Equipement photos de voyage

 Comment bien filmer vos voyages

Coucher de soleil en Asie

Pour être plus précis et aprés avoir essayer moulte appareils, dont les magistraux Reflex (malheureusement trop lourd) notre choix s'est porté sur la caméra Canon Legria G25. Une excellente caméra de voyage non encombrante légère et performante j'en suis particulièrement content doublée par le smartphone Samsung S8+ qui aurait tendance à mettre tout le monde d'accord autant photos que vidéos sous certaines conditions a voir plus loin. 

Nota: attention à partir du S8 la fiche USB a changée. Elle n'est plus standardisée avec les autres Samsung ( en fait elle a un sens universel, un must) un adaptateur existe éventuellement si vous voulez par exemple vous servir d'un ancien chargeur, voir photos ci-dessous.

On ne va pas ici parler des notions techniques des caméras, les modes d'emploi sont fait pour ça mais seulement la manière de faire un bon film quand on est un simple amateur.
Avant de partir: contrôler votre matériel, état, piles, chargeur, trépied etc. Faites attention en avion de tout garder sur vous en cabine, piles protégées par un carter sécurité.
Avant le tournage: je vous engage si vous êtes débutant de vous placer d'abord en mode automatique la mise au point sera faites par votre caméscope. Plus tard pour un bon raffinement vous viendrez inexorablement au réglage manuel avec balance des blancs etc...

Le cadrage: plusieurs types de cadrage existent nous n'en retiendrons que trois ici:

Le plan fixe: comme son nom l'indique la camera filme sans bouger. Le plan d'ensemble pas besoin de dessin et le plan de coupe qui relie par le mouvement de caméra deux points ensemble. Ayez toujours à l'esprit que de nos jours l'électronique permet effacement et stockage sans difficultés et le montage vous permettra de couper vos erreurs, donc pas de stress...

 Nos conseils

camera Legria

Penser que ce que vous voyez dans votre viseur sera ce que vos admirateurs verront eux aussi. Quand on démarre on veut souvent en faire trop. Filmer sans trembler et sans balayer trop rapidement. N'abusez de rien et surtout pas du zoom. Commençez par un plan d'ensemble suivi d'un plan entres deux et enfin un plan rapproché, cette opération pouvant se faire à contre-sens. Le balayage doux permet d'animer votre vidéo sans être désagréable aux yeux.

Ayez de l'imagination par exemple: dans un taxi filmé de l'intérieur votre épouse par exemple, descendez le premier et filmer sa sortie. On appelle cela un contre-champ.
Pour éviter la monotonie variez les angles de vos prises de vues et les perspectives.
Vous vous rendrez compte au montage que plus vous filmer des mouvements plus ou moins rapides  plus votre film peut s'allonger et vice-versa un plan fixe ne restera que quelques secondes au montage pour éviter l'ennui. 

Exemple vous filmez le bouddha couché de Bangkok un plan fixe 5 secondes une autre perspective fixe 5 secondes, vous marchez en tournant et en balayant vous pouvez rallonger au triple. Autre exemple vous arrivez au restaurant un plan général fixe de 5 secondes, un gros plan du menu de 5 secondes et un plan d'arrivée par l'interieur avec balayage du restaurant 10 secondes. Cela n'a pas de fin c'est avec l'imagination que l'on fait de bons reportages.D'autres notions entrent en ligne de compte notamment la celerité le son et l'éclairage. La célérité ayez toujours votre caméra prête à être dégainé car les plans uniques arrivent d'une manière impromptue et il faut toujours être prêt. Pour la lumière ne filmez pas face au soleil ni dans le noir, ne mettez pas le pare-soleil le soir sous pretexte qu'il est esthétique, oui j'ai vu ça. Le son est aussi trés important car vous ne pourrez pas le changer au montage, sauf le couper. Filmer une course de voitures en chantant ou marmonnant aura un effet désastreux sur vos spectateurs.
Une derniere chose protégez votre camescope et surtout son optique en permanence, c'est cher pensez y.
J'espere que ces quelques conseils vous serviront dans l'immediat.

 Le montage vidéo

pc portable au travail

Vous voilà revenu chez vous avec toutes vos séquences de films et photos. Transmettez tout cela sur votre ordinateur et a tête reposée visionner pour annuler les ratés ou celles qui ne vous plaisent pas. Classez-les par dates. Le fichier de sortie est en Haute résolution et AVCHD sur le caméscope qui nous intérresse ici le Canon Legria.
Ouvrir votre logiciel de montage vidéo, si vous n'en possédez pas la toile en est truffée de gratuit (même un sous-windows) ou des payants, ces derniers plus sophistiqués. Pour ma part je possède Magix Vidéo pas mal mais son petit frère nettement moins cher Magix Easy est tout aussi bien et moitié moins cher.
Installez vos vidéos dans l'ordre souhaité et démarrez la lecture pour savoir à quel moment vous allez faire vos coupes ou vos effets. En principe 5 séquences de 5 secondes suivi d'une plus longue en balayage ou en zoom et ainsi de suite en variant. Superposez la fin d'une séquence avec le début d'une autre spectaculaire effet de transition. Ma combine consiste à regarder des documentaires à la télé et de m'imprégner de la manière dont leurs montages sont réalisés. Il vous suffit ensuite de choisir votre fichier de sortie, pour moi c'est le MPEG 4 car certaines de mes vidéos partent sur Youtube. En parlant de Youtube il possède un atelier de montage étonnant pour vous aider dans vos montages et pour en revenir au Canon Legria il possède aussi un système de montage assez sophistiqué, de plus il a la particularité de pouvoir enregistrer une photo qui vous plait uniquement en visionnant votre séquence. Cette caméra fait des films splendides au détriment de la qualité des photos, on voit que ce n'est pas un reflex.

 Le smartphone

  • Samsung S8 plus au travail
  • smatphone accessoires
  • smartphone en voyage
  • smartphone en voyage
Conseils: Une belle photo est celle qui donne l’impression d’avoir été prise inopinément. Le must c’est lorsque le photographe réussit a vous laisser pantois ou carrément vous faire rire. Une astuce qui fonctionne presque dans 100% des cas : le mode rafale. Car il crée davantage de spontanéité. Sur toutes les photos prises, il y en a au moins une qui fera l’affaire. Evitez bien sûr les poses statiques, ou empruntées, regardez comment font les starlettes. Si vous cherchez la perfection prenez vos photos le matin de bonne heure ou le soir ceci pour éviter les rayons du soleil néfaste aux expositions. Pour finir mettez-vous, vous ou un proche, sur vos photos ce qui évite plus tard l'effet carte postale.

Revenons au smartphone ce dernier aurait tendance à mettre tout le monde d'accord par la qualité des images et des vidéos. Il s'agit ci-contre du Samsung S8 plus. À partir du S5 tous les Samsung produisaient des photos plus qu'honnête, là on est au sommet de la qualité, mais la concurrence pousse derrière notamment avec les Hyphones, les séries Pixel de Google et le chinois Huawei.

En voyage il se fait très discret et léger, ses réglages sont hypers faciles, il peut filmer de face ou inversement, style selfie, mais avec une superbe haute définition.Pour rendre vos photos inoubliables servez-vous des filtres et effets, visionnez la photo ci-dessous pour vous en convaincre. Il permet aussi avec l'adaptateur livré, (photo ci-contre) de transmettre toutes vos vidéos sur clef USB ce qui évite en voyage une surcharge de l'appareil ou un effacement malencontreux

 Le smartphone en vidéo

Coucher de soleil sur le lac Balaton

Pour une vidéo de qualité achetez une perche avec trépied incorporé pour pouvoir le poser,car étant léger il a tendance a bouger dans vos mains. Faites vos vidéos appareil couché en 16.9 le rendu est extraordinaire il posséde même des effets speciaux (a employer avec parcimonie). Les possesseurs de S8 ou S8+ (plus car l'écran est plus grand que son petit frére) hésite a ne plus prendre leur camera en voyage au profit du smartphone. Prevoyez, ci c'est votre cas, une source de courant supplémentaire, batterie a coupler, et sachez que le seul défaut du S8+ est que sa batterie est quasi inaccessible (comme la plupart actuellement) car on le dit parfaitement étanche, ce qui reste a prouver les nombreux possesseurs ayant vu la goutte d'eau apparaitre sur l'écran avec bloquage de l'appareil me comprendront.

Bon voyage Alain Klein pour tripriders

 Vidéo explicative camera Legria