google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Entretien tensions générales et batterie

Ce qu'il faut tendre sur votre Harley, a savoir la chaîne primaire et la courroie secondaire.

Tous les 8000 kms vérifiez la tension de votre chaîne primaire, après démontage de la trappe rectangulaire et de ses 4 vis , agir sur la chaîne pour voir le débattement qui doit être entre 16 et 22 mm moteur froid. Si ce n'est pas le cas régler la tension comme suit: débloquer le gros écrou (A) et modifiez la position du tendeur en agissant sur sa vis (B), puis remontez le tout attention aux rondelles d'étanchéité des 4 vis et si possible changer le joint torique c'est un conseil perso.

Pour la transmission secondaire , qui je vous le dis ici est une courroie crantée, enlevez le carter de protection , le débattement doit être de 10 a 13 mm, si ce n'est pas le cas agir sur la roue arrière en retirant la goupille fendue et en débloquant l'écrou de l'axe de roue, puis débloquer les contre écrous des tendeurs et par quart de tour successifs chercher la tension correcte. Attention a l'alignement de la roue arrière, agir autant sur un tendeur que sur l'autre pour maintenir la roue alignée. Remonter le tout, le serrage de l'écrou central est de 8,1.daN ( ce qui n'est pas un blocage de force) et mettre une goupille neuve.

Nota
Le réglage de la courroie avec la roue arrière s'apparente au démontage de celle ci, il est impératif si vous ne voulez pas rouler en crabe ou avoir un blocage du frein arrière que votre roue soit particulièrement bien alignée pour ma part je me sers d'une trace de peinture mise sur le filet du tendeur au départ du demontage.

Les tensions en shéma
.

Harley tensions courroie crantée

Ce qu'il faut savoir sur les batteries

batterie officielle Harley

D'abord l'époque de l'acide sulfurique qui composait chaque élément et qui recouvrait une plaque de plomb est révolue. De nos jours nous avons des batteries sans aucun entretien ni rajout (type AGML chez nous). Les plaques conductrices sont séparées par une nappe de fibre de verre imprégnée d'un gel chimique qui remplace l'acide d'antan. . Il est impératif de maintenir une batterie chargée cette charge se mesure . Débrancher la batterie avant toutes charges . Le courant de charge devrait être égal au dixième de la capacité de celle ci en clair une batterie de 30 ampères doit être chargée a 3 amp,une de 19 a 1,9 etc.... Quand la batterie est tiède c'est un symptôme de la suffisance de la charge. Attention de remettre les bornes dans l'ordre positif d'abord et au bon endroit si les cosses sont sulfatées après nettoyage mettez y un peu de graisse a pouvoir neutre (la graisse ordinaire fait isolant) .Sachez en conclusion qu'après un seul "coup de démarreur" il vous faudra une trentaine de kilomètres pour compenser la perte de charge, et je dis bien compenser, car à la différence avec les anciennes batteries au plomb en aucun cas vous ne retrouvez en roulant une charge complète. Donc faites des charges périodiques et régulières. ou mieux encore servez vous du must l'Accumate de Zodiac ou l'Optymat, le système à trois niveaux de charge ne fait pas que charger les batteries faibles, il les maintient à leur condition maximum car en dessous de 200 ma de courant il recharge automatiquement. Donc votre batterie est toujours au top.
Conseil: acheter des batteries et chargeurs Harley Davidson prévues pour votre modèle d'abord car elles ne sont pas très chères et surtout vous éviterez bien des déboires et adaptations, cause aux dimensions très spéciales de nos puits.

batterie Harley

Ou se trouve t-elle? est bien cela dépend de votre Harley mais la plupart du temps sous le siège conducteur ou sur le coté droit. Chaque batterie (12 volts pour les nôtres) possède ses propres dimensions et son propre ampérage , il est très important lors d'un achat de respecter ces deux conditions pour ne pas avoir de surprise au montage, le puit non adéquat en dimensions par exemple.
Au moment de la dépose débrancher d'abord le câble négatif marqué - puis le positif marqué + , ceci évite bien des court-circuit. Si votre batterie est équipé d'un tuyau de mise a la pression atmosphérique vérifier qu'il n'est pas abîmé.

Test au voltmètre pour vérification de la charge batterie déconnectée. J'ai pris ces mesures moi même donc elles ne sont peut être pas des plus précises.

100 % de charge.............. 13 volts,0

75% de charge................12 volts,5

50 % de charge................12 volts,30

En dessous batterie a charger impérativement, bien que si vous suivez la charge permanente préconisée ci dessous le problème ne se posera pas.

Harley chargeur de batterie

NOTA: le boitier fusible est placé sous la selle pas loin de la batterie pour la plupart des modèles ou sous le cache coté droit sur les Dyna. Un incident électrique fera sauter un ou plusieurs fusibles, ils seront facilement identifiables par l'autocollant collé sur le couvercle qui donne la position et son ampérage.Certains modèles ont des fusibles de secours. Sinon ne mettez jamais un fusible plus puissant ou une liaison fantaisiste genre fil de fer ou papier chocolat vous risqueriez un incendie voire une dégradation du circuit. Si votre fusible de remplacement re-saute recherchez en la cause,court circuit, surcharge, fils pincés etc...

La photo du haut vous montre un câble qui vous permets une connexion permanente sur votre chargeur et de ce fait vous n'avez plus rien a démonter. (zodiac pub gratuite).

La photo ci-dessus un chargeur qui maintien votre batterie en pleine charge perpétuellement.