisir aux nombreux bikers qui nous lisent la route 66 appellée ici la mother road traverse l'Arizona d'Est en Ouest ou inversement, vous y rencontrerez les villes de Flagstaff, de Seligman (Chère au coiffeur Delgadillo), la minuscule mais incontournable Hackberry (général store) et Kingman célébre grâce au film Roadhouse 66. Nous en avons fait un reportage ici.

Sedona

Sedona roches rouges

Sedona est la plus belle ville de l'Arizona,12 000 habitants située à cinquante km au sud de Flagstaff dans la région de Verde Valley. C'est une ville tranquille où vous êtes tout de suite attiré par ses couleurs tirant sur le rouge et variant avec l'intensité du soleil. Elles portent les noms de "roches rouges de Sedona" . Sedona est le prénom d'une femme connue pour son activité débordante et son hospitalité légendaire.

Verde canyon

Verde canyon

Situé au nord de Cottonwood à Clarkdale ce remarquable canyon est surtout connu pour son train touristique Le Verde Canyon Railroad est un chemin de fer de Clarkdale à Perkinsville qui parcourt les forêts nationales de Prescott et Coconino. Durée 4 heures, il est incontournable ici. Plus de 100 000 personnes l'empruntent tous les ans.

Cottonwood (old)

Cottonwood

Ville d'Arizona de 12000 habitants située au sud de Sedona et Flagstaff. Cette ville n'a d'interêt que sur sa partie ancienne nommée Historic town  ou old town. Si vous avez le temps allez voir le village de Jerôme, plus a l'ouest, parfaitement étonnante appellée à l'époque la ville la plus dangereuse de l'ouest.

Scottsdale

​​Scottsdale

C'est une ville de 250 000 habitants dans la banlieue de la capitale Phoenix. Ville riche pour gens aisés la raison l'ensoleillement permanent quasi toute l'année. C'est aussi une ville de golfeurs de niveau international où les golfs ne se comptent plus ancien que les centres de remise en forme ou de thalasso. Vous l'avez compris c'est une ville de relaxe permanente.

Ajo

Ajo Arizona
Ajo est une ville d'Arizona de 4000 habitants au sud-ouest,  à 70 km de la frontière avec le Mexique.

Cette petite ville est connue pour ses mines de cuivre appelées ici la papagoite,un minéral très rare, découvert à Ajo en 1960, seul endroit des États-Unis où il se trouve. 

Phoenix

Phoenix

La capitale de plus d'1,8 millions d'habitants une mégapole très vivante et très étendue malgré le nombre de retraités et de vacanciers attirés par le soleil permanent, mais elle n'est pas spécialement plaisante, ce qui n'est pas le cas de ses environs immédiat où comptent de remarquables vestiges indiens. À visiter le Heard muséum et sa remarquable collection de poupées.

Yuma

Yuma Arizona


Yuma est une ville  de l'Arizona de 100 000 habitants quand même. Elle est située dans le sud-ouest de l'État à la limite avec la Californie et le Mexique,. Elle est baignée par l'incontournable Colorado. D'après le Guinness des records, elle serait la ville la plus ensoleillée de la planète. A voir impérativement son historique prison d'état de 1875 transformée en musée.

Conclusion:

sculpture de Sedona
 Splendide sculpture visible en plein centre de Sedona
Nous avons fait l'impasse sur la ville de Tucson positionnée trop à l'Est mais nous y reviendrons, ce reportage est le fruit de notre visite de 2017 en Mustang décapotable et de la même visite de nos amis Agnés et Gilles en 2019 en Harley que je remercie au passage pour leurs magnifiques photos. Ce trip est incontournable aux USA et on vous souhaite une bonne lecture par défault.

Nos meilleures photo en carrousel de 5 secondes

Reportage 2019 Alain Klein, photos Gilles et Agnés pour tripriders.org