Hanoî

 Hanoi,capitale du Vietnam

carte du centre d'Hanoî
Centre ville
 La capitale traditionnelle du pays Hanoî située tout en haut presque a la frontiere chinoise. Cette méga ville grouillante de 7 millions d'habitants est incontournable mais ne vous laissez pas griser par cette jeunesse éxubérante et euphorique qui considére le piéton comme une denrée négligable et le scooter comme l'arme absolue et où le klaxon est roi. 
La girl en rouge dans le diaporama ci dessous n'est pas représentative de la gent feminine qui se rapproche plus du look tricotage de maman. 
On sent aussi un ressentiment envers les divers colonisateurs, surtout les français ici, avec quelquefois une éxagération sournoise et surtout trés propagandiste du pouvoir communiste a parti unique en place actuellement: exemple, la cathédrale d'Hanoî construite par les français ne sera jamais mentionnée, il en va de même des nombreuses écoles et des magnifiques avenues arborées de l'époque coloniale, paradoxalement la prison française des années 40 et sa guillotine fait l'objet des visites et de l'attention de toutes les agences de voyage. Ou vas donc se cacher l'art et la culture...
Shématiquement on pourrait traduire Hanoî par: une vieille femme surexitée. Et c'est loin d'être pégoratif car la suréxitation a outrance (entreprise,immobilier,investissement...) entrainera peut être la mort de la vieille dame et cela est loin d'être souhaitable pour leur arts et cultures.


C

i dessus la carte cliquable touristique du centre ville a Hanoî.





 Toutes les visites avec adresse a faire dans ce listing (en anglais)

ites a faire a Hanoî
 On visite en premier lieu le lac Hoan Kiem ou lac de la tortue positionné au centre historique de la ville et qui posséde une légende extraordinaire. Dans son centre une petite ile appellée la tour de la tortue et surtout le majestueux opera d'Hanoi où un grand nombre de mariage asiatique s'expose sur les marches avec des chignons ressemblant à la tour de Pise et des costards indisciplinés au possible.
Le mausolée d'Ho Chi Minh ressemble a une replique  de celui de Lenine à Moscou, assez laid, on peut le visiter et voir la depouille mortelle conservée du père de la révolution.

Ne pas oublier dans le centre historique à coté du lac un théatre magique et en live total où vous verrez le Puppet show, 1 heure pour retomber en enfance en regardant des marionnettes sur l'eau.Un grand bol de tendresse et de fraicheur. (voir vidéo ci dessous).
Et bien sur traditionnellement au sud est asiatique un grand nombre de pagodes bouddhistes.

 En fait le meilleur touristiquement parlant consiste a prendre les petites rues du centre historique et se laisser aller a la contemplation des 36 corporations, artisans groupés par quartier qui ont tous le sourire insolent et serein d'un boudha, corpulence a part. 


Diaporama de la ville d'Hanoî
(Pour arrêter  placer votre souris dessus)

Notre vidéo de la vie trépidante d'Hanoî

Bon voyage, vous ne le regretterez pas.
Alain et Mimi pour tripriders