Sète musée de la mer


ancien bateau de pêche

  Il est situé au 1 rue Jean Vilar au dessus du fameux théatre de la mer. (direction la corniche).

Il est ouvert du 2 mai au 31 octobre de 10 h à 19 h et le reste de l'année de 9h30 à 18 h. 

Attention fermé tous les lundi. Entrée gratuite, tel: 04 99 04 71 55.

musée de la mer affiche

Des anciennes affiches publicitaires jonchent les murs comme cette photo traçant les bienfaits de la mer à Cette dans les années 1920. On remarque qu'a cette époque l'orthographe de la ville était différente de nos jours. C'est en 1927 que la ville a pris le nom de Sète certainement pour éviter la confusion avec l'adjectif demonstratif.

musée de la mer

Ici tous les poissons de méditerranée sont exposés ce qui nous emméne a nombre de comparaison avec nos autres cotes océaniques française. Trés instructif surtout pour savoir ce que vous mangez comme poisson au restaurant. 

musee de la mer poissons

Savoir confectionner des noeuds de pêche n'est pas donné a tout le monde mais au minimum les connaître. Ici tous les style de noeuds que l'on peut voir sur un bateau.

musee de la mer sextan

De nos jours c'est hors sujet de vouloir se diriger avec un sextan encore que... l'electronique peut toujours tomber en panne. Ci contre un ancien sextan avec lequel on mesurait les étoiles pour connaître sa position.

musee de la mer joutes

Les joutes c'est l'âme et le sport préférés des sétois, il s'agit de deux barques qui se font face avec chacune son jouteur armé d'une perche au bout férré, chacun essayant de faire tomber à l'eau son adversaire. Ci contre un bouclier salement amoché au joutes de la Saint Louis.

Quelques photos en daporama automatique

On vous souhaite une belle visite surtout si vous venez pour les fêtes de la Saint Louis, de plus profitez c'est gratuit.

Alain pour Tripriders.org