Un week end en Harley Davidson en Camargue
Découverte: c'est une zone naturelle française unique située au sud et qui mord sur deux départements qui sont le Gard et les Bouches du Rhône au bord de la Méditerranée. La zone camarguaise a cette particularité d'être la numéro une des zones humides de France, vu ses niveaux par rapport à la mer, et elle fait l'objet depuis plus d'un siécle d'opératons de maitrise des eaux et la montée des océans n'est pas là pour arranger les choses.Le parc régional de Camargue a été créé dans les années 70 et est classé comme réserve de biosphère par l'Unesco. Sa superficie est de 150 000 hectares et sa population de seulement 10 000 habitants concentrés sur les villes principales (Salin de Guiraud et Saintes Marie de la mer).
Position géographique
La Camargue ressemble a un grand triangle dont les trois angles diffus seraient Arles au Nord, les Saintes Marie de la mer au sud ouest et de Port Saint Louis a l'extrême Sud Est accouplé aux Salins de Giraud. Il existe aussi la petite Camargue à l'ouest du petit Rhône dans le département du Gard.On peut découper la Camargue en trois zones, au sud la zone de lagunes marines dominées par le sel, au centre l'étang de Vaccarès et ses marais, et la zone Nord dominée par l'eau douce du Rhône propice aux cultures (riz, vignes,céréales).
Faune et Flore
Vu sa situation la Camargue abrite et protége une faune et une flore exceptionnelles.
Les steppes appelées « sansouires » au sol imbibé de sel où poussent les fameuses plantes appelées, "les salicornes".
La faune quand a elle abrite surtout des colonies de Flamants rose mais pas que, vous pourrez y voir en moindre quantité cigognes, Hérons, mouettes, Canards, Grues, Aigrettes,Rapaces divers, Sternes. Vous y verrez aussi: Renards, Ecureuils, Belettes, Ragondins, Tortues, Loutres, Castors, Lapin, Sangliers, Loups. Et pour finir les Chevaux camarguais et les incontournables Taureaux. J'espére n'avoir rien oublié.
Particularités camarguaises
L a camargue à un style de construction unique (voir la photo ci dessus).Malheureusement les cabanes d'époque n'existent plus. Le modernisme est passé mais certaines régles sont encore d'actualité comme le traçé en fer a cheval, le crépis a la chaux blanche et le toit en roseaux des marais d'où emmerge une cheminée et la croix camarguaise.
Une autre particularité est la quantité de moustiques présents dans cette zone. On en dénombre 40 espéces différentes. Toutes les zones marécageurses du monde ont des moustiques et la Camargue n'y échappe pas.
L'emblême de la Camargue est la croix des gardians que vous voyez sur la photo d'introduction tout en haut. Elle englobe la foi, l'espérance et la charité qui sont les 3 vertus de la chrétienté
Les riziéres: pendant la seconde guerre mondiale la France a fait venir (de force?) en Camargue des Indochinois (Cambodge,Laos et Vietnam dont la France était le protectorat) pour developper les riziéres. Mais c'est Henri IV qui a l'origine en était le promotteur.
Chevaux,Taureaux et gardians
Les Saintes Marie de la mer
Le parc ornithologique
Les Flamants rose de Camargue(Carrousel de photos 5 secondes)
Les Chevaux et Taureaux de Camargue(Carrousel de photos 5 secondes)
Notre vidéo tournée sur place fin 2019
.