Baie d'Along (Vietnam)
Notre vécu
Le nombre de bateaux est impressionnant tous vers le même endroit
La baie d'Along située à l'Est d'Hanoï a côté de la tristement célèbre Hai Phong époque coloniale française, elle est aux dires de tous, le fleuron touristique du Vietnam. Suite à notre visite nous n'en sommes plus si surs, nous n'avons pas été complétement convaincu. Un calme artificiel comme si les lieux avaient avalé un calmant alors que dans la réalité une centaine de bateaux vous amènent (en 1 heure) dans une baie où ils jettent tous l'ancre au même endroit pour faire "pipi" ou la cuisine. Ensuite des bateaux secondaires de promenade vous baladent, d'abord sur une plage sale (rats, chiens, détritus), puis dans une grotte, au demeurant splendide, mais trop stricte sur les règles des visites, retour au bateau, repas (extra pour nous) et "dodo". Le lendemain petit-déjeuner et retour au port. L'eau est tristement polluée par le tourisme de masse incontrôlable et le nombre de bateaux (stagnants, wc, vaisselle, urine etc...). Vous avez compris notre petite déception d'autant plus que le temps était maussade et pluvieux ce qui en visite est déprimant.
Mais trêve de bavardages voici ci-dessous un panel de plus de 100 photos naturelles prisent sur place pour vous faire une idée générale de la visite. Vous y verrez presque tous les bateaux de ballade, la plage, la grotte et la baie. Il semblerait aux dires de certains que la baie d'Along terrestre serait un cran au-dessus touristiquement parlant.
Pour arrêter le diaporama mettre la souris dessus
Mieux que des mots notre vidéo
Choisir son bateau sur la baie d'Along, incontournable
.
En conclusion: c'est assez rare chez nous mais la vérité crue et que nous n'avons pas du trop été emballé par cette visite très fatigante et pas très écologique et qui n'apporte rien de ce qu'on en attend. Malgré cela nous avons beaucoup aimé la ville d'Hanoï se noyer dans les habitudes et cultures de ses habitants, l'opposé de ce que l'on peut rencontrer au sud.
Alain et Mireille pour tripriders.org.