google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien Harley: huiles,boites,moteur,freins

Faire ses niveaux

Jauge et niveau Harley Davidson

Moteur:
Il faut vérifier son niveau d'huile moteur chaud et procéder comme suit:
- Faire tourner son moteur jusqu'à sa température normale
- Mettez-vous sur une surface plane. Couper le moteur et attendre 2 minutes.
- Mettre votre bécane sur sa béquille latérale puis retirer la jauge, l'essuyer.
- Mettre la jauge propre dans le réservoir et retirer là pour lecture.
- Remettre de l'huile sans dépasser le maxi soit Full.
Ne jamais remplir excessivement le réservoir d'huile cela entraînerait un afflux huileux dans le filtre à air entrainant un mauvais fonctionnement voir une panne.
Vérifier les coulées éventuelles d'huiles sur le réservoir, de petites coulées vous avertiront que les joints de la jauge ne font plus leur office donc changer la pièce rapidement.
Vérification moteur froid: à éviter car peu de précision de lecture mais si vous y êtes obligé, sur surface plane mettez votre bécane sur béquille et contrôlez votre niveau jauge complètement enfoncé dans son réservoir. L'huile doit se situer entre les deux repères, voir photos. Dans tous les cas ne jamais dépasser full ou stand.

Transmission:

Transmission Harley Boite et primaire

Vérification des niveaux boîte de vitesses: placer la moto sur une surface plate le moteur arrêté. Laisser descendre l'huile quelques minutes et mettez là sur sa béquille latérale.
- Dévisser le bouchon supérieur de remplissage qui fait aussi office de jauge
- Le sortir l'essuyer, le replacer sans visser pour la lecture du niveau.
- le niveau doit évidemment être entre le mini et le maxi (full) voir photo ci-dessus

Carter de chaîne

Carter de chaine Harley

Vérifications carter de chaîne primaire: ce niveau se fait par démontage du couvercle circulaire d'inspection (ci-dessus à droite) ce qui engage une opération sérieuse avec changement des joints au remontage. Je vous engage à profiter de cette inspection en même temps que la vidange.
L'huile doit effleurer la base inférieure du couvercle de carter. Trop d'huile vous empêchera de trouver le point mort et votre embrayable en souffrira également.
Nota: N'oubliez pas les lubrifications classique, câbles, poignée des gaz, graissez aux endroits appropriés vos graisseurs (exemple colonne de direction). Fiez- vous à votre manuel d'utilisation HD. N'allez quand même pas tout démonter comme ci-dessous!

Freins

reservoir de freins Harley

Vérification liquide de freins: 2 réservoirs, un au guidon et un au pied droit. Les 2 possédent un petit hublot mais difficile de se rendre compte des niveaux il vaut mieux démonter les couvercles. Le niveau doit se trouver 3 cm au-dessous de la butée de couvercle.
Attention de ne pas rajouter de DOT si vous changez les plaquettes le niveau remontera de lui même. Attention de ne pas abîmer la membrane au montage et ne serrez pas les vis excessivement.
DOT 4 ou DOT 5 regardez votre carnet d'entretien car Harley au fil des ans à employé les 2 et ils ne sont pas miscibles .
Les aftermarket vendent souvent des étriers performant en DOT5 imaginez le problème si votre maître cylindre de votre HD est en DOT4 (Cross-Bones par exemple).