Koh Tao (thailande)

Koh Tao l'île paradisiaque  (mise a jour 02.2020)

koh tao banniere

Nous voilà sur la dernère île de ce petit archipel tout en longueur je cite la petite île de KohTao la derniere dans le prolongement de Samui et Phangan mais un peu plus éloignée (2 h de ferry de Samui ou 1h 30 de Phangan). Le port (Mae Haad Pier) est situé au sud-ouest de l'île. C'est la plus belle visuellement parlant mais surcharger autant de touristes pour la plupart très jeunes ce qui entraine une densité de scooters hallucinante. Bienvenue dans la ruche.

Koh Tao coucher de soleil
Dès que vous toucherez le sol vous serez très sollicité par les taxis. Je vous donne une combine prenez l'hôtel "Ananda villa" il est peu cher très propre et se trouve a 50 mètres du port. 

Vous serez surpris par l'animation qui régne ici et le nombre de petits commerces.Vous avez compris qu'ici ce qui prime c'est la plongée, sur la carte les carrés rouges barrés de blanc sont des sites de plongée. Il vous sera difficile de trouver une plage de sable blanc toutes donnant sur des "Resort" ou propriété soi-disant privée. Forcez le passage personne ne vous dira rien vous êtes un "farang" profitez-en. Vous serez aussi surpris par des Autochtones qui vous feront garer votre scooter moyennant un petit pécule. On gagne sa vie comme on peut... 
Nota: Pour combattre l'alcoolisme en Thaïlande ici pas de ventes d'alcool avant 17 h 00.
koh tao nord ouest

Koh Tao se sillonne en scooter rapidement car peu de routes et attention aux trous de chaussée qui en surprennent plus d'un. Certaines routes sont entrain de se refaire en béton armé s'il vous plaît (le goudron fond vu la chaleur) et la signalisation est très aléatoire.
Mise à part la plongée bouteille ou tuba (snorkeling) il est un endroit incontournable ici c'est l'îlot de Nang Yuan au Nord-ouest, un "long train" vous y emmènera en 10 minutes et si vous aimez marcher ce lieu sera le vôtre. Il y a un bar restau sur l'îlot et la bouteille d'eau est à 10 baths. J'ai omis de vous dire qu'en fait Nang Yuan c'est deux îlots qui à marée basse peuvent se rejoindre à pied, la plage est ici magnifique. Le catamaran de Lomprayah s'y arrête régulièrement.

koh tao catamaran de liaison

Comment se rendre à Koh Tao. 

Plusieurs solutions du continent à l'île et vice-versa. Tout d'abord la solution Chumphon, vous pouvez vous y rendre de Bangkok soit en train soit en bus soit en avion par Nokair (il existe un petit aéroport a Chumphon prix 2020 moins de 30 euros par personne aller simple). De là le gros catamaran de la Cie Lomprayah à sa jetée personnelle, traversée sur Koh Tao en moins de 2 heures pour 18 euros/personne. Attention au mal de mer souvent à cet endroit sa bouge beaucoup. Une autre solution consiste à opter pour la solution sud. Par avion avec Bangkok air (150 €/personne), atterrissage à Koh Salmui en 1 h de Bangkok, puis les nombreux ferry qui partent sur Koh Tao via Koh Phnagan. Il existe une derniére solution moins chère mais assez longue. Il s'agit de Bangkok/Surat Thani par train, bus ou avion notamment Air Asia qui fait le pack complet ferry+ avion+ bus pour 50 euros/personne.

Diaporama Koh Tao

Dans ce diapo vous verrez une carte de l'île prise sur place en 2019 toujours d'actualité, servez vous-en pour vos déplacements. 
On vous souhaite un beau voyage avec nous
Alain et Mireille Klein