google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Baie d'Along  (Vietnam)

Une destination phare... selon le temps pas si sur!
        (Vidéos en fin de reportage)

grotte baie d'along

Un des plus beaux bateaux de visites de la baie d'Along


Trésor du patrimoine mondial (Unesco), la baie d'Along nourrit les rêves de tous ses visiteurs avec ses étonnants pics éparpillés partout sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais sachez aussi qu'à 160 km au sud se trouve un autre paysage aussi étonnant: la baie d'Along terrestre. Moins touristique que sa grande sœur, elle montre aussi de ­superbes pitons une végétation abondante dominant rizières, grenier a riz, temples et pagodes. Pensez y c'est notre conseil une deuxième baie d'Along émerge.



Notre vécu

siége de Galaxy cruise

Le nombre de bateaux est impressionnant tous vers le même endroit

La baie d'Along située à l'Est d'Hanoï a côté de la tristement célèbre Hai Phong époque coloniale française, elle est aux dires de tous, le fleuron touristique du Vietnam. Suite à notre visite nous n'en sommes plus si surs, nous n'avons pas été complètement convaincu. Un calme artificiel comme si les lieux avaient avalé un calmant alors que dans la réalité une centaine de bateaux vous amènent (en 1 heure) dans une baie où ils jettent tous l'ancre au même endroit pour faire "pipi" ou la cuisine. Ensuite des bateaux secondaires de promenade vous baladent, d'abord sur une plage sale (rats, chiens, détritus), puis dans une grotte, au demeurant splendide, mais trop stricte sur les règles des visites, retour au bateau, repas (extra pour nous) et "dodo". Le lendemain petit-déjeuner et retour au port. L'eau est tristement polluée par le tourisme de masse incontrôlable et le nombre de bateaux (stagnants, wc, vaisselle, urine etc...). Vous avez compris notre petite déception d'autant plus que le temps était maussade et pluvieux ce qui en visite est déprimant. Dans la réalité cette baie de 1600 km2 que vous ne verrez jamais sauf éventuellement en kayak ou en bateau privé.

siége de Galaxy cruise
Rencontre avec quelques pêcheurs

Ce qu'il faut savoir: nous avons rencontré dans certaines îles thaïlandaises (mer d'Andaman) les sites beaucoup plus beaux et propres et surtout plus agréables. Priez le ciel pour aller à la baie d'Along par beau temps ce qui atténuera mes écrits. Reconnaissance éternelle à notre jeune guide pour son dévouement exemplaire et sa manière de fabriquer des nems, ceci malgré les nombreux problèmes rencontrés. Un vrai guide très pro, voir sa recette ici.
Grotte de la baie d'Along au Viet nam
Grotte de la baie d'Along découverte par un routard français

En pratique: il est bon de savoir que le trajet Hanoï - baie d'Along est long et pénible 5 h en van aller et il vous faudra penser au retour.
Voici ci-dessous un panel en carrousel de plus de 100 photos naturelles prisent sur place pour vous faire une idée générale de votre prochaine visite. Vous y verrez presque tous les bateaux de ballade, ce qui est important pour faire un bon choix, mais aussi la plage, la grotte et la baie en général. 

Pour arrêter le diaporama mettre la souris dessus

____________________________________

Mieux que des mots notre vidéo

Choisir son bateau sur la baie d'Along, incontournable

.

En conclusion: c'est assez rare chez nous mais la vérité crue et que nous n'avons pas du trop été emballé par cette visite très fatigante et pas très écologique et qui n'apporte rien de ce qu'on en attend. Il serait temps que les vietnamiens prennent conscience que le tourisme extra-masse est nocif et il qu'il serait de bon ton de contrôler sérieusement tout cela comme la fait récemment l'île thaï de Maya Bay ou Porquerolles chez nous. Malgré cela nous avons beaucoup aimé la ville d'Hanoï ,se noyer dans les habitudes et cultures de ses habitants est un plaisir, l'opposé de ce que l'on peut rencontrer au sud.

Bon voyage et prenez soin de vous.
Alain et Mireille pour tripriders.org.
_______