google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Daytona Bike Week

Rassemblement confirmé par Harley Davidson du 7 au 12 septembre 2021

Daytona bike week en 8 photos

Je vous présente ci-dessus un patchwork photographique de tout ce qu'on peut croiser à Daytona pendant la Bike Week. C'est après un voyage avec escale assez fatigante que notre zinc touche la terre de Floride à Orlando (80 kms à l'ouest de Daytona). C'est à cet aéroport que se traitent vos locations quels que soient leur nombre de roues. C'est ensuite aux superbes hôtels "Bahama house" et "Perry's océan edge resort" sur Atlantic avenue que l'on pose enfin nos sacs. Pour ne pas vous perdre entre Orlando et Daytona en cadeau un road-book édité par Philippe de Westforever a imprimer en fin de reportage. La vidéo que nous avons tournée sur place est aussi en fin de reportage. À noter qu'ici on ne se cantonnera pas uniquement à la Bike week mais aussi à tout ce qui l'entoure, touristiquement parlant.

Historique du rassemblement

Daytona main street la nuit

Main street de Daytona

Cette concentration existe depuis 1937, vous avez bien lu. 500 000 bikers ont fait le voyage venant de nombreux pays (certaines années c'est montées au million). Ce chiffre apparaît époustouflant pour nous et pourtant l'organisation ainsi que les 2 canards régionaux l'annoncent officiellement. Il faut dire qu'on est en ville et qu'on confond facilement bikers et touristes de passage. Première leçon a tirer et pas des moindres, le rassemblement de Daytona s'étend sur 30 km environ autour de la ville et se décompose d'innombrables pôles d'attraction éparpillés un peu partout. Le tout est de trouver les bons... au bon moment. Conséquences positives de cela, peu de gros embouteillages et peu de saturation dans les hôtels ou restaurants sauf bien sûr proche des meetings.

Bruce Rossmeyer le roi du coin

Daytona concession Harley Davidson

la concession Harley Davidson

À tout seigneur tout honneur on commence par une des gigantesques concessions ( plus de 10 000 m2) de notre marque phare du regretté Bruce Rossmayer, décédé sur sa bécane en partant à Sturgis il y a déjà 2 ans. C'est sa fille qui gère maintenant cet empire H.D. Située à Ormond Beach au Nord de Daytona il est impératif de s'y rendre par la "old dixie road" qui longe la rivière Halifax, elle est magique par ses voûtes d'arbres. Tout autour de la concession c'est une gigantesque kermesse perpétuelle, il y en a pour tous les goûts et on y trouve absolument de tout. L'ambiance y est assez familiale mais en vous baladant vous aurez les yeux écarquillés par l'émerveillement. Car passer du dragster de Mobil de 1000 bourrins aux concours de miss superbes en passant par une expo de chevaux de course ( écurie Budweister) ou des bécanes inconcevables chez nous relève de l'hallucination. Surtout si comme moi vous avez la chance de croiser ce double forty eight bonnets D ci-dessous. Oui je sais, faut comprendre et faut lire entre les lignes... ça fatigue moins les yeux paraît-il! MDR. Après un sandwich à la mustard gros comme un skateboard on décide de changer de zone. Je vais quand même vous surprendre ce n'est pas ici que nous établirons notre quartier général mais on est des intraitables critiques. D'ailleurs la suite va vous surprendre...

Main street ou Daytona centre

Daytona-saloon-main-sreet

Hôtesses sur Main street

Le soleil commence sa lente agonie et on file sur le centre de Daytona à la fascinante Main street (toutes les villes US ont leur main street). Il s'agit d'une petite avenue d'une borne, bordée de boutiques et bars qui draine trois fois plus de monde qu'elle ne peut en contenir. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement car c'est l'endroit le plus hot de la bike week. Ici on picole et on s'encanaille et surtout on parade toute la nuit pour montrer aux yeux ébahis le dernier bestiau à 2 pattes qu'on a créé. Tout le long des saloons, je vous en cite les principaux le Boothill, le Froggly, le Dirty Harry, et à l'entrée de Main street le Nascar (repas possible). Attention sachez que pendant la Bike Week les policiers nombreux veillent et les amendes sont doublées.

Des surprises au Iron horse saloon

Daytona Iron horse saloon

Vu à l'Iron Horse Saloon

Troisième lieu qui attire un monde fou c'est "l'Iron Horse saloon" il est situé sur la US n°1 vers le nord presque à Ormond beach pas loin du grand dealer vu plus haut. En fait c'est un concentré de trois bars où l'Iron emporte la palme. Ici c'est le lieu incontournable, c'est celui où il faut être vu. C'est notre lieu chouchou et vu le monde on n'est pas les seuls. En fait c'est une grande enceinte genre corral de cow-boy fréquentée par des bikers moins bling-bling, chacun fait ce qu'il veut, gare son brêlon où il veut même au centre du corral, burne dans des cages protégées (cage a burnout) il s'ensuit une cordiale promiscuité du plus bel effet. À noter qu'ici vous dégustez une viande de super qualité cuite au feu de bois devant vous.

International Speedway

Daytona-international-speedway

Entrée de l'international speedway

Nous voilà maintenant arrivé dans un endroit légendaire qui rappelle de célèbres courses autos motos. Il s'agit du circuit de Daytona appelé ici international speedway. Qui n'a pas entendu parler des 24 h de Daytona? On a réussi à intégrer un matin le mythe, armé de nos appareils photo. Le circuit est grandiose et même démesuré, si un jour il vous prend l'envie de regarder une course prenez les sièges les plus hauts, seul endroit où vous verrez l'autre côté du circuit. Pourquoi je vous parle du Speedway? Tout simplement car le lieu de la bike week le plus étendue de Daytona se trouve devant le circuit avec une majorité de boutiques et de bécanes, toutes les grandes marques mondiales étant présentes sur des kilomètres. C'est derrière le circuit que se passent les courses de Dirt Track spectaculaires sur terre battue. L'anneau de vitesse reçoit aussi les fameux 200 miles de Daytona réservés au Super bike.

Musée et restaurant le Racing North Turn

Musée et restaurant le Racing North Turn

Incontournable pendant la Bike Week

Le Racing North Turn est sur Atlantic Avenue au n°4511, un endroit incontournable qu'est cet ancien bâtiment existant depuis 1936. C'est ici que les premières courses de Nascar ont eu lieu en 1958 je crois sur la plage derrière le restaurant. Ici vous passerez un bon moment: restauration sans prétention mais peu cher et sur la plage. Live music presque en permanence avec de bons groupes le soir. Et le clou de l'établissement c'est le musée des courses du Nascar avec les principales célébrités qui sont passées par ici en y laissant quelques souvenirs. Ouvert de 11 h le matin à 23 heures le soir. Pour mémoire une salade césar coûte 10 dollars et la North Turn Pizza 11 dollars, et si une grosse faim vous tenaille une viande Black Angus de 300 grs pour 27 dollars. Parking moto assuré devant l'établissement.

En marge les incontournables

Daytona nord Sainte Augustine

Magnifique village

On ne peut quitter la Floride sans visiter la ville de Sainte Augustine la plus vieille bourgade des États-Unis. Elle se situe à environ 80 km plein nord de Daytona via la 95N. Tout son centre-ville a été rénovée a l'identique. Elle a été crée par les conquistadors espagnols en 1565 et devient la première ville européenne de Floride.

Les alligators de Floride

Daytona sud les alligators

Visite étonnante

Il vous reste du temps les alligators de la Saint John River vous attendent plein sud cette fois par la 95 à environ 70 km. Je vous conseille les aéroglisseurs d' "Air Boat Rides Midway", un must. À votre remontée sur Daytona je vous conseille de prendre la route N1 avec arrêt au cap Canaveral, inoubliable.

La Customizer Party

Daytona la customizer party

Actuellement disparue dommage!

La customiser party de l'agence de voyage alsacienne westforever fait partie intégrante des V.I.P. de la bike week. Elle est incontournable pour deux raisons essentielles, la première c'est le seul endroit où vous rencontrerez une centaine de Français, la seconde par la qualité des bécanes présentes avec leurs concepteurs. C'est un lieu fermé et réservé aux clients Westforever, il vous faudra beaucoup de persuasion pour y pénétrer si vous ne faites pas partie de la clientèle westforever. Un buffet banquet est en place au bord de la piscine et l'ambiance est des plus conviviale. Seule déception notre revue préférée "Freeway" associée à cet événement n'était pas visible alors que tout le staff de Westforever était en place y compris son grand patron Dominique et son guide instructeur Philippe. Ci-contre de gauche à droite Carole, Zig Zag et Mimi (photographe) et au fond à droite Liliane, émerveillée, cadre du H.O.G. Essonne Ballainvilliers.

Quelques tuyaux personnels

Daytona on se partage la plage

Ici on partage la plage

Le site officiel de la Bike Week de Daytona c'est ici.
Déplacer-vous facilement de l'aéroport d'Orlano à Daytona c'est ici.


Pour dormir avec un bon rapport-qualité prix les hôtels "Bahama house" et "Perry's océan edge resort" avec vue sur l'océan (voir sur Google Map ou Boking.com).
Pour manger correctement indéniablement les quatre restaurants qui sont: "Red Lobster"(océan), "Olive garden" (italien), Crabby Joe's (océan) et le Racing North Turn.
J'espère que cet article vous aidera a visiter cette partie de la Floride et surtout la Bike Week un des plus gros rassemblement de bikers au monde.

Photos en carrousel

Pour agrandir les photos qui vous interessent un clic dessus

Notre vidéo personnelle sur place

_________________

Cadeau en conclusion

Daytona plan bike week

En cadeau un plan de la Bike Week pour vous y retrouver, un clic pour agrandir et clic droit pour enregistrer. Sachez aussi qu'il existe aussi une petite bike week en Octobre appelée la Biketoberfest c'est la petite sœur.
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain et Mireille Klein

________________