circuit touristique incontournable aux usa

Introduction

afton-wyoming-3.jpg

Je vous propose aujourd'hui un splendide circuit aux usa a partir de Salt Lake city et retour de presque 3000 kms qu'on avait accompli il y a quelques temps avec la trés serieuse agence alsacienne Westforever. Ce trip peut être fait en moto ou en voiture, sans partie pris une moto Harley Davidson serait le top aux states ou pourquoi pas une mustang décapotable (convertible il dise). Les 2 loueurs les plus connues sont Eagle Rider pour les motos et Alamo our les voitures. Sur cet article je ferais l'impasse sciemment du grand rassemblement de bikers de Sturgis qui ne concerne que le début août et où nous avions déja fait un article ICI. A vous de voir... C'est parti!


Etape 1  Salt Lake city

eglise-mormone-sal-lake-sity

Salt lake city et son grand lac salé,c'est ici que l'on c'est posé avec Air France, ville entiérement dédiée aux Mormons.Nous avons donc visité cette trés propre et rigoureuse ville de Salt Lake city capitale de l'Utah, ville de 200 000 habitants. Elle est le siége international de tous les Mormons du monde. Les visites se résument a tout ce qui touche cette religion. Une sorte de Vatican ou de Mecque selon les religions. 

A savoir les tramways de ville y sont gratuits. Pour les initiés des courses de vitesse le lac salé de Bonneville est a environ150 kms plein ouest et mérite le détour si entrainement ou courses sont programmés. Attention juillet aôut une fournaise.

Etape 2  Jackson Hole

grand-teton-usa

Prenez la 89 north vous entrez dans la ville d’Afton et sous une arche construite en bois de cerfs. Vraiment spécial . A 50 kms de Jackson cette route longe la snake river de toute beauté. Nous sommes déja au pied du Grand téton zone montagneuse certains pics dépassent les 4000 métres. Ce nom aurait été donné par des trappeurs français au vu des formes montagneuses. La grande ville au pied s'appelle Jackson c'est une « entrée » vers le parc du Grand téton et de Yellowstone et se trouve une ville touristique, commerciale, décevante et chère. Hotel choisi le Elk mention bien attention a la qualité des restaurants et n'oubliez pas le bar Million de dollars cowboy.

Etape 3  Yellowstone

waterfalls-makers-yellowstone

Avant l’entrée (20$) du Parc de Yellowstone petit arrêt à une magnifique cascade, nous en verrons d’autres. Arrivée au fameux geyser Old Faithful qui « crache » tout les 40 minutes environ, superbe spectacle puis se sera le tour des troupeaux de bisons et même des ours bruns. Le Upper geysers bassin est impressionnant avec toutes ces couleurs, ces bouillonnements. Plusieurs points de vue époustouflant nous attendent. « Upper falls, Grand Wien, Inspiration point etc. Hôtel choisi Yellowstone lodge à la ville de West Yellowstone mention bien, plusieurs restaurants en ville.

Etape 4  Cody

cody-usa

Direction Tower jonction et ensuite Cooke city.  Nous passons dans le Montana et nous empruntons la 296 route scénique la chief joseph highway une pure merveille genre route de montagne Arrivée à Cody à l’hôtel Holliday Inn. Visite du musée de Buffalo bill et à la sortie de la ville un rodéo nous assure un spectacle époustouflant.

Nous finissons la soirée « chez Irma » le fameux bar, restaurant des descendants de Buffalo Bill (Irma étant le nom de sa fille). Au vu de la faible circulation on décide de rouler sans casque, autorisé ici.

Etape 5  Buffalo

buffalo-devil-tower

Départ de bonne heure, roulage tranquille 50 miles/h Nous traversons les grandes plaines du Wyoming, ensuite nous tombons sur des falaises ocre de toute beauté. Sur la route nous nous arrêtons voir un musée d’avions en plein air. Pendant le trajet nous voyons au loin ce que nous pensons être une tornade, heureusement elle ne vient pas sur nous. Arrivée de bonne heure à Buffalo au TA Ranch (un paradis) sous la chaleur. Vrai ranch avec chevaux et bétails mais qui accueillent les groupes pour compléter leurs revenus. La photo il s'agit de la Devil’s Tower (étape6) immortalisé par Spilberg. 

Etape 6  Deadwood - Sturgis

sturgis-les-badlands

On entre dans le Dakota du sud. Aprés un arrêt assez long au Devil's tower et a Gilette nous longeons des plaines majestueuses et desertiques. Arrivée de bonne heure à Deadwood au Hampton Inn (mention TB) pour 4 nuits. Aprés douche et installation Nous partons sur Sturgis Impressionnant le nombre de motos. C'est ici que vous visiterez les Blacks Ills et le parc de Custer sans oublier les Badlands lunaires et le mont Rushmore, ici c'est un paradis malgré l'impessionnant nombre de motos . Nous étions le 9 aout période du plus grand rassemblement bikers au monde.Voir notre reportage détaillé 2018 ICI.

Etape 7  Cheyenne et Laramie

fort-laramie-entree

Aujourd'hui  étape de 500 kms. Jusqu’à Lusk nous empruntons la 85 route sympa ensuite nous bifurquons sur la 270 pour aller manger dans le park de Guernsey au bord d’un lac.Très belle route sinueuse qui nous change des lignes droites monotones. Arrêt à Fort Laramie que nous visitons pendant 1 heure nous nous attendions à un fort comme dans les films de cow boys mais non Fort Laramie c'est un ancien poste du Pony Express.On passe Cheyenne sous la pluie et nous arrivons a l'hôtel choisi le Little America (mention TB y compris le restaurant). Pour avoir doublé trop vite avec ma moto la Higway patrol me soigne d'un PV de 162 $, donc attention a votre vitesse que vous soyez moto ou voiture ils sont partout.

Etape 8  Grand Lake

rocheuses-colorado
On passe dans le Colorado Nous faisons une visite éclair de l’hôtel Stanley où Stephen King a été inspiré pour le livre « Shinning » qui a inspiré Stanley Kubrick . On entre dans le park des Rocky Mountain, les Rocheuses, quelle beauté, nous montons jusqu’à 3900 mètres heureusement que nous sommes bien couvert par contre nous roulons sans casque car les arrêts sont fréquents pour les points de vue. Paysages magnifiques, biches, petits écureuils antilopes, naissance de la rivière Colorado etc.. Nous arrivons de bonne heure à l’hôtel Gateway Inn où tous les meubles en bois des chambres ont été fabriqués par les proprio's impressionnant d’ingéniosité. Restaurants au bord du lac.


Etape 9  Vernal

vernal-dinausore-national-monument
Départ 7 H 30 dans le froid on est a 2500 mètres. Bon roulage, nous nous arrêtons dans la matinée à Stemboat Spring pour quelques achats. Dans un magasin spécialisé de santiags, stetson etc l’employé passe le stetson à la vapeur pour remonter ou baisser les bords à la demande du client. Nous longeons la chaîne de montagne « Blue moutain » bleutée ou un ciel bleu magnifique se confond avec la montagne. Arrêt au parc « dinosaur national monument » ou après un trajet de 3 mns en « petit train » conduit pour rire par un pote, nous arrivons dans un site archéologique protégé et climatisé. En 1903 des chercheurs ont trouvé par hasard des fossiles de dinosaures incrustés dans la montagne. Suite à une énorme crue de la rivière les cadavres des dinosaures disparus depuis des millions d’année ont été emportés et fossilisés.Un must trés instructif. Arrivée à l’hôtel Holiday Inn Express (mention Bien).

Etape 10  Salt Lake city retour

salt-lake-city-police
Départ 8 heures on roule sympa,  nous bifurquons sur des routes sympas en forêt pour changer des grandes lignes droites. On s’arrête le midi pour manger "camping" la chaleur et la fatigue nous tombent dessus. Nous prenons une autoroute pour la fin du trajet elle est bondée, impressionnant 7 voies de chaque côté. Légèrement flippant. Arrêt à une station service pour faire le plein des motos à deux pas de la concession Harley. Presque tout le groupe se retrouve en ville à un steak house. Nous rendons nos motos et nous décidons de manger au super resto de l’hôtel choisi le Little America le même qu'au départ. Excellent repas (soupe à l’onion pour Alain, rouleau de printemps, pâtes aux crevettes farcies, chardonnay, super dessert pour Alain) 130 dollars à deux mais bon c’est notre dernier jour. Le reste du groupe s’est bien régalé aussi en steak house. Nous y avons croisé quelques français et Quebequois preuve que la francophonie n'est pas morte. 

En conclusion

Vous allez être bluffé par les panoramas rencontrés tout le long de ce périple. C'est disparate au possible, on oscille entre les plaines desertiques, les zones montagneuses, les zones boisées et les torrents, lacs et riviéres. De plus la faune sauvage y est bien présente, chevaux sauvages, troupeaux de bisons, ours, biches,coyottes, crotales et j'en passe, tous rencontré au moins une fois. En résumé vous allez vous rendre compte qu'il n'y a pas que la Californie qui est attractive aux USA. Nous vous souhaitons un beau voyage. Alain et Mireille pour tripriders.org

Diaporama en carrousel automatique de 4 secondes

Notre vidéo tournée sur place