Le Costa Rica

Vaches du costa rica


 Nous avons donc passé quelques jours étonnants dans" la Suisse d'amérique centrale", frappé tout de suite par la grande gentillesse de ses habitants . Le Costa Rica est une république démocratique, avec président élu, d'Amérique centrale. On y parle espagnol c'est d'ailleurs leur langue officielle, sa monnaie s'appele le colon et sa capitale est San José. Voila! vous savez le principal a part le nombre d'habitants peut être, soit 5 millions d'âmes. C'est Christophe Colomb le premier a l'avoir découvert on s'en serait douté. Il nous manque une notion importante de nos jours la religion sachez que ce pays est a 90% chrétien avec une majorité de catholique.

Bon a savoir! Pour les diverses visites le 4 x 4 est obligatoire .Pour la petite anecdote, avions réservé un véhicule avant notre départ sur le site Economy booking.com Avec la méga méga assurance. A notre arrivée le loueur a refusé de nous donner le véhicule car nous n'avions pas d'assurance ( défense de rire ). Après de multiples négociations et un coup de fil au site, nous apprenons qu'on nous a vendu une assurance pour l'Europe ( hé oui on est bête le Costa Rica est-il devenu un pays Européen sans qu'on le sache) finalement nous avons reloué un véhicule sur place et n'avons jamais été remboursé par le site en question. Sympa non!

Le tourisme

tortues costa rica

Dans la foulée je vous donne un sccop c'est un des seuls pays du monde a ne pas avoir d'armée. Mais revenons a nos moutons soit le tourisme: ici c'est la principale source de revenu du pays. Le Costa Rica est même un des premiers pays au monde a avoir appliqué le tourisme vert que l'on appelle de nos jours l'écotourisme.

L'intelligence des gouvernants a été de créer de grands parcs nationaux ainsi que des zones protégées (volcans), genre des zones vertes chez nous qui cohabitent avec de magnifiques plages. Je vous rappelle que le pays à la chance d'être bordé par le pacifique au sud ouest et par la mer des caraîbes a l'opposé.

Ne cherchez pas trop de tourisme a teneur culturelle vous seriez déçu. Malgré une influence Maya, quelques artisanats locaux et un peuple "bien avançé" par rapport a ces voisins proches le Costa Rica draine plutot une mauvaise image de son histoire migratoire mais elle en retire une population culturellement trés variée ce qui en fait son charme indéniable.

 Ce qu'il faut voir au Costa Rica

plage costa rica

Comme je vous disais ci dessus le 4 x 4 est obligatoire pour visiter le pays. Par manque de temps nous n'avons pu faire que les plages coté pacifique. Elles sont littérallement superbes. Mais essayons de traiter le sujet par parties en commençant par les divers parcs.

En résumé succint, le Costa Rica c'est de la forêt tropicale, des volcans, des cascades, des chutes, des plages de sable fin, de la jungle, des canaux navigables ou non, des lacs quelquefois acide attention de bien lire les panneaux vers les differents cratéres et comme friandise des animaux, des oiseaux exotiques, des papillons incroyables et pour le fans de plongée des visions sous marine féeriques.

Voila on a fait le grand tour ne vous étonnez plus de l'afflux de touristes de tous âges qui se rendent réguliérement ici. C'est les états unis qui remporte le palme avec la moitié des touristes a eux seuls mais nous ne sommes pas en reste puisque l'union européenne avoisine presque les 20%.

Dans le détail on va essayer de classer tout cela.


Iles cocos

perroquet costa rica

On en parle tout de suite et on les mets de coté car les iles cocos sont loin (500 kms) entre le costa Rica et les Gualapagos en plein pacifique accessible uniquement par bateaux de croisére. Elle appartienent au Costa Rica et appartient aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. La flore et la faune y sont exceptionnelle, île posséde de plus une jungle touffu ce qui est rare dans ces coins du pacifique. Pour amoureux de la nature et de la plongée exclusivement. Attention pas d'hotels sur l'île.

Pacifique nord

plages costa rica
Parc national de Santa Rosa
Parc national de Guanacaste
Monteverde et Santa Elena

A part la faune et sa flore exceptionnelles, le parc National Santa Rosa est un lieu anecdotique c’est dans la forêt de Santa Rosa que se trouvait la piste d’atterrissage des américains qui leur permetait d'aider les "contras" a combattre les marxistes du Nicaragua. La secheresse de toute la région a conduit le Costa Rica a interdire la déforestation et en faire un une zone protégée

Pacifique sud

parc manuel antonio
Parc national de Manuel Antonio
Parc national de Corcovadio 

L'un des parcs les plus populaires du Costa Rica le Manuel Antonio grâce a sa biodiversité, ses plages idylliques, ses treks de randonnée dans la jungle et surtout ses mangroves.
Pour sa part le Corcovadio est 
une des plus grande forêt 
tropicales d’Amérique centrale.

Coté Atlantique

costa rica oeufs de tortues
Parc national de Cahuita 
Parc national deTortuguero
Bara del colorado

Parc national de Tortuguero le plus connu avec ses plages de sable noir et gris, une jungle humide sillonnée de mini riviéres. Lieux de prédilection de la vie sauvage de l'île.
Photo ci contre nous avons eu la chance d'assister a la ponte des tortues .

Au centre

Costa Rica cascades

Cascade de Fortuna             Volcans Irazu et Arenal. Le parc national du volcan Irazú, au centre a environ  30 km au nord de la ville de Cartago, ressemble a toutes les zones volcaniques soit lunaires avec quelques lacs. Attention ce volcan est encore en activité.

Volcan Arenal a l'ouest d'Altamira le plus actif du pays.On y voit encore des coulées de laves.



Presqu'île de Montezuma

Costa Rica plages

Dans la peninsule de Nicoya (sud ouest) petite ville possédant une plage de sable blanc trés longue  et posséde aussi tous ce que vous pouvez souhaiter, cascades, riviéres, restaurants, guest house, hotels de charme, commerces en tous genres et même un refuge de tortues. Sa particularité vient de sa connotation" peace and love" genre hippie des années 60.


 Rien de mieux qu'une carte

carte costa rica

 Faune du Costa Rica

 Nos photos du Costa Rica