google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien Harley pneumatiques, équilibrage et réfection filetage

HARLEY SOFTAIL

Chambre a air Harley spécifique

Contrôler souvent la pression de vos pneus et inspectez ceux ci ,il y va de votre vie, regardez l'état de la valve (ne mettez aucun gadget sur votre vis de valve).
Si vous changer de pneus n'oubliez pas de le roder, pas de vitesse excessive ni de freinage brutal pendant une centaine de kilomètres.
Deux cas se présente avec chambre a air ou sans (tubeless). Dans le premier cas la valve est solidaire de la chambre a air intérieure dans le deuxième cas la valve est solidaire de la jante. Vous savez certainement que le pneu sans chambre possède une sécurité maximum, mais avec une roue rayonnée pas moyen d'échapper a la chambre indépendante (l'étanchéité n'est pas ou mal assurée)
Mettez la bécane sur cale et enlever la roue incriminée, dégonfler complètement celle ci et décoller les talons de leurs gorges avec les pieds si nécessaire. Placer deux ou trois démonte pneus a 10 cm l'un de l'autre, agir sur le premier pour commencer a sortir le pneumatique .S'il résiste regarder bien a l'opposé que la gorge est bien dégagée. Faites le tour pour dégager complètement le pneu. Attention de protéger la jante , éviter d'enfoncer le démonte pneu si vous avez une chambre elle sera pincée.
Le remontage s'effectue de la même manière, avec une valve neuve et du lubrifiant spécifique sur les bords de jante.

Indications et marquages de pneus

Indications des pneus Harley

Certains pneus possèdent une marque d'équilibrage: l'alignée avec la valve. Sinon vous pouvez équilibrer votre roue une fois montée. Lancer la ,elle s'arrêtera sur le balourd si vous mettez un plomb a l'opposé vous équilibrer votre roue, la difficulté consiste a trouver le poids adéquat, sachez qu'il existe des plomb autocollant que vous couperez sur place jusqu'a obtention de tour de roue le plus parfaitement libre.
La roue arrière demande un soin particulier vous vous en doutez pour cause l'alignement de la courroie ou de la chaîne qui doit être parfait.
Enfin, ne pas monter de pneus avec des structures différentes (radial diagonal), pour être tranquille monter vos pneus de même structure et de même marque a l'avant et a l'arrière , sauf dans le cas restant trés exceptionnel que le constructeur vous en impose l'inverse (motos de compétition par exemple)
Nota: sachez aussi que les pneus de motos en général sont fait avec une gomme plus tendre que les véhicules a 4 roues pour bénéficier d'une bonne adhérence ( un peu comme les voitures de compétition) mais le revers de la médaille c'est qu'ils s'usent plus rapidement. N'attendez pas l'usure à la corde avant de les changer, il y va de votre sécurité et ça ce n'est pas une blague!

Momenclature des pneus Harley

Momenclature des pneus Harley

Que veux dire les inscriptions sur les flancs des pneus:
exemple: AR AVON 130/70 B /18 Racing
AR : arrière
AVON : c'est la marque ( le top pour le 2 roues) comme Dunlop ou Michelin
130 : largeur du pneu en millimètre
70 : rapport entre le hauteur du pneu et sa largeur exprimé en pourcentage, ici taille basse.
B :carcasse ceinturée ( R pour les radiaux et D pour les diagonaux std).
18 : diamètre de la roue exprimé en pouces.
Racing : pneu compétition

Bien se servir d'une bombe anti-crevaison

Kit anti-crevaison moto

Bombe anti-crevaison
l existe des kits complet avec bombe anti-crevaison, compresseur allume cigare, gants...La crevaison, sachez vous dépanner car cela vous arrivera tôt ou tard. Dans un premier temps ayez toujours une bombe anti crevaison (en état) de grosse capacité. Pour ma part j'en transporte régulièrement 2. La conduite a tenir est simple, dégonflez complètement la roue et enlevez le responsable de la crevaison,clous,vis etc... Essayez d'alléger la roue en déchargeant la bécane, puis secouez la bombe anti crevaison, fixez la a la valve et gonflez en injectant un maximum produit. Roulez doucement pendant les 10 premières minutes de façon a ce que le produit se mette en place et rejoignez le dealer le plus proche. A noter que si vous voyagez loin ou dans des pays de campagnes loin de concessionnaires, faites suivre une chambre a air au fond de vos sacoches car celle ci est particulière a Harley (valve décalée) et ne se trouve pas facilement.

Une autre solution valable uniquement pour les pneus tubless (sans chambre) consiste a acheter le système de réparations avec les cartouches de gonflage qui vont avec. Ce kit présent dans tous les bons magasins (Nord auto, Feu vert ...) permets une réparation immédiate et définitive. Il consiste après avoir repéré le trou d'y insérer un fil de réparation avec un poinçon (livré dans le kit). On gonfle ensuite et c'est définitif.

Equilibrage des roues de motos

equilibrage de roue

Pourquoi équilibrer une roue? Cela évite le "shimmy" tremblement au guidon à certaines vitesses mais aussi évite une usure anormale du pneumatique quelquefois même de l'axe de la roue ou de ses roulements. Ceci dit et à part que vous ayez un scooter, l'équilibrage est primordial. Ceci est une méthode simple et gratuite d'équilibrer sa roue sans trop de connaissances mécaniques. Quand une roue tourne elle crée un balourd à son endroit le plus lourd . Il suffit de compenser celui ci pour avoir une roue partiellement équilibrée.

Comment faire:
tout d'abord rendre la roue complètement libre il est important que rien ne touche . Donc la soulever du sol et enlever l'étrier de freins, si roue arrière faire sauter aussi la chaîne ou la courroie. Ensuite la laisser tourner librement sur son axe, après son arrêt repérer le balourd (en bas donc) et pile à l'opposé (donc en haut) placer un compensateur généralement un plomb adhésif ou crochetable ou fendue pour roues à rayons. Le problème est quel poids? une équilibreuse électronique vous donnerait immédiatement l'info mais dans notre cas il faut faire des essais avec des petits plomb et monter au fur et a mesure jusqu'à que la roue tourne d'une manière aléatoire. Si vous avez fait du bon travail votre roue doit rester immobile quelque soit la position que vous lui donnerez. Attention au couple de serrage et a l'alignement lors du remontage.

Refaire un filetage abîmé

Refaire un filetage abîmé

Un désagrément malheureux heureusement peu courant.
Sur une Harley certains bouchons de vidange sont peu accessibles et donc sujet a un vissage de travers ce qui entraîne inexorablement un filet abîmé.
Le remède que l'on rencontre le plus souvent c'est l'usage de Teflon de plomberie mais peu efficace, un suintement arrivera tôt ou tard. Que faire? Refaire entièrement le filet. Comment procéder: prenons l'exemple de la boite de vitesses du 1600 Softail Harley dont le bouchon est situé entre les deux pots d'échappement.
et sujet à erreur de vissage car non accessible avec vos petits doigts pour sentir le filet. Le bouchon, qui s'enlève avec une clef à pipe de 17, possède un filetage de diamètre 12. Considérant celui-ci abîmé il convient de passer une mèche a fer de 11 ou 12 dans le but de nettoyer les petits copeaux de votre erreur de vissage. Ensuite prenez votre série de tarauds de diamètre 14 livrés par 2 ou 3 . Le premier a un filet non prononcé pour amorcer le travail, le dernière est le filetage définitif. Tourner bien droit et dés que ça coince revenez en arrière et continuez vers l'avant et ainsi de suite. Changer de taraud et peaufinez le travail en avant et en arrière jusqu'au moment ou le taraud coulisse librement. Nettoyer et vissez le nouveau bouchon de 14 facile a trouver car identique aux voitures avec joint cuivre.

Filetage de la bougie

Filetage de la bougie

Nota: pour faire du bon travail vous devrez démonter vos deux amortisseurs ce qui est assez simple vis avant et vis de coté. Serrez modèrement le nouveau bouchon de vidange et amenez la boite à chaud pour en vérifier l'étanchéité. A savoir aussi que les tarauds de 14 sont plus rares donc plus cher (les boites à bas prix s'arrêtent au diamètre 12.
Puit de bougie: encore un filetage qui s'abîme sur une erreur de manip de la bougie. Cela se traite de la même manière que ci dessus avec deux particularités: se servir d'un réducteur de filetage vu la pression exercée et le diamètre immuable de la bougie et faire attention aux copeaux et limailles de fer qui entrerait dans la chambre de combustion. Pensez a mette votre piston au point mort bas, filetez au diamètre requis (pied a coulisse). Il est évident qu'au fur et a mesure de votre progression vous prendrez soin d'enlever les copeaux de fer. Une fois le filet refait une forte pression d'air de votre soufflette a l'intérieur de la chambre devrait virer toute la limaille, insistez sur les coins. Il ne vous suffit plus qu'a monter le réducteur sur votre bougie et de visser le tout dans votre puit. Apres serrage vous serrez surpris de voir votre bougie se dévisser seule en laissant le réducteur en place.


Courage application et bon travail.

___________