google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Lyon touristique

Une ville a connaître absolument

Vue de Lyon de Fourviére
Ci dessus une photo prise de la cathédrale de Fourviére qui surplombe toute la ville où on entrevoit au premier plan la Saône et au second plan le Rhône.


Lyon capitale des Gaules (France) du temps des Romains est une des plus grandes villes de France derrière Paris et Marseille et la deuxième en communauté urbaine (Courly). Nous avons eu le plaisir d'y habiter pendant 9 années et nous la considérons actuellement comme une des villes les plus plaisantes de France si on sort un peu des sentiers battus touristiques. Lyon est une ville qui est collée à Villeurbanne sa consœur on sort de l'une pour entrer dans l'autre sans s'en rendre compte. Au même titre que Manhattan à New york, Lyon centre est une presqu'île séparée par le Rhône et la Saône avec une forte attraction touristique surtout sur le "vieux Lyon". D'après le classement annuel de The Economist intelligence unit, la ville de Lyon se classe la plus agréable à vivre en France largement devant la capitale Paris. On confirme ce fait ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'incivilités mais ces dernières sont rares et assez rapidement muselées. Lyon est devenue la 7e ville d'Europe sur la qualité de vie, en novembre 2008, à suivre...

Le pot de beaujolais
Le pot de Beaujolais et la grande roue de Bellecour
Restaurant Paul Bocuse
Le restaurant de Paul Bocuse à Collonges

Énormément de particularités dans cette ville mais il y en a une étonnante disons même féerique.Les fameuses illuminations. Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge qui les a sauvés du choléra, puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de bougies et lumignons et animée par des spectacles originaux avec des projections monstres sur la plupart des monuments de la ville et dans l'ensemble des places et rue de la ville. Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité lyonnaise et attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Mais encore, les bouchons lyonnais à eux seuls méritent l'excellence. C'est d'ailleurs dans cette ville que la gastronomie française de haut niveau est la plus présente: le regretté Paul Bocuse, les mères Brazier, Blanc, et j'en passe. Mais aussi les personnalités liées à la ville comme l'abbé Pierre qui y est né. Depuis le lyonnais Saint-Exupéry la liste des célébrités serait trop longue pour la citer en détail mais on fait l'effort de vous nommer le plus virtuel de tous, Guignol. Et enfin impossible de passer la rubrique sans citer l'OL (olympique lyonnais).L'équipe de foot mythique.

Basilique de Fourviere à Lyon
Ci-dessus la cathédrale de Fourvière prise du vieux Lyon St Jean.

Dans le centre la visite de la ville illuminée se fera à pied, ce centre que les lyonnais appellent la presqu'île vu que c'est l'endroit où la Saône et le Rhône se séparent en formant un goulot où l'on trouve toutes les places connues de la ville, Bellecour, République, Cordeliers, Célestins, la bourse, les Terreaux etc... On lève les yeux sur la cathédrale de Fourvière (photo ci-dessus), tout là-haut, qui remporte la palme, normal c'est là que se trouve la statue de la vierge Marie qui protégea la ville de la peste ainsi que sa basilique. 

Traboule de Lyon

Une traboule du vieux Lyon

Titre du paragraphe

La brasserie Georges

Restaurant brasserie touristique à Perrache

En parlant du vieux Lyon c'est le lieu a faire impérativement ici. Les touristes l'ont bien compris. Le vieux Lyon surtout Saint Jean, Saint Georges et Saint Paul sont dépaysant au possible avec ses rues pavées et étroites ses petits restaurants bouchons et ses boutiques traditionnelles ressemblant à un quartier médiéval, auquel on rajoute les fameuses traboules (photo ci-dessus). Le vieux Lyon c'est aussi Guignol emblème de la ville et son théâtre pour enfants. Si vous êtes pressé pour visiter cette ville aller sur la place Bellecour à l'office du tourisme et des vélos triporteurs avec conducteurs vous amèneront visiter au rythme vélocipédique toute la ville en moins d'une journée et tout cela pour 20 euros environ. (cyclopolitain.com).Mais aussi les traditionnels bus découvert de Lyon City Tour.

Guignol et fontaine Bartholdi

Guignol et fontaine Bartholdi place des Terreaux

Parc de la tête d'or le petit train

Parc de la tête d'or le petit train

Les 12 choses à voir impérativement

- Basilique de Fourviére avec montée funiculaire (3 euros AR)

- Parc de la tête d'or (zoo, lac est roseraie)

- Théâtre de Guignol et musée des miniatures (vieux Lyon)

- Vieux Lyon (St Paul, St Jean, Saint Georges et ses traboules)

- Musée des Confluences (presqu'île sud)

- Musé des beaux arts et l'hôtel de ville (tous les deux à la place des Terreaux)

- Théâtre antique romain (coté sud de la basilique de Fourviére)

- Les places lyonnaises: Bellecour, Jacobins, Cordeliers, République,Terreaux

- Visiter le nombre incalculables d'églises lyonnaises (voir google Map)

- Manger dans un incontournable bouchon (attention ils tournent beaucoup prenez avis)

- Manger une choucroute à la brasserie Georges ( entre nous ils ont bien meilleur que le choucroute)

- Aller voir, pourquoi pas, une partie de foot de l'Olympique Lyonnais 

Nota: Cette liste évidemment n'est pas exhaustive à vous au gré de vos ballades de faire quelques découvertes comme par exemple l'île Barbe au nord coté Saône ou le gigantesque parc de Miribel Jonage au nord Est.  Pour entrer dans les détails lire Lyon sur Wikipedia c'est ICI.

__________

Un diaporama de nos dernières découvertes du vieux Lyon



_________

Petit cadeau fond d'écran d'une illumination (1 clic) 

Illuminations lyonnaises
Bon voyage lyonnais et prenez soin de vous le covid rôde toujours
Alain et Mireille Klein
____________