Palais du facteur Cheval

Délirant Facteur Cheval 

Palais idéal du Facteur Cheva

Ferdinand Cheval (1836/1924) était un simple facteur de canton avec pleins de rêves et projets en tête. A 43 ans il déjante complétement et entame tout seul la construction de son palais au milieu de ses tomates parfaitement à son image soit délirant, féerique et très déroutant pour le visiteur lamda. Il y passera 33 ans et 10 000 jours pour arriver a ses fins. Il est vrai que fonctionnaire des PTT ça arrange un peu au niveau du temps libre. Armé seulement d'une brouette il entame le collage de pierres de toutes formes en leurs donnant à chaque jour l'image qu'il a en tête. Ne repondant à aucune logique ni à aucun courant artistique et encore moins à un mode architectural mais obstiné au possible et certainement en sniffant de l'antimite de temps en temps il fait surgir de terre un ensemble incohérent unique au monde. Chaque trait de sa personnalité du moment y est representé. Il y construit même son tombeau, il avait du lire un bouquin sur le pharaon Kefren, malheureusement il essuiera un refus de la municipalité. Pas découragé pour un sou à 76 ans il en construit un autre dans le cimetiére municipal d'Hauterives où il est enterré à l'age de 88 ans un record de longévité à l'époque. Preuve que facteur ça préserve.

A quoi ressemblait l'homme:

facteur cheval



Voici une photo du facteur Ferdinant Cheval pris à l'interieur de son musée par nos soins.
Il est enterré au cimetiére municipal d'Hauterives.
Ci dessous une carte pour vous y retrouver.
Position d'Hauterives a l'Est d'annonay plus succintement dans la triangle Valence Lyon Grenoble.
Attention le flêchage n'est pas toujours évident.

Pour ne pas vous perdre:

Carte palais facteur cheval
Michelin


Cette oeuvre magistrale, oeuvre d'un allumé Il l'etait tellement d'ailleurs ,allumé, qu'a noêl sa femme n'achetait même plus de bougies. Oui, il avait une femme et même deux et il eut 3 enfants. Mais où trouvait il le temps de tout faire, mystére. Il n'y a que sa brouette qui pourrait repondre (elle est dans son enclos bien à l'abri et encore visible actuellement). Beaucoup de citations sont gravées sur ses pierres et nombre de figures étranges parsément la construction. Mais je ne vais pas vous en devoiler plus, si vous roulez un jour dans le triangle Valence-Grenoble-Lyon, arrêtez vous à Hauterives vous ne serez pas déçu. Il a été classé monument historique en 1969.

Ci dessous un diaporama complet et automatique (5 secondes) de photos libres de droit car propriété de l'auteur de ce reportage. Si c'est pour un usage commercial indiquez seulement le lien de ce site, merci d'avance.

Vous cliquez sur les photos qui vous intéressent pour les agrandir.

Les questions pratiques que l'on se posent, sur place aucun problême ni pour se garer ni pour vos repas  un nombre très important de restaurants sont implantés autour du site.
N'oubliez pas votre appareil photo, caméra ou  smartphone car vous allez être surpris de ce qu'un homme populaire et commun est capable de réaliser seul de ses mains.

Reportage Alain Klein pour tripriders.org

Carrousel de photos du palais du facteur Cheval
(un clic sur la photo vous l'agrandira).

 Une vidéo tournée par nos soins sur place.