google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien (Démarreur, alternateur et régulateur de tension)

Changer un alternateur (ou stator), un régulateur

Rappelons que le stator est l'alternateur sont la même chose et qu'il débite un haut voltage en triphasé et en courant alternatif.
Le régulateur redresse le courant alternatif de l'alternateur en continu et stabilise la charge de la batterie.
Autant le régulateur est facile a changer autant le stator demande un très gros travail réservé a des connaisseurs en mécanique.
Le régulateur de tension est la piece noire a ailette placée devant la moto a l'emplacement du sabot, ne mettez rien devant il est très sensible a la chaleur et demande un bon refroidissement.
Votre voyant batterie rouge s'allume sur votre tableau de bord. Que faire? 4 causes possibles (batterie, régulateur, stator ou tout simplement un câble abîmé)
1- contrôlez au voltmètre votre batterie doit accuser plus de 12 volts, en dessous chargez la et regardez si elle tient la charge (batterie débranchée du circuit)
2 - En même temps que vous contrôlez votre batterie mettez en route et accélérez, le voltmètre doit accuser une montée. Si ce n'est pas le cas la panne est en amont.
3 - Débranchez le câble d'arrivée au régulateur (2 fils avec un clip couvrant a ramenez en arriere )et testez le coté batterie (état du câble). Faites de même coté régulateur, moteur allumé, le voltage est inférieur a 12 volts. Régulateur ou stator?
Rien de plus facile testez l'entrée au régulateur coté opposé donc coté arrivée du stator. Attention c'est du triphasé alternatif, réglez votre voltmètre en conséquences (3 fils donc). A la sortie si mes souvenirs sont bons il balance entre 20 et 40 volts selon le régime du moteur. Si c'est le cas votre régulateur est HS si ce n'est pas le cas c'est votre stator est la la réparation se complique. Sachez que quand le stator est en panne il dégage une forte odeur de cramée par la trappe du primaire quand ce n'est pas carrément de la fumée.
4 - Changez le régulateur, opération simple il y a 2 vis, et bien sur 2 câbles, l'arrivée stator en triphasé et le départ batterie. Opération faites en 5 minutes et d'un coût entre 60 et 160 euros selon modèle et lieu de votre achat.

Harley alternateur et stator
Harley alternateur stator
Harley alternateur montage
Harley disque d'embrayage

5 - Changez le stator est une autre paire de manche et demande des notions de mécanique et même d'imagination. Contrôlez que c'est bien l'alternateur qui est en panne de cette façon: une fois débranché vérifiez à l'ohmmètre (1 ohm) qu'il n'y a pas de continuité avec la masse et mesurer la résistance entre les fils qui doit être entre 0.1 et 0.3 hom à température normale. Si ce n'est pas le cas il vous faudra tomber le primaire ainsi que l'embrayage. N'oubliez pas de le vidanger au préalable Attention au tendeur de chaîne. Démontez en plaçant dans l'ordre tous les éléments démontés. Attention sur certains modèles les écrous sont en pas a gauche. Vous devrez aussi enlever le repose pied et le sélecteur de vitesses. Quand vous en arrivez à la photo ce n'est pas terminé il vous faut enlever le corps du primaire ( 4 ou 5 vis) car la cloche du stator a gauche ne passe pas. Si vous enlevez le démarreur pas de problème sinon débranchez le par le dessous de la batterie, n'oubliez pas le fil du cellulo. Enlevez ensuite le cache supérieur de la boite ( 6 vis), donnez du mou a la courroie en ramenant la roue arrière vers l'avant et tirez le corps du primaire. Le démarreur viendra avec en appuyant un peu sur la courroie. A noter que le corps du stator est aimanté donc résistera pas mal a votre tirage. Enlever le stator et couper le fil vers le régulateur pour aller plus vite, foutu pour foutu, ensuite remettez le stator neuf et passer le câble en faisant attention que l'étanchéité extérieure soit bien en place (presse étoupe) car le stator baigne dans l'huile.

Harley la chaîne primaire démontée
Alternateur a sortir
Harley stator démonté
Chaîne primaire
Harley tendeur de chaîne
Disque et tendeur de chaîne
Harley régulateur de tension
Régulateur de tension

On termine dans le sens inverse

Voila il vous faut maintenant remonter le tout dans l'ordre. A faire attention: que les joints soit bien en place, les disques de freins ont une marque qui vous permets de les remettre dans le bon ordre. Le tendeur en position maximum détendu a visser (2 vis) il tendra la chaîne automatiquement. Voit photo. Essayer votre poignée d'embrayage s'il n'y a pas de résistance vous n'avez pas monté ou serré le plateau d'embrayage correctement. Servez vous abondamment de frein filet en tube. Retendez votre courroie en remettant exactement au même endroit vos vis Ne forcez pas et ne vous énervez pas , mieux vaut s'arrêter un moment que de massacrer le boulot.
N'oubliez pas de remettre de l'huile dans votre primaire, reconnectez la batterie et faites un essai. Ça marche bravo, vous pourrez dorénavant changer aussi votre embrayage vous même.

____________________

Changer un démarreur sur une Harley Davidson

Harley eclaté d'un demarreur

Cet exemple s'appui sur un Softail de 98, vérifiez en fonction de votre modèle que des changements ne sont pas intervenus entre-temps.
Cette opération est moins rare qu'on le penserait dans la réalité. Sur les trois dernières Harley, trois fois j'ai du intervenir sur le démarreur dont une ( Springer) en le changeant carrément (200 euros sur Ebay).
On démarre le cours:
Bon a savoir si votre démarreur tourne très lentement ou ne demarre pas du tout la batterie peut être en cause.
Si le demarreur tourne sans accrocher la couronne c'est votre celluloide qui est en cause la petite piece ronde fixée sur le demarreur.
Si le lanceur accroche mais le demarreur ne tourne pas (clac clac caractéristique) c'est ce dernier qui est en cause
Il va s'en dire donc que le démarreur intègre en son sein le solénoïde ainsi que le lanceur qui est chargé de pousser le pignon sur la couronne.
Enfin si vous ne le sentez pas votre concessionnaire vous fera ce boulot a merveille.
1- Débranchez la batterie.
2- Enlever le carter de transmission primaire a gauche bien entendu.
3- Retirer la vis qui est en bout de l'arbre du démarreur, attention a la colerette rabattue dessus.
4- Sans enlever complètement le radiateur d'huile, dévissez les vis pour vous donner du champ de travail (selon les modèles vous ni toucherez pas mais les modèles plus récents vous obligeront a l'ôter totalement).
5- Déposer l'échappement qui gène le passage du démarreur quand on le tire vers l'arrière.
6- Déposer la vis du couvercle du démarreur.
7- Dévisser les 2 vis qui maintiennent le démarreur (de part et d'autres).
8- Débranchez les câbles d'alimentation du démarreur et du solénoïde.
9- Sortir délicatement le démarreur, surveillez le pignon de l'arbre qui doit rester sur celui ci.
10-Démonter le corps du démarreur pour réparer la panne (charbons, solénoïde, lanceur, nettoyage etc ).
Le démontage se fait dans l'autre sens en faisant attention de serrer les vis aux couples prescrit. Ci dessous un éclaté d'un démarreur électrique Harley après les années 1889, a savoir qu'avant cette date le solénoïde et le lanceur n'était pas solidaire du corps du démarreur..

Harley pignon de demarreur

Le pignon du démarreur qui devra s'enclencher sur la roue dentée.

Harley son demarreur complet

Corps de démarreur complet.