Musée Michelin

musée michelin Clermont ferrand
Un must
aventure_Michelin_train

C'est un musée moderne qui porte le nom de l'Aventure Michelin.Nous l'avons visité en famille nous en sommes ressortie ravie. Pour les nuls Michelin est un des plus gros fabriquant au monde de pneumatiques situé à Clermont Ferrand (France). Partout où des engins roulent ou volent Michelin est présent. Adresse du musée: 32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand.Téléphone: 04 73 98 60 60. 

Leur site ----->    Plus...

Pneus Michelin sur des voitures du 19 th siécle.

Michelin ce n'est pas que des pneus mais également des cartes routiéres et atlas toujours d'actualités, un site qui aide a votre mobilité quelque soit l'endroit où vous aller (viamichelin.fr). Il édite de surcroit des guides touristiques, hôteliers et surtout le célèbre guide Michelin qui consacre les meilleurs restaurateurs au monde.
Le musée "l'Aventure Michelin" raconte l'histoire de cette marque française hors du commun.

Bibendum_Michelin_origine
Aventure_Michelin_

L'aventure Michelin c'est aussi beaucoup d'humour la preuve en photo ci dessus. Le scandale des pneus !

Ci contre le fameux bonhomme Michelin qui a marqué la mémoire de plusieurs générations et qui continue sa route. Savez vous d'où vient ce nom? C'est en regardant une pile de pneus entassée qu'Edouard Michelin en 1898 c'est exclamé "regardes avec bras et jambes on dirait un bonhomme". Adopté! Le nom qui lui est donné est une locution latine qui voudrait dire "je bois l'obstacle"car a l'époque les routes étaient désastreuses.

Aventure_Michelin_

Ci dessus une photo d'époque des fréres Michelin Edouard et André en 1889. Ne croyez surtout pas qu'ils étaient autodidactes, que nenni! André le plus agé était ingénieur diplomé de l'école centrale et Edouard le plus jeune etait licencié en droit et diplomé de l'école des Beaux Arts.

Aventure_Michelin_tube_citroên

Ci dessus une photo du tube Citroên qui servait à la publicité de Michelin en écumant les plages l'été.

Jeux de plage avec le bonhomme Michelin au volant du tube certain devrait s'en souvenir encore.

Aventure_Michelin_signalisation

Rappelez vous les inombrables indications gérées à l'époque par Michelin avec notamment les bornes jaunes pour les départementales et rouges pour les nationales qui nous donnaient les kilométrages et les villes a venir. Mais aussi toute la signalétique routiére et touristique entre 1910 et 1971. C'était inédit à l'époque de se substituer à l'état d'autant plus que les fréres Michelin en faisait cadeau aux communes. Tout ce qu'il en reste aujourd'hui ne fait partie d'aucune protection (?). 

Aventure_Michelin_citroên

La mytique 2 cv Citroên, marque qui a l'époque appartenait à Michelin était équipée des premiers pneux radiaux qu'on appelés "Michelin X", conçus par l'ingénieur de Michelin Marius Mignot en 1946.

Aventure_Michelin_mille_pattes

Les moyens mis en place par Michelin pour innover sont impressionnants comme le prouve ce véhicule d'essai (en fait une DS Citroên ci dessus) appelé le mille pattes qui pesait 9 tonnes et pouvait rouler a 160 kms/h.

Aventure_Michelin_motos

Mais aussi les innovations concernant les 2 roues où Michelin s'impose autant en compétition que sur la qualité des pneumatiques proposées commercialement.

Notons au passage le passage de Michelin dans l'aviation avec Breguet dans les années 60.

Aventure Michelin

Lisez sur la photo ci dessus quelques secrets de la marque animés par Bibendum. Découvrez la premiére voiture équipée de pneux gonflables.Elle s'appelait l'Eclair.

Aventure Michelin carnet d'exploration

Le carnet d'exploration une distraction éducative donnée aux enfants à l'entrée et qui leur permets de suivre facilement et nominativement les étapes de la visite.

Aventure Michelin

Bien entendu on ne peut pas tout vous montrer ici, il faut garder un peu de secret de découverte. Nous vous engageons a venir passer un long moment ici à l'Aventure Michelin et surtout avec vos enfants vous serez fasciné par votre visite. Pour les horaires d'ouverture et les tickets d'entrées ---> c'est directement chez eux ICI.

Bonne visite

Alain et Céline Klein rédacteur et photographe de tripriders.