Dune du Pilat

Située à coté du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 0,6 km par 3 km paralléle a la plage du nord au sud et sa hauteur dépasse les 100 métres la faisant de ce fait la plus haute dune d'Europe, la localité s'appelle  Pyla-sur-Mer et nous sommes au cœur des Landes de Gascogne

Dune du Pilat ou Pyla

dune du pilat

Le nom officiel de la dune est « Dune du Pilat ». Cette dénomination vient du gascon upīla signifiant  monticule. Elle est trés ancienne, période glaciaire, en revanche, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer, à proximité , a été crée dans les années 1920 par un promoteur immobilier qui lui a donné un "Y" au lieu du "i" traditionnel. La photo est prise du phare du Cap Ferret.

Escalade

dune du pilat montée

Ardue la montée il faut avoir un minimum de conditions physiques. On s'enterre dans le sable de vingt centimétres. Ne demarrez pas trop vite et en étant malin mettez vous dans les traces des gens qui escaladent devant vous.

Visionnez la vidéo ci dessous pour vous en faire une idée précise


Au sommet

dune du Pilat au sommet

Vous avez réussi la montée et vous arrivez sur un plateau où la vue est féerique autant sur le bassin que sur la pointe d'Arcachon. En face le Cap Ferret où on voit facilement le phare. Devant vous et a marée basse le fameux banc d'Arguin qui protége la dune. Couvrez vous il y a souvent un vent assez fort. Aprés un petit repos il est maintenant temps de redescendre, pas si facile..

Descente

dune du pilat descente

Aussi fatigante que la montée toujours a cause de l'enfoncement perpétuel des chaussures dans le sable. La photographe de tripriders a trouvé la combine elle descend sur le postérieur mdr! et sa marche.

A l'arrivée la premiere opération vous vous en doutez vidage du sable des chaussures de marche.

Vidéos tournées sur place