Ljubljana en Slovénie

La superbe et culturelle capitale slovéne

ljubljana galerie de photos et pavés
Vu du château et de l'a cathédrale saint Nicolas

Une virée en moto de Faak en Autriche a coté nous a emmené dans la petite capitale européenne Ljubljana, il y avait bien longtemps que cette visite touristique nous tentait ce fut chose faite, malgré quelques petites déceptions comme vous allez le voir.

En France on dit Lubiana depuis que Napoléon avait mis le grappin dessus, il en reste d'ailleurs son buste sur un monument. Vous y croiserez 280 000 habitants à grande majorité catholique. Il est bon de savoir que la Slovénie est indépendante depuis 1995 (ex Yougoslavie) et fait partie de la communauté européenne avec toutes les règles qui s'y rattachent, l'euro inclus. En juin 2016, Ljubljana reçoit le prix de Capitale verte de l'Europe.

Que voir en un week end à Ljubljana 

ljubljana le poéte Preseren

Statue du poète Slovène Preseren


- Château de Ljubljana ci dessus sur la colline

- Cathédrale Saint-Nicolas

- Pont des Dragons avec tous ces cadenas imitant celui de Paris (abandonné)

- Triple pont Tromosto avec son marché limitrophe

- Parc Tivoli et son zoo limitrophe

- Musées et notamment arts modernes

- Promenade en bateau sur la riviere Ljubljana

- Place Preseren et la statue du poéte romantique du même nom (ci-dessus)

L'art et le culture très présent

ljubljana l'art de la sculpture
Photos prise en plein centre ville d'une sculpture inconnue

Les tags aussi trés présents

ljubljana taggé

Appel aux municipaux pour nettoyage

Nous allons un peu l'encontre de la plupart des avis et de l'engouement des sites du net. A part le splendide centre ville nous avons trouvé la ville en général assez sale, énormément taguée (voir les photos) des parkings voitures très étriqués et peu nombreux, beaucoup de travaux un peu partout avec une signalisation hétéroclite. Sans le GPS de Google ont ne serait jamais sorti de la ville tellement les rues et leurs signalisations sont complexes. 

Par contre en positif en 2016 la ville reçoit la distinction de capitale verte de l'Europe pour les travaux sur l'implantation de mesures vertes.

Trois quarts de la surface de la ville est consacrée judicieusement aux parcs et jardins.Les avenues piétons sont replantées de nouvelles essences d'arbres. Le principal parc de la ville Tivoli s'étend quand même sur 500 hectares.

En résumé c'est surtout le centre ville qu'il faut visiter, seul endroit ou ça vit et bouge vraiment au pied de la colline du Château, d'ailleurs la plupart des points de visites sont la dans un rayon de moins d'un km du centre avec sa petite rivière des plus agréables appelée Ljubljanica.

Ce que tout touriste devrait savoir

ljubljana bistrot

Petit apéritif dans un bar  au bord de l'eau


D'abord pour venir ici par l'autoroute pensez a prendre une vignette pour 15 euros la semaine et pourtant vous paierez quand même 7 euros 90 à l'entrée du tunnel. Attention la police piste les vignettes non collées sur le pare-brise et l'amende est énorme.

Sachez aussi que les prix en général sont alignés sur ceux de la France,vous n'aurez donc pas de surprises.

Un détail en passant les femmes en talons attention car des pavés quasi partout.

Les transports en commun sont excellents, au delà de ce q'on peut attendre de cette petite capitale.

Question hôtels il y a de tout à tous les prix et même un camping, les deux meilleurs hôtels de la ville sont indiscutablement le Nox ou le Ahotel.

Question gastronomie ne vous attendez pas a de savoureux repas ici ils sont simples a moins de dépenser une fortune dans les restaurants internationaux. les plus romantiques si vous n'êtes pas trop difficile ce sont tous les bistrots alignés le long de la rivière comme Fanny et Marie. Aux autres plus raffinés je vous propose le Monstera bistro pour nous le meilleur de la ville en 2017 (minimum 45 euros/p, hors boissons).

Pour en savoir plus sur cette ville   c'est ICI

En conclusion

ljubljana les ponts
Ca n'engage que nous mais à cette ville nous a paru d'attrait modéré nous avons préféré la campagne slovène très verte, ses montagnes et ses lacs sans oublier ses belles plages et ses petits port de pêche sur l'Adriatique, plein sud, mais c'est un autre sujet.
Nous retiendrons quand même l'architecture surtout médiévale mais bien bigarrée, l'histoire très fournie du pays, les terrasses de bistrot au bord de la rivière Ljubjana. 
Ci dessous vous trouverez les cartes de l'office de tourisme et une vingtaine de photos prisent sur place.
Ci après, ce qu'on avait pensé de ce pays en passant en moto à Portoroz ICI.

Diaporama photos

Bon voyage et prenez soin de vous avec le Covid qui nous pourri la vie.
Mireille et Alain Klein pour tripriders.org

___________