google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Koh Samet Thailande

Arrivée au terminal de Koh Samet

Notre première vision à l'arrivée à Koh Samet

Description

Carte de koh Samet

Il s'agit d'une petite île de 7 km de long située à 2 heures de route au sud de Bangkok juste après Pattaya. Très prisée des "bankokiens" qui partent y faire la fête tous les week-ends, elle est aussi très décriée sur la toile où alternent les bons et les mauvais avis. Nous y avons passé une semaine pour se rendre compte de la réalité et on a été pour une fois désenchanté de notre séjour, ce qui reste rare sur les îïes thaïes.

Principaux reproches

Plan embarquement Koh Samet

Tout d'abord au départ sur le continent vous êtes assiégé par une nuée de vendeurs de transferts qui vous propose souvent agressivement la traversée a des prix fantaisistes. Petite mafia organisée. Sachez que la traversée en Ferry public (Big boat) coûte en 2019: 70 baths par personne (120 aller retour). 

Mais comment trouver l'endroit à ce prix dans ce port animé appelé Ban Phe? Ci-dessous nous vous avons concocté un plan pour vous guider.

Vous avez trouvé le Big boat et embarqué il y en a assez souvent mais les horaires ne sont pas trop respectés. Ce sont de vieux chaluts recyclés et assez bruyants. La traversée dure 30 minutes environ.

Vous arriverez au petit port de Koh Samet prénommé Na Dan Pier que l'on voit apparaitre grâce à son long tunnel abrité et qui possède à son extrémité une statue immergée reprèsentant un épouvantail féminin appelé Phisua Samut tirée des récits fantastiques de la mythologie thaîe.

Le trajet et l'arrivée

Entrée du park de Koh Samet

Accostage vous déchargez vos valises et cap sur la sortie où vous serez soulagé de 20 baths pour que le tourniquet daigne s'ouvrir (paraît-il pour la propreté de l'île). Vous trouvez un taxi entre le tuk tuk et la bétailliére appelé solweigh. Les prix sont affichés cachés de 30 à 70 baths, mais là aussi, attention ils vont essayer de vous vendre le tour de l'île à prix fort. Une fois assis dans le taxi (8 personnes environ avec bagages) vous ferez 500 mètres et arrêt à la barrière des rangers qui vous allége de 200 baths chacun, soi-disant car nous sommes dans un parc national... Vous allez voir le parc, aux antipodes du paradis de Maya Bay.

Installation

Koh Samet plage Sai Kaew encombrée


Direction notre hôtel, on se rend votre compte que les routes sont assez délabrées et rares en fait il y en a une principale au centre avec quelques ramifications qui vont dans des plages entretenues par les hôtels "Resorts". Les plages se situent à l'Est, on en a dénombré sept. En elle-même elles sont propres, l'eau cristalline en opposition totale avec l'île qui elle est relativement sale avec dépôts sauvages partout. La principale au nord vers le débarcadère (Sai Kaew) est envahie par des hordes d'agences chinoises, on se croirait sur la Côte d'Azur au mois d'août. (voir photo ci-dessous de février 2019).

Notre perception

Koh Samet point sud polluée

Nous avons loué un scooter (pas de casque ni de plaque malgré notre demande) pour sillonner ce bout de terre de 7 km qui ne possède même pas de police. Les rangers sont positionnés à trois endroits nous en avons dénombré une dizaine qui servent exclusivement à encaisser les entrées des touristes, nous n'en avons jamais vu un seul au travail, genre protection de la nature ou des espèces diverses. Par contre ils sont tous bien habillés de neuf. Nous avons pénétré la forêt centrale pour comprendre pourquoi ils appellent cela un parc national. Tout est assez délabré et les arbres et taillis sont a l'abandon total. Les accès divers hors balisés sont un ramassis d'ordures diverses. Les seuls endroits potables sont aux abords de lieux touristiques et des divers hôtels. 

A quoi s'attendre

Koh Samet méchante marée
Les marées sur les plages sont sévéres et tous les jours il est quelquefois difficile de se baigner selon les endroits. Certains restaurants sont obligés de replier leurs tables extérieures régulièrement (Ao Wongduan) quand ce n'est pas la sortie des hôtels à marée haute qui est impossible (voir photos hôtel La Luna). La côte ouest de son côté est escarpée et sans plage, une seule petite et très agréable au nord-ouest qui porte le nom de Ao Phrao. La pointe sud rien à voir non plus, quand on y était, il brûlait à l'air libre des plastiques qui empestaient toute la zone (photo ci-dessus) et pourtant avec ses trois minuscules îles au large ce coin aurait pu être féerique. On y rajoute la folie des speeds boats en grand nombre toujours gaz à fond et on se demande comment ils n'ont pas encore eu d'accident grave avec les baigneurs.

En conclusion

Bon moment de repas directement sur la plage
Un bon moment d'anniversaire sur la plage
En résumé Koh Samet et la seule île de ce magnifique pays que nous n'avons pas aimé et que nous laissons avec plaisir aux fêtards de BBK qui l'envahissent tous les week end. Ceci bien sûr est notre avis personnel. Bon voyage dans le pays du sourire! Voir nos avis sur les îles de Thailandes ICI. ou la capitale Bangkok ici.

 Aperçu diaporama de Koh Samet
Photos, zommables par 1 clic

Notre vidéo de Koh Samet

Mise à jour 11.2020.