google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Normandie

Panoramique du cimetiére américain de Colleville sur mer

Le Covid continuant à nous pourrir la vie et nous empêcher de repartir dans nos contrées lointaines, nous avons brutalement décidé de visiter la Normandie le bout du monde pour nous Méditerranéen. Je n'aurais pas dù, étant une éponge à émotion j'ai été bouleversé de visiter les plages du débarquement et j'ai appris aujourd'hui qu'il y a plus fort que la mort c'est le souvenir des absents dans la mémoire des vivants. Après re-lecture je me rends compte que j'aurais dù m'inscrire en philo. Trêve de bavardage on démarre en vous collant des photos partout, car la Normandie c'est aussi le mont Saint-Michel et pas que...

Omaha Beach

1944. C'est ici qu'ont débarqué les alliés principalement Américain, c'est aussi ici que le nombre de morts a été démentiel plusieurs milliers. Quand vous foulez cette plage vous avez un arrière-goût de tendresse envers nos libérateurs.

Utah Beach

Une des 5 plages du débarquement, c'est ici que les alliés surtout américains ainsi que la 2e DB du général français Leclerc ont  débarqué en étant beaucoup plus efficace et avec moins de morts qu'à Omaha Beach.

Sainte mère l'église

C'est le premier à avoir fait le buz en juin 1944. Le bonhomme s'appelle Steele il est l'un de ces 13 000 paras, à bord des célèbres C-47. Il survole Sainte-Mère-l'église mais par erreur, c'est au cœur de Sainte-Mère-Eglise que Steele est largué  où il restera accroché blessé au clocher pendant des heures.

La pointe du Hoc

La pointe du Hoc représentant l'incroyable courage et obstination des rangers US escaladant la falaise pour protéger le débarquement en mettant main basse sur les canons ennemis. La moitié sera tuéeou blessés.

Colleville sur mer cimetière US

C'est effectivement ici à Colleville sur mer que sont enterré les militaires US du débarquement. Hallucinant le nombre de tombes de soldats qui sont venus nous libérer en y laissant la vie.

Stèle du cimetière américain

Toujours au cimetière américain ici tout le mur du fond qui tourne a 300° est tapissé de gravure de noms par ordre alphabétique de soldats tombés ici pour la liberté de l'Europe.

Mont Saint Michel

C'est le fleuron de la Normandie on ne s'en lasse jamais de le visiter que ce soit les extérieurs comme l'intérieur. Soyez en forme pour monter tout en haut, c'est dur mais la vue y est unique.

Etretat

Entre le Havre et Fécamp, les falaises calcaires d'Étretat ( la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille), défieront votre imagination. Ce paysage est unique au monde sans oublier sa gigantesque plage couverte de petits galets.

Rouen

Cathedrale de Rouen

La cathédrale gothique notre-dame de Rouen est célèbre par la majorité des Français et pour cause c'est ici que fut exécuté brûlé vive Jeanne d'Arc à 19 ans par les Anglais conduit par l'évêque Pierre Cauchon. Elle fut ensuite élevée au rang de sainte.

Deauville

Proche de Paris Deauville avec sa soeur siamoise Trouville est une des villes les plus élégantes de France par son architecture et sa plage. Connue également pour ses courses de chevaux et le festival du film américain, une visite des planches (promenade bois contre la plage) est incontournable.

---------------------------
Notre vidéo tournée sur place

Bon voyage sur la Normandie et prenez soin de vous.

Alain et Mireille