Musée Jim Thompson

 Pour s'y rendre

Se rendre a Jim Thompson

Il s'agit d'une visite in contournable de Bangkok en Thaîlande. La maison de Jim Thompson est située au numéro 6 Kaseman Soi 2, Rama 1 Road, au bord d'un Klong navigable sorte de canal. Nous avons pondu avec l'aide des cartes Google map un plan qui vous permets de vous y rendre rapidement a partir de la station BTS de National Stadium, suivez les flêches, un petit kilométre à pied. Attention aux nombres de Tuk Tuk qui vont tout faire pour vous embarquer à prix d'or. 

 Historique

Jim Thompson house

Mais qui était Jim Thompson? Homme d'affaires,aventurier et membre de l'OSS (ancienne CIA) il était aussi un homme qui vivait a 100 à l'heure et s'interressait a tout. Disparut en Malaisie en 1967 d'une maniére mystérieuse, toutes les nombreuses recherches et enquêtes effectuées non jamais abouties. Il a été avançé nombre d'hypothéses quelquefois farfelues. Ce qui est vrai c'est qu'il a ressuscité le commerce de la soie en Thaiîande et que pour cela les thaîlandais le vénére.

 Le musée

Jim Thompson house

La maison de Jim Thompson construite en 1950 est une construction de six petits bâtiment reliés entres eux dans un parc verdoyant et adorable en plein Bangkok. La particularité de ces bâtisses est l'architecture typique thaî en teck teinté de rouge, on y trouve des adaptations étranges comme par exemple la position des volets exclusivement plaçées à l'intérieur des habitations. Thompson était un amoureux inconditionel de l'art  thaîlandais. D'ailleurs ces bâtiments avaient été acheté à Ayutthuya (ancienne capitale du Siam) puis demontés et remontés à Bangkok.

 Bon a savoir

Jim Thompson house klong

Ces bâtisses servirent a Jim Thompson a emmagasiner toutes sortent d'arts Thailandais, meubles, céramiques, tableaux.Aprés sa mort son testament est retrouvé dans sa maison, c'est son neveu Henry Thompson qui en devient l'héritier. Il lègue l'ensemble à une fondation qu'il a créée et la propriété avec toutes ses collections devient un musée, une attraction touristique reconnue qui compte également un bar restaurant et une galerie d'art. Le prix d'entrée 200 Baths (prix 2019) ouvert 9 a 17 h  avec une guide parlant un excellent français. Pour repartir en ville faites vous plaisir de prendre les taxis boat typique sur le Klong situé derriere la propriété.

Carrousel (4 s) de Jim Thompson House

Chez Jim Thompson house les vidéos et photos sont interdites pendant les visites sauf sur les exterieurs.
on voyage, enjoy Alain et Mimi.