Koh Tao (thailande)
Koh Tao l'île paradisiaque (mise a jour 11.2020)
Nous voilà sur la dernière île de ce petit archipel tout en longueur je cite la petite île de KohTao la dernière dans le prolongement de Samui et Phangan mais un peu plus éloignée (2 h de ferry de Samui ou 1h 30 de Phangan). Le port (Mae Haad Pier) est situé au sud-ouest de l'île. C'est la plus belle visuellement parlant mais surcharger de touristes, pour la plupart très jeunes, ce qui entraine une densité de scooters hallucinante. Bienvenue dans la ruche de Koh Tao.
Vous serez surpris par l'animation qui y règne et le nombre de petits commerces. Vous avez compris qu'ici ce qui prime c'est la plongée, sur la carte les carrés rouges barrés de blanc sont des sites de plongée. Il vous sera difficile de trouver une plage de sable blanc, elles donnent toutes sur des "Resort" ou propriété soi-disant privée. Forcez le passage personne ne vous dira rien vous êtes un "farang" (blanc) profitez-en. Vous serez aussi surpris par des Autochtones qui vous feront garer votre scooter moyennant un petit pécule. On gagne sa vie comme on peut...
Koh Tao se sillonne en scooter rapidement car peu de routes et attention aux trous de chaussée qui en surprennent plus d'un. Certaines routes sont en train de se refaire en béton armé s'il vous plaît (le goudron fond vu la chaleur) et la signalisation est très aléatoire.
Mise à part la plongée bouteille ou Tuba (snorkeling) il est un endroit incontournable ici c'est l'îlot de Nang Yuan au Nord-ouest, un "long train" vous y emmènera en 10 minutes et si vous aimez marcher ce lieu sera le vôtre. Il y a un bar restau sur l'îlot et la bouteille d'eau est à 10 baths. J'ai omis de vous dire que Nang Yuan c'est deux îlots qui à marée basse peuvent se rejoindre à pied, la plage est ici magnifique. Le catamaran de Lomprayah s'y arrête journalièrement.
Comment se rendre à Koh Tao.
Plusieurs solutions du continent à l'île et vice-versa. Tout d'abord la solution Chumphon, vous pouvez vous y rendre de Bangkok soit en train soit en bus soit en avion par Nokair (il existe un petit aéroport à Chumphon prix 2020 moins de 30 euros par personne aller simple). De là le gros catamaran de la Cie Lomprayah à sa jetée personnelle, traversée sur Koh Tao en moins de 2 heures pour 18 euros/personne. Attention au mal de mer souvent à cet endroit ça bouge beaucoup. Une autre solution consiste à opter pour la solution sud. Par avion avec Bangkok air (150 €/personne), atterrissage à Koh Salmui en 1 h de Bangkok, puis les nombreux ferry qui partent sur Koh Tao via Koh Phnagan. Il existe une dernière solution moins chère mais assez longue. Il s'agit de Bangkok/Surat Thani par train, bus ou avion notamment Air-Asia qui fait le pack complet ferry+ avion+ bus pour 50 euros/personne.
KOH TAO EN PRATIQUE
Nous vous conseillons cet hôtel, "l'Ananda villa" très proche du débarcadaire et d'un rapport qualité prix dément. Photo de notre chambre pour 44 euros en janvier.
Pour Manger du bon à bon prix, nous avons établi notre cantine au "Pranee Kitchen" à côté de l'hôtel cité ci-dessus. Menus suit en photo.
Ci-dessus les menus du "Pranee Kitchen", sorte d'institution familiale ouverte sans interruption. Ici même le vin blanc est correct et a prix mini pour la thailande.
Pampeem travel, voici une boutique qui offre de tout et surtout des locations de scooters en excellent état pour 250 baths par jour, mais pas que, visitez pour serez surpris.
Comment se rendre à Koh Tao. Voici la liste des ferries de Lompayah avec horaires et prix des départs des îles à partir de Phangan ou Samui.
Si vous louez un scooter quasi obligatoire ici faites très attention les routes sont quelquefois surprenantes.
Diaporama Koh Tao
On vous souhaite un beau voyage.