google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien, carburateur, filtre, capteurs et Nightriders

Le carburateur c'est terminé? Pas certain.

Bien que de nos jours la primeur revient a l'injection il y aura toujours des fidèles de nos anciens carbu et même un KIT permettant de passer de l'injection au traditionnel carburateur (voir plus bas). Les meilleures marques de carburateur pour nos Twins sont Les fameux Kehin, Zenith, Kuryakyn ou encore S&S. Chaque marque ayant un nombre impressionnant de modèles attention à votre achat. Regardez chez Biker store ou Big Jack pour vous en convaincre.

Sachez quand même qu'une Harley d'origine sera asthmatique, qu'elle est un carbu ou une injection. Les normes européennes et son gros poids, entres autres, en fera une moto qui se fera manger par n'importe quelles autres marques Jap ou autres. Avec mes 4 dernières HD d'origine je n'ai jamais reussi a toucher le 170.
Pour libérer une Harley il faut l'alléger et la booster mais attention les injections réagissent mal aux transformations non contrôlées. D'où l'intérêt du carbu qui ne s'attache uniquement qu'a votre tournevis pour un réglage pointu.
Le plus simple le stage 1 ou un filtre a air moins limitatif ( KN, Hyper charger,Kuryakyn etc...) associé a son carbu choisi et un pot d'echappement libéré (attention pas n'importe quoi voir le chapitre échappement) le tout doublé d'un allègement de la bécane vous assurera autour de 15% de bonheur supplémentaire.
Vous êtes sous injection poussive avec un ralenti élevé? Pas de problème des kits "retour" au carburateur existent exemple celui de Big Jack du Mans (pub gratos)
Avec un allumage Altman, un Mikuni de 42 avec pipe d'admission, le robinet Pingel,et un kit filtre a air. Le tout autour de 1500 euros montage assez simple.

Connaître ce qu'est un carburateur

Eclaté d'un carburateur moto

Pour faire du bon travail enlever le réservoir d'essence.
Déconnecter la batterie
je vous engage a chaque étape de prendre une photo
Déposer le filtre a air
Fermer l'arrivée d'essence et débrancher la durite d'arrivée d'essence.
Déconnecter le câble de starter.
Déposer les câbles d'accélérateur, les 2 aller et retour.
Débrancher la durite de dépression correcteur d'avance.
Déposer le carburateur en le faisant coulisser de sa pipe d'admission.
Installer vous sur une nappe blanche par commodité et sécurité.
Déposer le couvercle, 4 vis
Sortir le boisseau avec sa membrane et son ressort.
L'aiguille sur ce modèle est au fond de la cuve.
L'enlever avec sa pièce de maintien.
Vous pouvez maintenant contrôler l'état de toutes les pièces.
Souvent la membrane est abîmée dans ce cas changer le boisseau complet. Ce dernier n'a un seul positionnement possible.
Flotteurs et gicleurs sont facilement accessibles, a nettoyer a l'essence et a l'air comprimé. La hauteur du flotteur est importante et doit être comprise entre 10.50 et 11.50 mm.
Le pointeau: extraire l'axe du flotteur et enlever flotteur et pointeau en même temps
Vérifier le coulissement de la tige interne au pointeau, elle doit revenir librement.
Pompe de reprise: remplir la cuve pour un essai de fiabilité en actionnant la commande du papillon des gaz. Le bec de cane au dessus doit émettre une giclée a chaque action. Si ce n'est pas le cas il y a des chances que la membrane de la pompe soit abimée ou encombrée d'impuretés.
Démonter la pompe par son couvercle (3 vis) et retirer la membrane sans perdre son ressort. Nettoyer ou changer.
Profiter pour vérifier les 2 gicleurs celui de la reprise au fond de la cuve et celui de la pompe et son clapet interne anti-retour..
pour le remontage pas de problème particulier, acheter au passage une pochette de joints de votre carbu.
Bon travail !

Capteurs ou sondes Kesako ?

capteurs Harley

Capteurs Harley Davidson
Tout simplement différents connecteurs qui permettent d'intervenir sur différentes parties de votre moto, cela ira de l'étonnant capteur de crevaison jusqu'au capteur de Co2 particulierement pour nos Harley Davidson. Ce sont ces derniers qui nous interressent. Suivez votre pot d'echappement et reperez les capteurs placés sur la partie haute, un par pot. Leurs rôle transmettrent à la centrale (boitier ECM)
les informations qui lui permettront d'intervenir sur l'injection, en simple d'injecter le meilleur rapport air/essence. Ceci avec une grosse plage d'utilisation. Attention aussi a votre valve ce qui n'a rien a voir avec notre sujet mais pensez a la desactiver et la mettre en position ouverte perpetuellement si vous changez vos silencieux.

Une modif qui pétarade?

demontage Harley Davidson

Bien entendu tout cela pour répondre aux normes écologique perpétuelle de l'union européenne. sachez que la nouvelle norme Euro 4 a envoyer le NightRoad au tapis cette année. Harley Davidson de son coté a réussi un exploit en continuant a nous livrer des bicylindre a air les fameux V-twins avec les normes intransigeantes actuelles.
Pour faire simple et en conclusion customisé son moteur revient a tenter le diable. En règle générale les pièces Screamin Eagle seront les mieux acceptées. Les pots en général s'en sortent bien, dés qu'on passe au filtre à air surtout KN ça se gâte. Essayer si ça pète pendant plus de 30 km il vous faudra admettre que le boitier ECM ne se recalibrera pas tout seul et qu'il vous faudra malheureusement passer par un re-calibrage de votre map. 

Une excellente page que j'ai lu hier ici: http://www.passion-harley.fr/Technic/Injection.htm

Le Nightriders

Nightriders documentation

Montage des leurres Nightriders. (attention choix en fonction de votre modèle).
Ci dessous voila une photo d'un leurre made in USA. Ils sont au nombre de 2 dans le sachet et sont tout simplement des rallonges possédant une résistance spéciale qui trompe la centrale en lui faisant croire que le mélange doit être enrichi.
Sa mise en place est aisée, il suffit de repérer sur les pots d'échappement les capteurs, suivre le câble, et quand vous trouvez la fiche de connexion vous y branchez le Nightrider comme une rallonge électrique.
Un mode d'emploi vous est livré avec, mais souvent le modèle est différent, sur un Softail 1583 la fiche du pot avant est placée dans le régulateur de tension et celui de l'arrière sous le réservoir d'huile. Voir photos.
Une fois connecté il suffit de bien fixer et ranger les fils avec des colliers et le tour est joué. Temps de travaux 15 minutes environ. A l'essai la bécane chauffe moins et surtout un peu moins "pétaradante" en rapport avec avant. Donc plus agréable a piloter. Ne vous attendez pas qq même a un profond changement. La société qui commercialise ce type de résistance est US. Attention la consommation de carburant s'envole.
Ci dessous un cross bones d'HD équipé, à gauche à l'avant, enlever seulement le cache supérieur du régulateur et a l'arrière la connexion se situe sous le réservoir d'huile.

*Essais réalisés avec un modèle 1583 cm3 de fin 2010. Prenez en compte que ces résultats ne s'appliquent peut être pas avec des modèles différents de la gamme ou d'années différentes. Voir le tableau ci dessus.

Nota: sachez enfin qu'avec ce type de leurres vous serez en infraction avec la législation européenne.

Nightriders montage-1
Nightriders montage-2
Nightriders montage-3
Nightriders montage-4

Nota:  depuis quelques temps j'ai quelques difficultés a retrouver l'adresse du fabriquant mais dés ma prochaine virée aux States je reparerais cela. Voila qui est fait c'est ici: http://www.nightrider.com/

Bonne visite et bon montage
Alain Klein

______________________