google-site-verification=B5uFALPyasjrsslnKlk8HYOXgfFCr0drTw49CdXhUSQ

Parcs nationaux des États-unis

Avertissement

Il y a plus de soixante parcs nationaux officiels aux USA, des petits, des très grands, des peu intéressants, des sublimes, des étonnants, des froids, des chauds. Il est presque impossible pour nous touristes de les parcourir tous. Mais alors lesquels choisir pour nous Français quand notre voyage dure moins d'un mois. Notre équipe s'est réunie pour mettre en commun ses connaissances et photos sur ces dernières années. On vous en livre ici les résultats par ordre de nos préférences en omettant sciemment ceux d'Alaska qui pourtant font les deux tiers de la superficie totales de ces derniers.

Ci-dessous une carte générale des parcs étatsuniens du site Wikipedia dont nous sommes contributeur

Carte des parcs américain

Le Yellowstone n°1

Nous avons traversé à moto et en couple ce parc le plus vieux des Etats -unis et aussi le plus grand situé dans le Wyoming dans sa plus grande partie. C'est celui qui nous a le plus surpris pour nous Français. En totale liberté des ours, des loups, des bisons, des coyotes, des serpents, des cerfs, des aigles royaux et plus encore, attention ce sont des bêtes sauvages. Tout cela est incroyable. Ce parc possède aussi des phénomènes étranges, des geysers qui bouillonnent partout un mélange de souffre et de vapeur. Des sources et cours d'eau acides couvrent le Yellowstone lui donnant quelquefois des couleurs étranges.Attention de bien écouter les consignes pour éviter d'être dilué si vous faites trempette. Peu de personnes en parlent mais le panorama reste aussi exceptionnel des canyons, des forêts, des chutes d'eau, pour exemple les "Lower falls" sont plus belles et plus hautes que celle du Niagara. Attention couvrez-vous les parcs qui pourtant ne ferment jamais aux visiteurs possède une altitude qui oscille entre 1600 et 3500 mètres. C'est a l'unanimité notre number-one. Prix d'entrée 35 dollars (30 euros) pour une voiture de maxi 4 occupants pour 7 jours consécutifs, dégressif ensuite.

__________________

Bryce canyon n°2

Un panorama a couper le souffle, la roche est rouge tirant sur le rose, l'ocre foncé ou clair selon l'heure et la direction du soleil. Des colonnes de calcaire désordonnées et asymétriques qu'ils appellent les "Hoodoos". Vous vous doutez qu'ici c'est le paradis des photographes, il fait partie de nos coups de coeur. Attention couvrez-vous il y fait assez froid surtout quand on monte sur l'unique route en cul de sac (Rainbow Point). Entrée 35 dollars (30 euros) par voiture (jusqu'à 4 personnes) dégressif ensuite. À noter que ce tarif est valable sept jours. Avant l'entrée une zone d'hôtels, de restaurants, de stations services, campings et même un supermarché.

________________

Grand canyon n°3

On se demande encore comment la nature a pu accoucher d'un truc aussi gigantesque, 1 km, 500 de profondeur sur 20 km de largeur en moyenne et quelques centaines de kilomètres de long. Rester insensible a ce spectacle est impossible nous dit notre photographe qui elle l'a parcouru en hélicoptère (100 dollars). Situé au nord ouest de l'Arizona il a été creusé par le fleuve Colorado que l'on aperçoit dans le fond sur chaque photo. Ce site est inscrit au patrimoine de l'humanité depuis 1979. Son seul défaut est l'affluence exagérée de touristes qu'il leur faudra un jour canaliser. L 'entrée du parc est fixée à 30 dollars pour sept jours consécutifs et dégressifs. Attention ici aussi il fait froid, avec beaucoup de chance vous verrez des pumas et le plus grand oiseau au monde: le condor.

Nota:  une plateforme de verre appelé "Skywalk", existe sur le côté ouest du Grand Canyon,  la vue y est magnifique, revers de la médaille le prix est exorbitant car doublé avec celle du canyon et de plus toutes photos y sont interdites sauf par un professionnel agrée ? (pour nous 20 euros). Limite grivèlerie.

________________

Arches national park n°4

C'est le parc le plus étonnant situé dans l'est de l'Utah pas très loin de la ville de Moab, étonnant grâce à ses 2000 arches disséminées partout ainsi que ses couleurs saumonées dominantes. Certaines arches sont tellement imposantes et asymétriques que l'on se demande pourquoi elles ne s'écroulent pas. Elles possèdent toutes un nom spécifique. La plus connue porte le nom de "Delicat" et est devenue en peu de temps le symbole de l'Utah. Attention pour y accéder il faut grimper pendant plus d'une heure et sous forte chaleur danger, pensez à prendre de l'eau, certains de nous ont été piégé par la difficulté. Le prix de l'entrée en voiture est de 25 dollars. Les commodités touristiques sont dans la ville de Moab, à quelques kilomètres au sud: restaurants, motels, supermarchés et stations-service.

________________

Les Black Hills n°5

La Black Hills National Forest est un parc forestier situé entre le Dakota du sud et le Wyoming. Il offre une très grande diversité de visites ce qui en fait pour nous un incontournable. En vrac vous pourrez voir le Mont Rushmore, Crazy Horse, Custer Park, Needles highway, Iron mountain road, Cathedral Spires, Keystone, et même des troupeaux de bisons. De plus campings et motels à foison dans ce coin vous aurez le choix. La grande ville la plus proche est Rapid-city. Évitez de visiter  début août car la région est envahie par des centaines de milliers de bikers consécutifs au plus grand rassemblement au monde de motards à Sturgis.

________________

Crater lake n°6

La sérénité et le charme sont les adjectifs les mieux appropriés à ce parc. Il est situé dans le sud boisé de l'Oregon où nous avons d'ailleurs essuyé un incendie désastreux, donc attention. Ce parc majestueux est composé en presque totalité de forêts et de lacs, les amoureux de la nature seront ici comblés. En plein centre du parc un gigantesque lac, appelé Crater Lake, aux eaux turquoises venant d'un cratère d'un très vieux volcan monte la garde. Vous serez étonné d'apprendre que ce lac avec presque 600 mètres de profondeur est le plus profond des Etats-Unis. La féerie de couleurs visible quelques soit l'heure et la limpidité des eaux en fait une carte postale vivante. Prix d'entrée du parc 10 dollars. Les deux villes les plus proches sont Crescent et Medford avec quelques motels à prix convenables. À noter que le mont Bachelor et une station de ski.

________________

Johsua Tree n°7

Ce parc est situé à l'ouest de Los Angeles à coté de la fameuse ville de Palm Springs. Il est constitué de zone désertique à souhait mais possède un arbre unique au monde appelé arbre de Josué, d'où son nom. Nous l'avons parcouru en Harley Davidson en septembre et on peut vous dire qu'il y fait très très chaud surtout côté désert du Colorado un peu moins côté désert de Mojaves. Ici nous avons failli nous faire mordre par un crotale (voir photo ci-dessus) donc méfiance quand vous marchez. Par beau temps vous verrez le Mexique plein sud. Le prix d'entrée est de 30 dollars dégressifs ensuite piéton ou moto. Pour dormir ou manger mieux vaut revenir sur Pal Springs.

________________

Everglades n°8

Difficile de vous parler du parc national des Everglades en 5 lignes. Il est situé au sud de Miami et dans l'esprit des touristes il est associé surtout aux alligators.Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis les années 1979. C'est en fait une zone marécageuse gigantesque avec mangroves qui vous ferait trembler si vous saviez ce qu'elle contient. La faune et la flore y sont tellement importantes que cette page ne suffirait pas a les lister. Sachez quand même que beaucoup d'espèces sont protégées car menacées de disparition comme la panthère de Floride (plus que 100 individus) ou le crocodile américain à ne pas confondre avec l'alligator, et enfin le Lamantin sur le littoral (voir photos). Sachez aussi que beaucoup d'espèces étrangères ont été introduites et bouleversent l'écho système. Comme exemple le Pyton birman qui peut atteindre 6 mètres et s'attaque même aux alligators. Je vous rajoute les nuées de moustiques et je vous souhaite bon voyage

________________

Vallée de la mort n°9

Le parc national de la vallée de la mort est situé en Californie à l'ouest de Las Vegas. Elle porte ce nom depuis sa traversée funèbre par des colons à l'époque de la ruée vers l'or dans cet endroit où des températures extrêmes doublées du manque d'eau faisait de véritables désastres. Le seul endroit civilisé et habité est l'oasis de Furnace Creek qui possède station-service, restaurant et hôtel. Nous l'avons traversé en Harley Davidson sans aucun souci mais avec l'espoir caché de ne pas tomber en panne car le record de chaleur dans le monde a été enregistré ici avec 56.7°C. Je vous engage a visiter le musée de Furnace très instructif consacré aux chercheurs d'or et à l'extraction du borax.

________________

Badlands n°10

Les Badlands National Park est situé dans l'État du Dakota du sud pas très loin de la ville de Rapid city et du parc historique de Custer. Il ressemble à un paysage lunaire, érodé avec quelques misérables prairies. C'était à une époque le territoire des sioux qui en ont encore la gestion par endroits. On est assez surpris de la vision de ce parc qui nous donne l'impression d'avoir déménagé sur une autre planète. Les animaux notoires ici sont les crotales, les coyotes, le mouflon, le prairie-dog, le lynx et l'éternel bison américain.

________________

Monument Valley n°11

C'est le plus célèbre de tous touristiquement parlant et malgré cela ce n'est pas encore un parc national. Il est situé entre l'Arizona et l'Utah en plein territoire des Navajos qui d'ailleurs en ont la gestion. Le paysage rouge est légendaire au vu du nombre de westerns qui s'y sont tournés. John Wayne et le réalisateur John Ford en ont fait sa renommée. Il est notoire d'y rester à la tombée de la nuit ou a l'aube pour admirer l'irradiation de toutes ses couleurs, ce qui vous obligera une chambre d'hôtel bien positionné gente le View ou le Goulding. Si vous avez vu le film la prisonnière du désert il vous faudra vous rendre au John Ford Point pour vous remémorer le tournage. Un dernier conseil pour visiter Monument Valley prenez un guide Navajo et son 4x4, avec votre voiture perso vous y laisseriez a coup sur des plumes. Entrée du site 20 dollars, visite en tout terrain à traiter avec les nombreux guides présents.

________________

Redwood National Park n°12

Le parc national de Redwood est situé aux États-Unis sur la côte nord de la Californie, entre les villes d'Eureka et de Crescent City. Son nom provient du séquoia à feuilles d'if (« Redwood »), un arbre gigantesque pouvant dépasser les 100 mètres de hauteur et vivre 2 000 ans. Dans les forêts de cet ensemble de parcs, ont été tournés de nombreux films comme Star Wars ou le retour du Jedi. À savoir que ce parc borde le Pacifique qui ici se met souvent en furie.

________________

Zion n°13

Le parc national de Zion est un parc national américain situé dans le Sud-Ouest de l'État de l'Utah. Grosso modo si vous partez de Las Vegas vers Bryce canyon vous y passerez devant. Comme toujours des roches très colorées  et des canyons assez impressionnants. Rien de très nouveau donc, l'impasse est possible si vous êtes pressé. Par contre nous y avons rencontré quelques crotales soi-disant endormis. Méfiance avec vos sandales.

________________

Horse Shoe Bend n°14

Il fait partie du parc national de la ville de Page en Arizona et pas très loin du lac Powell. Vous avez traduit de vous-même la courbure du fer à cheval qui correspond à un méandre du fleuve Colorado qui se permet ici un 360 °. Nous y étions en 2010 où il n' y avait presque personne et le site était gratuit et déjà nous appelions à la dangerosité des centaines de mètres d'à-pic sans aucune protection. Tout cela est rentré dans l'ordre actuellement. Si vous passez par Page faites les quelques kilomètres de détour ça vaut le coup d'oeil, (profitez en aussi pour visiter le canyon affolant d'Antelope). Accès et parking 10 dollars (mobilité réduite possible). Soyez prudent!

________________

Capitol Reef n°15

Nous l'avons découvert avant notre arrivée aux Arches National Park et nous n'avons pas été déçus. Il est situé dans l'Utah en son centre et sa surface est quand même énorme 1000 km2. Comme la plupart de ses concurrents placés dans l'État ce parc offre les fameuses roches colorées de couleur rouge orangé. Par contre certaines roches ici sont monumentales. L'altitude oscille entre 1000m et 2500 m et il y fait plutôt chaud à très chaud.

________________

Byscayne n°16

Le Biscayne National Park est situé au sud de Miami et colle donc presque le parc des Everglades. Il se différencie par sa baie (baie de Biscayne) qui donne directement sur l'océan Atlantique et qui pour les puristes est un des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde. Il faut savoir que ce parc est un des rares à être  couvert en presque totalité par de l'eau et donc des mangroves. Ici vous trouverez ces drôles de bestioles que sont les lamantins, les fameux mais rares crocodiles américains (ne pas confondre avec les alligators) et les grosses tortues de mer. Tous ces derniers cités sont des espèces menacées.

Nous rajouterons au gré de nos futures visites d'autres parcs américains.

Nous vous souhaitons un beau voyage dans ces parcs nationaux mythiques.

Alain et Mireille pour tripriders.org