Koh Chang Thaîlande

 Présentation de l'incomparable île de Koh Chang

Koh Chang carte map

L'île de Koh Chang (île des élephants) située dans le golf de Thaïlande mais coté Est à 6 heures de route plein sud de Bangkok (300 km), elle est notre bout de terre préférée dans ce pays. Elle offre une diversité d'activités étonnantes et une qualité hôtelière diversifiée et dense, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance tant il y a profusion d'hébergements de tous niveaux.

Pour tous vos déplacements il sera nécessaire de louer un scooter (250/350 baths/jour) et à vous mettre devant les yeux "ici on roule à gauche".Vous pouvez passer votre véhicule en ferry sans problème. 

Nota: A Koh Chang quelques virages en épingle à cheveux sont vraiment casse-cou à un point que vous n'imaginez même pas, et c'est un vieux motard qui vous prévient, faites donc attention.

Le snorkeling (plongée avec masque et Tuba) suffira pour visionner l'extrême beauté des fonds sous-marins. Attention aux singes, s'ils ont vu votre sandwich et foncent, jetez leur, ne jouez pas au courageux vous auriez perdu d'avance.

Quant aux promenades à dos d'éléphants elles sont foisons ici au même titre que les massages.

À noter que cette île fait 30 km de longueur sur une quinzaine de large ce qui la propulse à la troisième place des plus grandes îles du pays. Entrons maintenant dans le détail.


 Caractéristiques

koh chang elephanteau

On vient ici en Ferry pour 80 baths en 40 minutes puis le taxi ouvert à 80 baths pour rejoindre votre hôtel. En tout premier lieu et pour se rassurer les unités d'urgence ambulances et hôpitaux sont dignes d'un pays des plus évolués pour peu qu'on n'est pas égaré sa carte bleue ou son assurance. Pour votre trip je vous conseille de partager l'île en 4 et de parcourir chaque quart au fur et à mesure. Vous découvrirez régulièrement des endroits étonnants. N'hésitez pas à prendre un chalut de pêche pour vous rendre sur les petits ilots splendides éparpillés partout (snorkeling très recommandé). À noter aussi que le centre de l'île est une jungle dense sans route, le trekking y est possible. Des taxis ouverts (solveig) sillonnent régulièrement les routes côtières ont les prend à la volée et coûtent 80 baths, d'où l'intérêt de la location d'un scooter si vous vous déplacez souvent.

Scooter: prix de 200 à 350 baths par jour selon l'endroit et la cylindrée, casque obligatoire fourni (sauf pour les iliens). Deux stations-service sur le Nord de l'île mais certaines échoppes vendent l'essence dans des bouteilles de whisky partout 40 baths le flacon de 75 cl. Je vous rappelle encore une fois la dangerosité de certains virages qui sont en dépit du bon sens et vous obligent quelquefois a rouler a droite un paradoxe dans un pays où on roule traditionnellement a gauche.

Une dernière chose il n'y a pas de jonction routière au sud pour faire le tour de l'île, il leur reste 1 km àcreuser (renseignement de 2019). 

 Les plages

Coucher de soleil a Koh Chang

Les plus belles  sont toutes sur la côte ouest. La palme à la White sand surtout sur sa partie là plus au nord, c'est la première que vous verrez sur votre droite quand vous aurez rejoint votre hôtel, en taxi, passé les premiers virages de l'île.

Au milieu de la Côte Ouest vous tomberez inexorablement sur la Kai bea une anse très longue et très belle mais avec peu de profondeur d'eau. Par contre ici quelques îles miniatures visibles vous appellent, canoës obligatoires.

La Lonely Beach, très belle plage eau magnifique de transparence mais on la recommande uniquement aux jeunes routards car c'est un lieu plutôt fêtard et la propreté des abords laissent à désirer.

La Kong Koi Beach vous paierez à l'entrée mais la plage est magique, sable blanc eau turquoise et cocotiers (attention aux chutes de noix).

Long Beach une grande plage splendide où se côtoient guest house et bars. 

Je vous engage à pousser jusqu'au mémorial de la marine où une petite plage splendide et non surchargée va vous ravir. En aparté humoristique ce mémorial a été dressé pour commémorer la victoire de la marine thaï sur la flotte française en 1941. Dans la réalité c'est l'inverse qui c'est produit.

 A visiter absolument (photo de la faune)

Koh Chang la faune

À part les plages situées ci-dessus, nous vous engageons à partir au hasard vous découvrirez de petits endroits féeriques y compris d'autres plagettes peu fréquentées. Il y a deux chutes d'eau qui sont souvent à sec en début d'année mais qui valent le détour. L'île porte le nom de l'île des éléphants et effectivement il y en a beaucoup, un trek à dos d'éléphant est possible dans plusieurs endroits, la maltraitance de ces gros mammifères semble terminée mais gardons les yeux ouverts. Beaucoup de singes aussi à Koh Chang mais on ne les "visitent" pas, ils daignent se montrer partout même au bord des routes, bonne chance. Les canoës sont aussi très recherchés ici grâce aux nombreux ilots qui entourent l'île. Attention au sens du vent si vous voulez revenir non épuisé. Au sud de l'île à Bang Bao Pier des chaluts ou Speed boat (plus cher) vous amèneront faire du snorkeling dans des aquariums magiques, n'oubliez pas vos appareils étanches. 

On termine sur la côte est où nombre de jetées pénétrantes existent et si vous aller tout au bout de la route vous rencontrerez un temple bouddhiste splendide et un mémorial maritime et tout au fond la route se termine dans un lieu qui vous montrera le typique thaï, pêcheurs compris.

 Hôtellerie et restauration

Griil et broche a Koh Chang

Sachez que si vous voulez acheter de l'alcool (bière comprise) c'est entre 11h et 14 h et entre 17 h et 24 h dans tous les magasins sauf dans les bars au comptoir, aucune dérogation permise.

Question hôtels il y a de tout, du plus luxueux 5 étoiles (Chill ou Awa) à la guest house la plus simple à 10 euros en passant par un nombre incalculable de logements de toute qualité. Je vous engage à visiter les sites de Booking ou Agoda. Pour notre part nous allons toujours au "Garden resort" tenu par Maurice un Hollandais, un petit havre de paix vers la plage de Kai Bae (au centre de l'île).

Pour la restauration se sera un peu different car le problème que nous rencontrons pour vous donner une adresse c'est qu'ils se fonts et se défonts sans arrêt. Deux sortent de l'ordinaire il s'agit des buffets de Kai Bae qui sont quasi en face l'un de l'autre et affichent des prix de l'ordre de 240 baths (moins de 7 euros). Il offre de tout charcuteries, poissons sur grill, etc. Le deuxième plutôt rôtissoire axé poulets et porcs. Ce sont de la grande consommation, en plus délicat un sort de l'ordinaire le "Kai Bae resort" directement sur la plage du même nom on y mange très bien à un prix raisonnable. Prévoyez du produit anti moustiques.

Pour les cocktails indiscutablement le "Filou" en face de l'hôtel précédemment cité, le Mai tai est une tuerie. le "Filou" fait aussi restaurant avec un filet de boeuf australien délicieux  (tenderloin).

Diaporama en carrousel de l'île de Koh Chang

Vidéo personnelle de l'île de Koh Chang

Voir notre reportage sur les îles de Thailande en cliquant ici. 
Bon voyage!